White Cay – Un mouillage aux petits cochons ! – Voyage

0

Nous sommes dans l’intimité des Exumas, là où cayes et îlots se mêlent en kyrielle pour offrir des abris à foison. Chaque anse, chaque plage, chaque rocher pourrait être le mobile d’un arrêt, mais il faut choisir ! Alors pour en faire un maximum, on va jusqu’à en faire trois par jour en slalomant parfois dans 10 cm d’eau sous les quillons de notre catamaran. Les couleurs du plan de navigation sont juste dingues ; je crois qu’il faudrait inventer des adjectifs uniquement pour ces îles du bout du monde !


Dans les eaux peu profondes et transparentes des Exumas, il est possible de voir évoluer les raies à ses pieds !

 

Mais pourquoi donc la palette de bleus est si exceptionnelle aux Bahamas ? Si je m’en réfère aux explications scientifiques, la couleur bleue vient du fait que la lumière bleue présente dans les rayons du soleil est réfléchie par l’eau, alors que les autres couleurs sont absorbées, et ce à des vitesses différentes suivant la profondeur du fond – elle va filtrer les couleurs. Lorsqu’il y a peu d’eau, le spectre des couleurs rouge et jaune reste présent, et apporte alors une large nuance de tons, intensifiée par la qualité (la transparence) de l’eau.

Le passage est étroit. Précautionneusement, nous nous engageons dans le chenal. Nous avons 18 milles à faire pour nous rendre à White Cay. Le point nous a été donné par des amis. Loin de l’affluence touristique, cohabitant avec les bernard-l’ermites, les raies pastenagues et les oiseaux marins vit une communauté pour le moins insolite en ces lieux : une famille porcine ! Oui ! De vrais cochons, pourvus de quatre pattes, un corps trapu, un groin et une queue en tire-bouchon. Et pas n’importe quels cochons, des cochons nageurs !
Résidents de ce javeau paradisiaque, ces heureux porcinets semblent couler des jours paisibles, les sabots en éventail.

Ils sont depuis quelques années devenus un attrait touristique indéniable aux Bahamas. Personne ne sait vraiment comment ils sont arrivés là. Certains disent qu’ils ont été abandonnés par un groupe de marins qui prévoyaient de revenir les cuisiner, d’autres pensent qu’ils auraient nagé depuis un navire naufragé à proximité. Mais la théorie la plus plausible relate qu’un habitant serait venu élever ses suidés sur une île déserte ! Depuis, il existe plus d’une vingtaine de sites, les cochons étant devenus une attraction incontournable !

 

Les cochons ne sont pas du tout farouches ; ils sont également parfaitement à l’aise dans l’eau.

 

L’avantage de White Cay (23º41.159’N 75º58.645’W), c’est que nous y sommes seuls une grande partie de la journée. Les visiteurs sont plus loin, à Big Major Cay…

L’approche est délicate, comme un peu partout aux Bahamas. Il faut rester vigilant aux fonds peu profonds. Pour ne rien risquer, l’idéal est d’y arriver avec la bonne luminosité pour pouvoir repérer les bancs de sable, qui bougent en permanence. D’ailleurs, il est préférable de ne pas trop se fier aux sondes des cartes et de garder un oeil sur son sondeur. Les itinéraires conseillés sont souvent bons, mais pas toujours sûrs. Une fois sur place, pas de souci, le mouillage sur fond sableux est parfait. Et l’on peut pleinement profiter de l’eau translucide. Nous y sommes protégés du nord au sud-est.

Les plages sont bien gardées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici