Top 8 des destinations où voyager avec bébé

0

Un bébé est né : plus de destinations exotiques, plus de baroudage intensif ? Mille fois non ! La peur de faire voyager un bébé est souvent injustifiée. Il existe de nombreuses destinations dans le monde où partir avec son nouveau-né en toute sécurité. C’est même un excellent moyen de commencer tout en douceur, de la naissance au deuxième anniversaire.

Où partir loin ? Les destinations idéales pour bébé.

En règle générale, évitez les destinations risquées pour sa santé, notamment celles où le paludisme existe. Un séjour de 10 jours est idéal.

1. Minorque

Minorque a la réputation d’être l’île familiale des Baléares. Accessible en 2 heures de vol depuis Paris, elle jouit d’un climat méditerranéen vraiment parfait pour un bébé, surtout à la mi-saison, aux mois de juin et de septembre. Nous vous conseillons fortement de louer une villa ou un appartement de bord de mer ainsi qu’une voiture pour rayonner tout autour de votre hébergement. Cela évitera à votre bébé la fatigue liée aux transports en commun et à l’itinérance, et lui permettra de s’habituer à une nouvelle routine.

2. La Sicile

Île familiale par excellence, la Sicile représente une destination parfaite pour un premier voyage en famille. Pas de décalage horaire, un climat agréable, pas de problème de santé ni d’hygiène… Tout pour un séjour facile ! En plus de ça, l’île est parfaite pour allier les moments de détente sur la plage à la découverte de sites historiques fascinants. Et si les grosses randonnées seront naturellement à proscrire, sachez que bon nombre de sites touristiques sont facilement accessibles aux poussettes.

3. Le Sri Lanka 

Avec seulement 3h30 de décalage horaire avec la France, le Sri Lanka fait partie des meilleures destinations pour voyager avec un bébé. Sur place, nous vous conseillons d’opter pour un séjour tout confort, avec une voiture avec chauffeur/guide et des hébergements adaptés aux familles. Les superbes paysages alliant plantations de thé, mer et forêts épaisses habitées d’éléphants ne laisseront personne indifférent. Les deux petits plus de la destination : pas besoin d’un visa (juste d’un E.T.A. à obtenir en ligne), et des vols pas chers depuis Paris.

Voyager-avec-bébé

4. New York

New York est l’une des rares destinations au monde à plaire à toutes les générations, et même aux plus petits. L’ambiance, les parcs, les infrastructures bien développées… Le seul reproche que l’on pourrait faire à la Grosse Pomme, c’est son décalage horaire qui risque de déphaser votre bout de chou au début. Mais lorsque l’on sait qu’un vol Paris-New York ne dure que 8 heures en moyenne et est sans escale, le choix est vite fait ! Sur place, de nombreuses activités sont adaptées aux jeunes enfants : la visite du zoo du Bronx, Central Park, la découverte de la Statue de la Liberté en bateau…

Young family with daughters standing on quayside, side view

5. L’île Maurice

La perle des Mascareignes, comme on la surnomme, fait partie des destinations de voyage famille les plus faciles. Les raisons en sont nombreuses : le climat est très agréable, à la fois chaud et tempéré, les formalités sont minimes (pas de visa), et il existe des vols directs depuis la France, ce qui permet d’éviter à votre bout de chou la fatigue liée aux escales.
Sur place, il est vraiment très facile de trouver un hôtel adapté à un séjour avec un bébé. Certains sont même équipés d’une garderie où votre bambin pourra s’amuser avec d’autres enfants de son âge pendant que vous profitez de l’île.

Voyager-avec-bébé-Sicile

6. Marrakech

Trois précautions : optez pour un riad ou un club proposant tout le confort nécessaire. Évitez les périodes de grosse chaleur et partez plutôt au printemps ou en automne. Partez une semaine pour ne pas trop perturber le rythme de votre enfant. Pas besoin de vaccins spécifiques en plus des vaccins obligatoires ; inutile d’emporter vos petits pots et couches, vous trouverez tout dans les grands hypermarchés locaux (même chaînes qu’en France).

Lorsque vous commencerez à chercher un hôtel ou une location de vacances pour votre séjour, choisissez une adresse proposant un club pour enfants ou une assistance spécifique pour les jeunes parents. Pendant que votre bébé se fait chouchouter par une équipe spécialisée, vous pouvez profiter de vos journées à deux.

Quelques adresses : Club Lookéa, Club Marmara, Palais des Roses (dès 2 ans), l’hôtel de luxe Kenzi Semiramis.

Marrakech tajine

7. La Guadeloupe

Tentez l’aventure des Antilles avec votre bébé ! De nombreux clubs en Guadeloupe réservent un accueil spécialement adapté aux jeunes parents (club Med La Caravelle, Hôtel Fram Arawak…). Que faire avec votre enfant? Essayez de trouver des coins de fraîcheur (cascades, chutes du Carbet), accessibles sans trop de marche. Côté plages, essayez la plage du Club Med Sainte-Anne, très bien équipée pour qu’il barbote sans risque.

Les précautions avant de partir : prévoir une moustiquaire pour votre enfant, une poussette canne pour les balades (aucun problème en Guadeloupe pour vous en servir partout). Si vous utilisez du lait de croissance, emmenez-le avec vous.

8. La Réunion

Les grands avantages de cette destination : un très petit décalage horaire pour une destination si lointaine ; un climat agréable, jamais trop chaud. Sur place, on trouve tout pour s’occuper d’un enfant. Optez pour une location de maison, vous pourrez faire presque tout avec un porte-bébé sur l’île. Inutile de laisser votre enfant dans une garderie, sauf pour les excursions aux volcans, un peu difficiles avec bébé sur le dos.

Vous avez entendu parler du chikungunya ? Sachez que l’épidémie a complètement disparu. Prévoyez tout de même une moustiquaire pour les nuits.

Mafate Réunion iStock

Et l’avion ?

L’avion peut être une autre source de stress pour les parents voyageant avec un enfant en bas-âge. Pourtant, avec un peu d’organisation et sans dramatiser, l’expérience se passe très bien. Découvrez notre guide complet sur le sujet pour plus d’informations.

Les compagnies aériennes réservent en général un traitement spécifique aux familles avec bébé. Préférez un vol de nuit si vous voyagez loin, il dormira et sera d’emblée moins fatigué à son arrivée en terre exotique.

Un bébé s’adapte en général assez facilement au décalage horaire, en tout cas jusqu’à 6 mois. Il lui sera plus difficile de s’adapter si vous allez vers l’Est, préférez donc les destinations à l’Ouest de la France. Sur place, commencez tout en douceur : ne l’obligez pas à respecter les heures normal de repas et de sommeil, soyez un peu flexible au moins les 3-4 premiers jours.

Découvrez également nos idées de voyages pour rester au frais avec bébé.

Bon premier voyage avec bébé et pour vos vols, rendez-vous sur Liligo !

Crédits : iStock et Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici