Aéroport Brive Vallée de la Dordogne. Des destinations de rêve et des exclusivités

0

Par Rédaction Cahors
Publié le 28 Jan 23 à 6:56 

Actu Lot

Voir mon actu
Suivre ce média

Le trafic passager redécolle ! (©F. L. )

Sans dévoiler à l’avance les bons résultats du trafic aérien de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne, enregistrés sur la plateforme corrézienne, Julien Bounie, directeur du syndicat mixte gestionnaire de l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne (BVD) avait le sourire dès fin septembre. Laissant filtrer quelques mots lors du vernissage de l’exposition de peinture consacrée à Charlotte Museux, il laissait entendre « une belle surprise » pour les chiffres du trafic aérien.

Interrogé pour La Vie Quercynoise, Julien Bounie a confirmé la semaine dernière les bons résultats pour l’aéroport régional, en ligne avec la tendance nationale.

Les chiffres nationaux sont communiqués par TendanCiel, l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial. Ils sont disponibles depuis le 19 janvier sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.) Le trafic aérien en France pour 2022 (par rapport au trafic de 2019, référence avant COVID) indique un taux de 90,8 % sur le trafic intérieur avec l’Outre-Mer, 80,7 % sur les lignes domestiques en métropole.

2 années COVID effacées avec 91 896 voyageurs en 2022

Julien Bounie, directeur du syndicat mixte gestionnaire de l'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne (BVD)
Julien Bounie, directeur du syndicat mixte gestionnaire de l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne (BVD) et Olivier Moulis, directeur de l’aéroport. (©F. L. )

Pour Brive-Vallée-de-la-Dordogne, après une fréquentation minimale en 2020 (26 000 passagers), 45 000 en 2021, l’aéroport retrouve pratiquement le niveau de fréquentation de 2019 (95 000 passagers) avec 91 896 personnes transportées. Il faudra analyser ce chiffre pour mesurer l’impact des nouvelles destinations, Bruxelles-Charleroi ouverte fin mars et Nice début juillet. Dès le premier mois d’exploitation, la destination belge enregistrait 1500 passagers. Le dynamisme impulsé par le choix de destinations supplémentaires a certainement permis d’aller au-delà de la tendance nationale.

Le choix ciblé de vols vacances proposé par des voyagistes booste également la fréquentation annuelle. Annoncés en début d’année, ces vols anciennement appelés charters, séduisent Corréziens et Lotois.

Reprise du voyage d’affaires

Les voyages dénommés « d’affaires » font également le plein. Deux vols par jour, cinq vols par semaine et même une sixième rotation le dimanche soir. À peine une heure pour rejoindre Paris via Orly : Serge Rigal, président du département du Lot, croisé le 22 novembre dernier à 7 heures du matin dans un hall d’embarquement complet m’a confirmé l’aspect pratique de cette liaison matinale qui permet de gérer des rendez-vous parisiens sur la journée. L’élu Lotois se rendait au ministère des transports pour un rendez-vous concernant la liaison… ferroviaire POLT (la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse) jugée vétuste et accumulant les retards : pas le cas pour l’avion du retour qui ne mit que cinquante minutes en fin de journée, grâce aux vents porteurs.

Vacances 2023 : destinations de rêve et exclusivités

Cette année encore, des destinations magnifiques vous sont proposées :
– du 8 au 15 avril l’Égypte vous attend avec Fram : Louxor, le Caire et une croisière sur le Nil,
– en exclusivité, la Sardaigne avec Reve Voyages du 14 au 21 avril,
– le tour de la Corse offrira deux dates avec Fitour sur vol régulier Amelia : du 24 juin au 1er juillet et du 2 au 9 septembre,
– en exclusivité, le Monténégro avec Fitour du 23 au 30 septembre,
– la Croatie du 14 au 21 octobre avec Top of travel,
– escapade à Porto du 16 au 19 juin avec Fitour sur vol régulier Raynair,
– randonnée sur l’île de la Réunion proposée par fitour sur vol régulier Amelia et Air France avec deux dates : du 7 au 21 juin et 13 au 27 septembre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

FRÉDÉRIC LABROUE

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici