Bien loin du tourisme de masse et de ses travers souvent dévastateurs, une alternative existe pour voyager de manière plus écologique, respectueuse de l’environnement et des humains. La notion d’écotourisme est née dans les années 70 au Costa Rica et s’appuie sur trois grands piliers comme nous l’explique Grégoire Paquet, fondateur et guide de l’agence de voyages Val de Loire Ecotourisme : la Nature avec le soin de la préservation de l’environnement, la Culture avec sa mise en valeur du patrimoine culturel sous toutes ses formes et les populations locales. La Planète étant un écosystème géant, il s’agit de créer ou recréer du lien avec les lieux et leurs habitants..
Destination le Maroc avec ce voyage “Dans les pas des nomades” et notamment dans le Désert de l’Atlas où vous pourrez peut-être rencontrer la gerbille ou encore le petit renard des sables alias le fennec car, pour le côté naturaliste, vous partirez à la recherche de traces animales. Il s’agit aussi et peut-être surtout, d’aller à la rencontre des Berbères, ce peuple nomade qui a du se sédentariser. Vous passerez aussi par Marrakech et pourrez soutenir divers projets comme par exemple, des restaurants solidaires tenus par des femmes. Evidemment, la beauté des paysages sera au rendez-vous et le désert vous invitera à l’introspection.
Le fennec, aussi appelé petit renard des sables , vit dans le Sahara © Getty
– Andrea Izzotti / 500px
Soirée de présentation par Grégoire Paquet de Val de Loire Ecotourisme, du voyage au Maroc “Dans les pas des nomades” vendredi 28 janvier à Saint-Branchs, ferme de 18h30 à 20h30. Il sera question de la destination et des séjours nature qui sont proposés avec les partenaires et amis sur place qui œuvrent pour un tourisme plus responsable. Pour y participer, inscrivez-vous au 06 79 25 22 56 ou sur contact@valdeloire-ecotourisme.fr