Les professionnels du tourisme du Royaume-Uni sont prêts à accueillir les visiteurs français

0

Avec la levée de toutes les restrictions sur les arrivées internationales depuis le 18 mars et à l’approche des festivités du Jubilé de Platine de sa Majesté la Reine, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord compte sur l’arrivée de nombreux touristes

Les professionnels du tourisme du Royaume-Uni sont prêts à accueillir les visiteurs français

 

Avec la levée de toutes les restrictions sur les arrivées internationales depuis le 18 mars et à l’approche des festivités du Jubilé de Platine de sa Majesté la Reine, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord compte sur l’arrivée de nombreux touristes.

 

Les dernières études menées par VisitBritain mettent en évidence une forte demande en matière de voyages chez les Français. 90% des Français interrogés étaient désireux de prendre des vacances à l’étranger dans les 12 prochains mois, 60% en étaient absolument certains et, parmi eux, 57% n’avaient pas encore réservé ou décidé de leur destination, ce qui représente une opportunité pour VisitBritain et Tourism Ireland d’influencer leur décision, le choix de la destination et d’encourager les réservations.

Les réservations de vols et les arrivées au Royaume-Uni en provenance d’Europe Occidentale (France, Allemagne et Pays Bas) montrent des signes de reprise très encourageants. Les arrivées enregistrées pour le mois de mai 2022 en provenance d’Europe Occidentale représentent plus des deux tiers des arrivées enregistrées en mai 2019 et trois quarts pour la période de mai à juillet 2022 par rapport à la même période en 2019.

La Directrice Générale de VisitBritain, Patricia Yates, déclare : « alors que l’attention des médias du monde se tourne vers le Royaume-Uni pour les festivités du Jubilé de Platine et que les attractions emblématiques du pays où se déroulent des événements officiels, dont Buckingham Palace, occuperont le devant de la scène, une occasion unique se présente de mettre en avant notre offre touristique et les expériences exclusives dont les voyageurs français peuvent bénéficier dans le pays.

Nous savons que la demande en matière de voyages est forte en France, un des marchés émetteurs les plus importants pour le Royaume-Uni, tant en valeur qu’en volume. Nous savons que notre patrimoine et les fastes de la royauté sont des attraits touristiques indéniables pour nos visiteurs ».

 

Les festivités officielles du Jubilé, qui se dérouleront pendant le week-end prolongé du jeudi 2 au dimanche 5 juin, se composent de

  • Trooping the Colour
  • Platinum Party at the Palace
  • The Platinum Jubilee Pageant

Les autorités estiment qu’environ 1 milliard de personnes dans le monde regarderont le Jubilee Pageant.

Une foule d’autres événements, d’expositions et d’expériences liés au Jubilé de Platine se dérouleront dans tout le Royaume en 2022 :

  • Superbloom à la Tour de Londres, avec ses douves transformées en un champ composé de millions de fleurs
  • Royal Mews à Londres où les visiteurs pourront voir les carrosses, voitures et chevaux de la Reine
  • Platinum Jubilee Blooms d’Hillsborough Castle and Gardens, résidence de la famille royale en Irlande du Nord
  • Expositions consacrées au Jubilé seront également organisées tout au long de l’été et de l’automne, notamment dans les résidences royales officielles.

Selon les études de VisitBritain, l’histoire et le patrimoine du Royaume-Uni sont des attraits majeurs pour le tourisme réceptif. Chaque année, environ 10 millions de visites entrantes au Royaume-Uni incluent la visite d’un château ou d’une demeure historique. Ces visiteurs dépensent 9 milliards de livres sterling au total lors de leur voyage. En 2019, la Tour de Londres était l’attraction payante la plus visitée du Royaume-Uni avec près de trois millions de visiteurs.

VisitBritain utilise la portée de ses réseaux sociaux pour mettre en avant les festivités du Jubilé ainsi que les expériences et destinations associées tout au long de l’année 2022. Une section de contenu dédiée au Jubilé est également disponible sur le site internet www.visitbritain.com. Elle permet de faire la promotion du patrimoine royal britannique, des destinations et des expériences associées. Avec une touche contemporaine, elle raconte l’histoire des lieux et incite les visiteurs à découvrir le pays plus en profondeur, à voyager dans l’ensemble des régions et nations du Royaume et à prolonger leur séjour. VisitBritain travaille également avec les professionnels du tourisme et les medias pour promouvoir la Grande-Bretagne royale.

Tourism Ireland communiquera pour sa part à l’occasion de la garden party organisée à l’Ambassade du Royaume-Uni en France pour le Jubilé le 1er juin. La chanteuse Winnie Ama représentera brillamment les multiples influences du « son de Belfast », 3e ville du Royaume-Uni (parmi seulement 59 dans le monde) à faire désormais partie du prestigieux réseau des villes UNESCO de la musique ainsi que du réseau international des villes créatives. Paul Cunningham, l’un des meilleurs chefs d’Irlande du Nord, incarnera quant à lui la nouvelle scène gastronomique nord-irlandaise et la promotion du terroir et de la durabilité, autour d’une quinzaine de produits nord-irlandais mettant en avant leur territoire.

 

Siobhan MacManamy, Directrice Générale par intérim de Tourism Ireland, ajoute : « Les festivités organisées pour le Jubilé offrent une fabuleuse vitrine à l’Irlande du Nord, l’une des quatre nations composant le Royaume-Uni. Cette période de communication renforcée intervient dans une année particulièrement prolifique au niveau culturel, offrant donc une occasion rêvée de mettre en avant notre nouvelle marque régionale « Irlande du Nord, une âme de géant ». Entre l’ouverture des studios Game of Thrones à Banbridge en février dernier, le 10e anniversaire de l’attraction mondialement célèbre Titanic Belfast ou encore la nomination de Belfast comme « ville UNESCO de la musique », la période ne pourrait pas être plus propice ! »

Sur le marché français, les deux organismes de promotion du tourisme ont mené de vastes campagnes marketing au premier semestre 2022 afin d’encourager les réservations. VisitBritain avec sa campagne internationale Bienvenue dans une autre Grande-Bretagne, a mis l’accent sur les expériences uniques à découvrir dans les villes britanniques, durement touchées par la défection des visiteurs internationaux pendant la période du Covid. De son côté, Tourism Ireland a invité les vacanciers à « Cliquer sur le bouton vert», incitant les voyageurs, à (re)partir à la découverte de la destination grâce à une sélection d’offres spéciales.

 

Avec les Etats-Unis et l’Allemagne, la France est un marché émetteur majeur pour le Royaume-Uni, le second en volume et le quatrième en valeur. En 2019, 3,5 millions de Français se sont rendus en Grande-Bretagne et y ont dépensé 1,4 milliard de livres sterlings.

 

Informations complémentaires

  • VisitBritain prévoit une reprise progressive du tourisme au Royaume-Uni tout au long de l’année 2022. Ses dernières prévisions concernant le tourisme réceptif estiment à 21,1 millions le nombre total de visites au Royaume-Uni cette année (52 % du niveau de 2019 qui comptait 40,1 millions de visites) et à 16,9 milliards de livres sterling les dépenses des visiteurs étrangers (59 % de 2019 – où les dépenses étaient de 28,4 milliards de livres sterling).

 

 

Calendrier :

    • Buckingham Palace : Exposition The Queen’s Accession (22 juillet – 2 octobre), consacrée à l’accession au trône en février 1952.
    • Kensington Palace : Exposition Life Through à Royal Lens (4 mars – 30 octobre), la famille royale en photos.
    • Windsor Castle : Exposition The Queen’s Coronation proposera au public d’admirer la tenue du Couronnement utilisée à Westminster Abbey en 1953 (7 juillet – 26 septembre).
    • Sandringham House : Exposition Her Majesty The Queen: An Exemplary Reign and a Unique Country House avec des objets et des photographies illustrant l’amour de la Reine pour les animaux et le plein air ainsi qu’un montage audiovisuel du premier discours de Noël enregistré à Sandringham en 1957 (9 avril – 13 octobre).
    • Palace of Holyroodhouse : Exposition Platinum Jubilee Display avec les tenues portées par la Reine lors de ses Jubilés d’Argent, d’Or et de Diamant (3 juillet – 25 septembre).
    • St Paul’s Cathedral : L’exposition Jubilee: St Paul’s, the Monarch and the Changing World explore l’histoire des festivités des Jubilés sur 300 ans (25 mai – 1 décembre 2022).
    • V&A Museum de Londres : Exposition consacrée aux finalistes et au gagnant de la Platinum Jubilee Emblem Competition. (Juin).
    • Hillsborough Castle and Gardens : Platinum Jubilee Blooms (1er juin – septembre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici