Automne : Top 13 Des Destinations Incontournables

0

C’est bientôt l’automne.

Ce qui signifie que nous allons entrer une nouvelle fois dans cette période magique de l’année, lorsque les températures commencent à baisser, que la nature commence à offrir un spectacle incroyable et que les prix des vols et des hôtels commencent à chuter, du moins un peu. C’est ma saison préférée pour trouver des offres, échapper à la foule et découvrir de nouvelles destinations à travers le monde. Tout le monde voyage l’été, mais seuls les plus curieux des voyageurs voyagent à l’automne. (Bienvenue au club.)

Je me suis donc tourné vers ces voyageurs de l’automne pour qu’ils nous livrent les destinations qui, selon eux, sont incontournables à cette période.

Alors, rencontrez les treize photographes, vidéographes, rédacteurs de voyages, blogueurs et rédacteurs les plus connus, ainsi que leurs meilleurs choix pour les plus beaux endroits à visiter cet automne.

 

Bavière, Allemagne

Crédit : Flickr / La région de la Bavière, en Allemagne

Recommandé par : Emmett Sparling, photographe et vidéaste

Pourquoi : « L’Allemagne reflète certaines des plus belles couleurs d’automne que j’ai jamais vues. Pour rendre les choses encore plus intéressantes, il y a un château, un pont médiéval ou une magnifique église à chaque coin de rue. La combinaison de ces éléments fait de la Bavière un véritable conte de fées ».

Conseil de pro : « Louez une voiture ! C’est la meilleure façon d’explorer la Bavière. C’est un endroit relativement petit, donc tout est facilement accessible en voiture (une à trois heures maximum). Googlez quelques châteaux dans la région afin que vous puissiez voir les plus beaux. Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo ! ».

 

Torres del Paine, Chili

Recommandé par : Amanda Ho, fondatrice et rédactrice en chef de Electrify Magazine

Pourquoi : « La région de la Patagonie présente un esprit très distinct – célèbre pour son relief écharpé, ses pics andins déchiquetés et quelques-uns des plus grands glaciers du monde ; une visite à Torres del Paine au Chili est une aventure enrichissante. Planifiez votre voyage pour la fin de l’automne (de septembre à début décembre) pour de plus longues heures de lumière, moins de vent et des températures plus chaudes. La Patagonie étant située au sud de l’équateur, vous entrerez dans la saison printanière du Chili alors que la neige fond, que les observations d’animaux augmentent et que la faune et la flore sont sans doute les plus actifs ».

Conseil de pro : « S’il y a une randonnée à faire à Torres del Paine, c’est au Mirador Las Torres (Base des Tours). Bien que le circuit complet prenne quatre ou cinq jours, vous pouvez effectuer la première partie de l’itinéraire en une seule journée. Préparez-vous pour un défi de neuf heures, car avec un trek qui s’étend sur plus de 18 km, il vous emmènera aux tours emblématiques de granit qui se dressent au-dessus d’un bassin glaciaire bleu-vert. La dernière heure est la plus ardue, mais vaut bien la récompense ».

 

Italie

Crédit : Max Pixel / Tyrol du Sud, Italie

Recommandé par : Aaron Brimhall, Photographe

Pourquoi : « En quelques jours, j’ai rejoint Naples depuis l’Italie du Nord (Tyrol), en voiture. Et il s’agit probablement de l’un des plus beaux pays que j’ai vu. A l’automne, la végétation est incroyable et tous les paysages sont simplement magnifiques. Certainement l’un des trois meilleurs endroits où j’ai été, à coup sûr ».

Conseil de pro : « Je ne fais pas du tout de paddle – mais nous avons apporté une planche en Italie et nous avons ramé à Capri et sur la côte amalfitaine. Certainement à recommander. Vraiment amusant et tellement relaxant ».

 

Cuzco et Machu Picchu, Pérou

Recommandé par : Michelle Halpern, Journaliste de voyage et photographe pour LiveLikeitstheWeekend.com

Pourquoi : « Au Pérou, Cuzco et le Machu Picchu sont des destinations uniques, qui devraient figurer sur la liste de voyage de tous. Mais les gens ont tendance à négliger voire ignorer que la saison automnale nord-américaine est un moment idéal pour les visiter. Le Pérou voit des foules de touristes lors de la saison sèche, d’avril à septembre. Cependant, malgré des précipitations plus abondantes, il est beaucoup plus avantageux de voyager en automne lorsque les vacances d’été américaines et européennes sont terminées et que les touristes  (sans parler des prix) ont diminué. Parmi les autres avantages de la visite du Pérou, citons les températures plus chaudes et la végétation luxuriante due à l’augmentation des précipitations – c’est-à-dire des photos plus jolies ! »

Conseil de pro : « Avant de réserver vos vols, votre hébergement ou toute autre chose pour votre voyage, assurez-vous de d’abord de booker la partie Macchu Picchu de votre itinéraire. Surtout pour ceux qui s’intéressent à l’un des treks de plusieurs jours ou à la randonnée à Huayna Picchu, ces expériences peuvent être réservées des mois à l’avance ».

 

La Grèce

Crédit : Flickr / Grèce

Recommandé par : Daniel Schwartz, Editeur chez Fathom

Pourquoi : « La Grèce à l’automne est un lieu magique. Les prix baissent, les foules aussi et les températures restent chaudes sans menace de coup de chaleur, ce qui rend le moment idéal pour parcourir les rues d’Athènes, tout comme d’aller nager près de l’île d’Aegan, et de prétendre que l’été n’est pas fini. Les villes du continent prennent un nouveau charme à l’automne, lorsque la récolte insuffle la vie dans les nombreux vignobles, oliveraies et tavernes traditionnelles du pays. C’est un autre côté de la Grèce et ça vaut le coup de le visiter ».

Conseil de pro : « Pour une aventure hors des sentiers battus, dirigez-vous vers la maison des centaures – le mont Pelion, à quatre heures de route au nord d’Athènes. Cette région mythique a tout pour plaire : des fermes, des forêts dorées luxuriantes, des plages isolées et des villes de montagne tout droit sortis d’un livre de contes. Volos, la ville portuaire au pied de la montagne, est connue pour sa tradition de meze ou de petites assiettes, qui vient des Grecs qui vivaient autrefois en Turquie. Un tsipourádiko, où les tapas grecques accompagnent les rituels d’un esprit local ressemblant à la grappa appelé tsipouro, est le meilleur endroit pour s’imprégner de l’atmosphère ».

 

Le sud de la Californie, Etats-Unis

Crédit : Flickr / Californie du Sud

Recommandé par : Kiersten Rich, The Blonde Abroad

Pourquoi : « Bien que ce soit une excellente destination toute l’année, la Californie atteint son meilleur potentiel en automne ! Le sud de la Californie jouit des ‘étés indiens’, ce qui signifie que nous avons encore des journées chaudes (atteignant 26 degrés) jusqu’en octobre, des plages moins fréquentées et les couchers de soleil les plus incroyables à l’automne ».

Conseil de pro : « Le tourisme dans le sud de la Californie disparaît aux alentours de septembre, une fois que l’école recommence. Alors planifiez votre voyage à la fin septembre ou début octobre pour profiter du meilleur temps et des meilleurs tarifs ! ».

 

La côte méditerranéenne du nord d’Israël

Crédit : Flickr / Littoral nord-méditerranéen, Israël

Recommandé par : Ross Belfer, Fondateur de Xhibition PR et de Eager Tourist

Pourquoi : « Parce qu’il s’agit probablement des dernières plages immaculées de la Méditerranée qui ne sont pas envahies par les touristes et qui ont été construites avec une infrastructure d’accueil sans compromis. Ce qui rend cette région si spéciale, c’est qu’elle est à la fois peu courue par les touristes mais qu’elle abrite en même temps des restaurants spectaculaires, des établissements vinicoles, des hôtels, des sites culturels et naturels qui apaiseront les sens des voyageurs les plus exigeants ».

Conseil de pro : « Découvrez les plages de Beit Yanai, Michmoret et Arsuf, aux allures de Malibu, où des falaises de sable massives se confondent dans le ciel et entrent en collision avec la mer Méditerranée. Pour les surfeurs et les passionnés d’eau, le meilleur moment pour explorer la côte méditerranéenne d’Israël est la fin de l’automne ou le début de l’hiver, lorsque la température est agréablement douce alors que le reste de l’hémisphère nord se prépare au froid de l’hiver ».

 

San Miguel de Allende, Mexique

Recommandé par : Joanna Riquett, Fondatrice de la plateforme de voyage Hayo

Pourquoi : « C’est la période de l’année où les cempasuchiles (les œillets d’Inde) recouvrent les rues d’un magnifique manteau doré. Le temps est stable, les températures printanières la journée avec des nuits douces et calmes, et surtout le Mexique célèbre l’une de ses plus grandes fêtes : la Día de los Muertos (Fête des Morts) ».

Conseil de pro : « Située à 270 km au nord de Mexico, soit 3 heures et demi de route, San Miguel de Allende est une petite ville coloniale réputée pour sa capacité à offrir aux visiteurs et aux habitants une expérience magique en raison de traditions, beauté naturelle, architecture, gastronomie, folklore, arts et artisanat, etc. 

C’est aussi une ville qui attire toutes sortes de créatifs, alors quand vous irez visiter, vous pourrez apprécier une myriade de professionnels talentueux qui l’ont choisie comme base créative. Assurez-vous de passer par le concept store Doce18 pour admirer les bijoux Armor, Carla Fernandez, et essayer la variété de nourriture et de boisson qu’ils proposent.

A une heure de là, à Querétaro, se tient la Fabrica Textiles Hércules, une ancienne usine textile qui accueille aujourd’hui de nombreux artistes, marques et restaurants ; assurez-vous par ailleurs d’admirer Caralarga, l’une de mes marques artisanales préférées, qui travaille avec des matériaux organiques. Enfin, vous pouvez voir ou vous essayer au vol en montgolfière, aux randonnées, à l’équitation, aux rituels temazcal et aux thermes ».

 

Charleston, Caroline du Sud, Etats-Unis

Crédit : Flickr / Charleston, Caroline du Sud, Etats-Unis

Recommandé par : Tom Marchant, Co-fondateur de Black Tomato et Epic Tomato

Pourquoi : « Alors que la ville fait déjà indéniablement rêver l’été, Charleston à l’automne est une pure magie – les feuilles tombantes ne font qu’ajouter au charme de cette ville coloniale, ajoutant de la vitalité à sa myriade de bâtiments pastel et ses rues pavées. Le temps est tout simplement parfait (environ 20 degrés).

Pour découvrir le riche patrimoine culturel et architectural de la ville, l’automne est un moment privilégié où se déroulent les visites guidées d’automne ainsi que le Taste of Charleston, qui vaut la peine d’être visité pour une gamme incroyable de produits locaux qu’il propose. Charleston a une ambiance distinguée mais bourdonnante, un clin d’œil au passé qui se projette vers l’avenir avec certaines des meilleures offres gastronomiques des États-Unis. Sur cette note, l’automne amène avec lui la saison des huîtres, et Charleston est un fournisseur naturel avec ses nombreux marais et criques. Essayez The Ordinary pour de superbes sliders d’huîtres et une formidable plateau de crustacés. Reposez-vous au Belmond Charleston Place, un hôtel magistral avec un spa hors du commun ».

Conseil de pro : « Ne manquez pas le lever du soleil sur le front de mer – arrêtez-vous tôt au Waterfront Park, imprégnez-vous de la tranquillité de la ville avant qu’il ne se lève – c’est une façon spéciale de découvrir les rues chargées d’histoire de Charleston. Un moment idéal pour la réflexion, regardez le soleil se lever majestueusement au-dessus de l’eau. Si vous avez le temps, faites une sortie en bateau à travers les marais pour une excursion d’une demi-journée en kayak ou en canoë et faites appel à un guide – soyez à l’affût des dauphins, des lamantins et des pélicans à travers des parcs à huîtres et d’autres espèces animale ».

 

North Conway, New Hampshire, Etats-Unis

Pourquoi : « Le feuillage de arbres de North Conway à l’automne va littéralement vous faire vous arrêter au milieu de la route. Vous pouvez toujours admirer certains des plus beaux paysages de la Nouvelle-Angleterre sans être envahi par le monde ».

Conseil de pro : « Prenez la route en milieu de semaine et conduisez tôt le matin le long de l’autoroute Kancamangus. Arrêtez-vous en cours de route dans la région pittoresque de Rocky Gorge, puis laissez-vous tenter par des pancakes chez Flapjack. Évitez les hôtels et louez un AirBnB pour vous sentir comme un local pendant votre séjour ».

 

La Colombie

Recommandé par : Sinuhe Xavier, Photographe

Pourquoi : « La Colombie est magnifique, et la découvrir en moto rend l’expérience encore plus grandiose. Le pays a deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La fin de l’automne est la fin de la saison des pluies, qui empêche la sécheresse grâce aux précipitations ponctuelles, et des températures plutôt agréables ».

Conseil de pro : « Faites appel à Mauricio Escobar d’Elephant Expeditions et allez de Bogota à Puerto Carreno, à la frontière avec le Venezuela ».

 

Le Parc national de Yosemite, Etats-Unis

Crédit : Max Pixel / La Valley Mountains, Parc National de Yosemite, Etats-Unis

Recommandé par : Lucie Josma, Miss Jetsetter

Pourquoi : « Le parc national du Yosemite est l’une des destinations les plus pittoresques où je suis allée, et encore mieux, il est rempli d’activités automnales parfaites pour vous occuper autant de jours que vous le souhaitez. Mes activités préférées sont l’équitation, la navigation de plaisance, la randonnée et le camping avec un groupe d’amis. Pendant votre visite, vous pouvez séjourner au Pines Resort, qui se trouve à quelques minutes de route de l’entrée sud du parc national du Yosemite et propose des excursions en bateau et du canoë le long du lac Bass, à quelques pas de votre chambre ».

Conseil de pro : « Assurez-vous de partir explorer le parc le plus tôt possible (de 5h à 6h du matin) pour éviter la foule. Et quand il est temps de vous détendre, essayez le sentier du vin Madera, où vous pourrez déguster certains des meilleurs vins que la Californie a à offrir ».

 

Le Parc National de Snowdonia, Pays de Galle

Recommandé par : Jade Broadus, Journaliste de voyage et photographe

Pourquoi : « Au mois de septembre, le rythme de toute la Grande-Bretagne ralentit beaucoup, et sortir des grandes villes pour rejoindre la campagne est une joie absolue – et vous pourriez même être les seuls, à des kilomètres à la ronde. À partir de Manchester, le parc national de Snowdonia se trouve à environ deux heures et demie en voiture… Enfin si vous n’êtes pas tenté de vous arrêter plusieurs fois sur le chemin. Faire de la randonnée au plus haut sommet dans les îles britanniques (en dehors d’Edimbourg), surfer sur la mer irlandaise, prendre des photos de macareux et se réveiller au son des moutons… sont autant d’activités que vous pouvez faire. Planifiez une nuit à l’hôtel Royal Victoria ou campez près d’un des lacs ».

Conseil de pro : « Des trains et des bus vous emmènent assez facilement à Snowdonia. Sinon, louez une voiture et planifiez votre voyage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir de Manchester, en terminant votre voyage à Londres. Vous pourrez atteindre tous les hauts lieux du parc national et voir quelques autres sites en cours de route ». ●

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici