Comment la Russie remodèle l’industrie du voyage en Thaïlande et dans le monde

0

Les voyageurs Russes ont été nombreux à se rendre en Thaïlande après le 1er février 2022, date à laquelle le programme Thaïlande Pass a été relancé.

Même avec ses 2 jours de quarantaine et les 2 tests PCR, ainsi que son assurance Covid de 50 000 dollars (qui a depuis été réduite à 20 000 dollars), les voyageurs russes étaient ravis de sauter dans un avion pour échapper au rude hiver dans leur pays.

La situation a maintenant radicalement changé et le monde subit de plein fouet les conséquences de l’invasion de l’Ukraine.

Aujourd’hui, il n’y a qu’un petit nombre de vols quotidiens entre la Russie et l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok ou celui de Phuket en Thaïlande.

Alors qu’une grande partie du reste du monde a dit “niet” à l’arrivée de tout avion en provenance de Russie, la Thaïlande les autorise toujours à arriver.

Mais même si les avions continuent à arriver en nombre très réduit, la pression des sanctions et la chute du rouble russe ont déjà fait pencher la balance en faveur des voyageurs russes potentiels.

Voir : Les touristes russes et ukrainiens en Thaïlande sont victimes des sanctions

De nombreuses annulations de vols vers et depuis la Russie

Avions de la compagnie Russe Aeroflot à Moscou. Photo : Alan Wilson

Les dernières données de ForwardKeys, une entreprise qui fournit des informations sur les voyages, montrent que l’invasion russe de l’Ukraine a provoqué un pic instantané d’annulations de vols vers et depuis la Russie, dans le monde entier.

Le lendemain de l’arrivée des premiers chars en Ukraine, chaque réservation effectuée pour un voyage en Russie a été contrebalancée par six annulations de réservations existantes.

Les Russes qui voulaient se diriger vers des destinations plus ensoleillées ont soudainement annulé leurs voyages.

Les taux d’annulation entre le 24 et le 26 février ont été les suivants : Chypre (300 %), Egypte (234 %), Turquie (153 %), Royaume-Uni (153 %), Arménie (200 %) et Maldives (165 %).

Les réservations pour les mois de mars, avril et mai atteignaient déjà 32 % des niveaux de voyages des Russes à l’étranger avant la pandémie.

Ils se dirigeaient vers le Mexique, les Seychelles, l’Egypte, les Maldives et la Thaïlande.

Les perspectives pour le troisième trimestre de cette année semblaient encore plus favorables.

Tout cet enthousiasme pour les voyages en Russie s’est maintenant effondré et, compte tenu des armes économiques dures lancées contre Vladimir Poutine, ses banques, ses “amis” et ses citoyens, toute reprise sera très, très longue.

Même en cas de retournement rapide et inattendu de la situation en Ukraine, la Russie a déjà reçu un coup fatal sur le plan économique – en une semaine seulement, le pays est devenu un État paria et une grande partie du reste du monde semble heureuse de punir le pays tout entier.

Nouveau coup dur pour les destinations de voyage populaires

Seychelles

île de Praslin aux Seychelles. Photo : Penstones

Pour des pays comme les Seychelles, les Maldives et Chypre, les arrivées de Russes ont représenté un pourcentage élevé de leurs arrivées internationales.

En Thaïlande, cela représentait environ 8 % du total des touristes.

Et, alors que les Chinois sont encore en Chine pour au moins le reste de cette année, la perte du marché du voyage russe a probablement représenté un pourcentage encore plus élevé de touristes qui ne viendront pas en Thaïlande en 2022.

Selon ForwardKeys, avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine, les vingt destinations les plus réservées par les voyageurs russes en mars, avril et mai étaient les suivantes :

Numéro un, la Turquie, puis les Émirats arabes unis, les Maldives, la Thaïlande, la Grèce, l’Egypte, Chypre, l’Arménie, les Seychelles, le Sri Lanka, la Hongrie, la Bulgarie, le Mexique, l’Espagne, l’Azerbaïdjan, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Qatar, l’Italie et l’Ouzbékistan.

L’industrie mondiale du voyage sera également touchée par la hausse des tarifs aériens (due à la forte augmentation des prix du pétrole), les annulations de lignes (en Europe de l’Est), une plus grande résistance aux voyages internationaux (pour des raisons de sécurité) et une instabilité persistante de la politique mondiale.

Sombre perspective pour le tourisme en Thaïlande

Alors que le Pass Thaïlande est toujours considéré par de nombreux voyageurs potentiels comme un obstacle important à leur choix de la Thaïlande comme prochaine destination de voyage, et que le robinet des voyageurs russes et chinois est éteint, l’avenir immédiat de la Thaïlande en matière de voyages s’annonce sombre.

Voir : Le secteur du tourisme de Thaïlande appelle à la suppression du Pass Thaïlande

Cette situation fait suite à près de deux ans de fermetures de frontières, de faux redémarrages, de prévisions d’arrivées exagérées de la part de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) et du retour de l’ancienne main-d’œuvre touristique thaïlandaise chez elle pour trouver un autre emploi.

La perte des voyageurs russes souligne la nécessité pour le gouvernement thaïlandais de modifier rapidement le Pass Thaïlande, ou de le supprimer complètement.

Avec tant d’autres facteurs qui rendent désormais les voyages internationaux difficiles, la Thaïlande devra repenser ses stratégies touristiques à court et moyen terme pour conserver sa part du marché des voyages internationaux.

Bien sûr, la tragédie humanitaire qui se déroule actuellement à l’intérieur des frontières de l’Ukraine n’est pas comparable, mais le conflit aura probablement des effets à plus long terme et d’une plus grande portée que le danger évident et actuel qu’elle représente pour la nation ukrainienne.

Source : The Thaiger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici