Voyage au Panama, ce qu’il faut savoir

0

  • Appli mobile TourMaG
  • AppStore
  • Google Play

Voyage au Panama : ce qu’il faut savoir avant de partir


Vous prévoyez un voyage au Panama ? Sachez que, selon la dernière mise à jour quant à la situation sanitaire, accéder au territoire panaméen exige de montrer un certificat de vaccination complet et de signer une déclaration sur l’honneur. Pour les voyageurs non vaccinés, un test de dépistage de la covid-19 remontant à moins de 72 heures est demandé. Ainsi, il est tout à fait possible de visiter le Panama tout en respectant les consignes sanitaires.

Afin de connaître les principaux sites à visiter, les activités incontournables et les particularités de ce pays, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.




Voyage au Panama, ce qu’il faut savoir - Las Perlass Gastronomia © Branly

Voyage au Panama, ce qu’il faut savoir – Las Perlass Gastronomia © Branly


Informations générales

La République du Panama est une démocratie présidentielle. Elle est constituée de 10 provinces et de 5 régions indigènes. La superficie totale du Panama est de 75 517 km2 avec une population de 4,17 millions d’habitants. Sa langue officielle est l’espagnol.

Toutefois, vous n’aurez aucun mal à communiquer en anglais qui est très répandu. Au Panama, vous pouvez payer vos achats en dollar américain, appelé localement, Balboa.


Le webinaire “Une terre au-delà des attentes”


Où se situe le Panama ?

La République du Panama se situe au sud-est de l’isthme reliant l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.

Au nord du pays, nous retrouvons l’océan Atlantique et au sud l’océan Pacifique. À l’est et à l’ouest, se trouvent deux destinations phares de l’Amérique latine, à savoir la Colombie et le Costa Rica.


Quand aller au Panama ?

Le Panama se distingue par un climat tropical, les températures sont très agréables.

Les précipitations sont très faibles à moyennes et les plages sont propices à la baignade avec une température de la mer à 27°.


La ville de Panama

La ville de Panama ou Panama City se situe à l’entrée du canal. Elle alterne bâtiments modernes et paysages naturels. Avec ses musées et ses vieilles églises, vous découvrirez le visage authentique du pays.

● La baie de Panama vue du ciel

La baie de Panama vue du ciel révèle l’évolution de la Ville de Panama à travers, d’abord, les vestiges de Panama Viejo (première ville construite en 1519 et détruite en 1671 par le pirate Morgan), puis, l’héritage architectural du quartier colonial Casco Antiguo (deuxième ville de Panama construite en 1673, sur l’autre versant de la baie, faisant face à Panama Viejo, mais, cette fois-ci, dotée de remparts), et, enfin, la ville moderne de Panama, avec ses tours, qui s’étend tout le long de la baie (entre le Casco Antiguo et au-delà de Panama Viejo). En effet, du fait de la présence du Canal, la Ville de Panama a cette particularité unique de faire face à la mer et de se développer, dos à la forêt, le long ou sur la mer pour ne pas empiéter sur les hectares de forêts, utiles pour l’alimentation en eau du Canal.

● Casco Viejo

Découvrir la capitale c’est aussi explorer la grande richesse du quartier historique de Casco Antiguo. Vous pourrez y observer de multiples édifices qui remontent à l’époque coloniale. Promenez-vous à travers les allées de Casco Viejo pour aller jusqu’au front de mer et observer le magnifique paysage.

● Centro de Exhibiciones Marinas

Situé sur l’Isla Naos, accessible par la Calzada de Amador, ce lieu à la visée scientifique permet une immersion riche et ludique. Des panneaux détaillés sont mis en place pour informer les visiteurs sur les particularités de la vie maritime.

● Biomuseo

Se trouvant au début de la Calzada de Amador, le Biomuseo ne manquera pas de vous interpeller. Ce bâtiment avant-gardiste,dessiné par l’architecte de renommée internationale Franck Gehry, est surtout remarquable grâce à sa toiture colorée qui mime la formation de l’isthme panaméen. Pour découvrir les particularités de ce phénomène naturel, je vous recommande vivement de visiter l’exposition permanente du musée.

● Le Parc national de Sobreranía

Situé à une demi-heure de la capitale, ce parc vous offre à voir un véritable paradis tropical où la faune et la flore sont très riches. Il est idéal d’explorer ce lieu au coucher du soleil pour vous imprégner de la merveilleuse symphonie de Mère nature.


Que faire au Panama ?


Bocas del Toro © Ana Diaz

Bocas del Toro © Ana Diaz

Durant votre voyage au Panama, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs lieux d’intérêt et de vivre des expériences insolites.

● Découvrir le canal de Panama et son bassin : où le Pacifique rencontre les Caraïbes

Le Canal de Panama a la particularité de relier l’océan Atlantique et l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes. Il a une longueur de 79,6 km. Sa profondeur est de 13 mètres avec une largeur moyenne de 152 mètres. Chaque année, il accueille près de 14 000 bateaux.

L’idée originelle de la construction du canal remonte au XVIe siècle à l’époque de Charles Quint. Près de 300 ans plus tard, la société civile internationale prend en charge le projet. Au sein de cet organisme on retrouve Ferdinand de Lesseps, l’entrepreneur qui a dirigé le projet du canal de Suez. Il a voulu reproduire le même exploit. Or, son passage à New York lui a fait découvrir l’opposition de la politique américaine à une intervention étrangère en Amérique. C’est ainsi qu’en 1880, la Compagnie universelle du canal interocéanique est fondée.

L’illustre Gustave Eiffel intervient sur le projet suite à quelques difficultés techniques. Or, les soucis de Lesseps ne sont pas finis puisqu’il fait l’objet d’un procès pour fraude et sera condamné, mettant un terme au projet français lequel est repris, sur plans (dont ceux d’Eiffel qui dessina les jeux d’écluses) par les Etats-Unis. Finalement, le projet de construction du canal s’achèvera en 1914. Au fil des années, la zone du canal est devenue très animée étant donné les nombreux navires de croisière.

● Déguster le luxueux café Geisha

Voyager au Panama c’est aussi avoir l’occasion de déguster un délice incroyable : le café Geisha. La revue Coffee Review lui attribue la note de 98 / 100. Bien que l’on retrouve une culture de Geisha dans les pays voisins comme le Brésil et la Colombie, la qualité du Geisha du Panama reste sans pareille du fait des conditions climatiques exceptionnelles de son site naturel de production (au pied du Volcan Baru, dans la province de Chiriqui). Ce breuvage tant convoité a la particularité d’être le café le plus cher de la planète. Vous pouvez payer jusqu’à 2,25 dollars pour un gramme. Êtes-vous tenté par cet investissement pour le goût ?


● Les richesses patrimoniales

Un voyage au Panama est incomplet sans la découverte des multiples richesses du pays ! Une visite à Panama Vieja s’impose alors lors de votre séjour. Fondée par Pedro Arias Dávila au début du XVIe siècle, la vieille ville où fut construit le chemin de fer à la fin du XIXe siècle, est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Les vestiges de plusieurs édifices religieux y demeurent encore pour témoigner de sa gloire passée.

L’histoire du pays est également visible à Portobelo qui figure au Patrimoine Mondial. Révélée lors des explorations de Christophe Colomb, elle abrite des édifices remarquables, comme l’église San Juan de Dios et le Couvent de los Padres Mercedarios. Nous citerons également les ruines du fort San Lorenzo dont la construction remonte au XVIIe siècle.

● La province de Chiriqui

Dans le Golfe de Chiriqui, vous pourrez visiter de nombreuses îles. Ce sera une belle opportunité pour explorer la faune marine mais aussi pour vous offrir une journée de farniente à bord d’une plage féerique. Les plus actifs pourront faire du trekking et des randonnées.

● Randonnée au volcan Baru

Ne manquez pas d’admirer l’une des plus grandes merveilles du Panama, le Volcán Baru, dans la province de Chiriquí. Le volcan Baru fait partie de la chaîne de montagnes de la cordillère de Talamanca. Il représente le point le plus élevé du Panama puisqu’il est situé à 3 474 m d’altitude. Il est entré en éruption pour la dernière fois en 1 550. Si vous êtes aventuriers dans l’âme, je vous recommande de participer à une randonnée avec un guide qui a souvent comme point de départ le village Volcán. Cette expérience restera à jamais gravée dans votre mémoire !


Les îles à visiter : Une biodiversité extraordinaire


© Ethan

© Ethan

La beauté paradisiaque de ce petit pays est surtout visible à travers ses nombreuses îles. Elles vous offrent de magnifiques spectacles naturels ainsi que des plages somptueuses pour vous prélasser toute la journée.

● L’archipel des San Blas

Cet archipel est composé de 365 îles. Il est surtout connu comme étant le territoire des indiens Gunas. Ce sera une fabuleuse occasion d’en apprendre davantage sur leur mode de vie et leurs habitats. Vous pouvez y accéder aussi bien par avion que par la route depuis la ville de Panama. Offrez-vous une journée à la plage muni de votre masque et tuba pour admirer la richesse de la vie sous-marine.

● L’archipel des Perles

Las Perlas est un joyau de la côte Pacifique qui compte 200 îlots et îles. La plus grande île est celle de l’Isla del Rey, idéale pour partir en randonnée. Votre parcours vous dévoilera notamment les somptueuses cascades et les grottes cachées. Nous mentionnerons également l’île de San José et l’île Contadora qui valent largement le détour. Dans cet archipel, de juillet à septembre, vous aurez la chance d’assister à un spectacle étonnant animé par les baleines. Ces créatures majestueuses peuplent cette région pour la naissance de leurs petits.

● L’archipel de Bocas del Toro

Dans la mer des Caraïbes, cet archipel se démarque par une atmosphère joyeuse et euphorique. Les bateaux-taxis seront votre meilleure option pour vous déplacer à travers les îles de Bocas del Toro. Le paysage est une sublime fresque qui réunit plages de sable blanc, jungle tropicale et habitats sur pilotis. Ne manquez surtout pas le parc national marin Bastimentos qui englobe une superficie de 13 000 hectares.


7 jours au Panama, voici l’itinéraire que je vous recommande :

Jour 1 : Arrivée au Panama

• Nuit à l’hôtel Panama, dans le centre de la ville moderne de Panama ou dans un hôtel dans le quartier colonial du Casco Antiguo.

Jour 2 : Visite de la Ville de Panama et des écluses Miraflores

• Visite de Panama la Vieja (optionnel en fonction de votre état de fatigue ; néanmoins, possible car les distances, en voiture, à Panama city sont courtes)

• Visite du quartier colonial Casco Antiguo

• Visite des écluses Miraflores

Des écluses Miraflores, poursuivez votre visite dans la zone du Canal en vous rendant à Gamboa Resort : à votre arrivée, faire l’excursion « tour en bateau safari nocturne » dans le bassin du Canal de Panama (incontournable)

Jour 3 : Gamboa Resort

• Excursion 1 : téléphérique

• Excursion 2: sanctuaire des singes paresseux

NB : pensez à réserver, en amont, vos excursions

Départ pour l’aéroport Albrook Gelabert : Vol Panama-Bocas del Toro

Arrivée à Bocas del Toro et nuit à Isla Colon (nombreux hôtels au choix)– A ne pas manquer, écouter de la musique calipso dans un restaurant-bar de l’île.

Jours 4 à 6 : Départ, en bateau, vers la réserve naturelle du Parc National Bastimentos

Séjour dans un éco-lodge, au choix : Al Natural ou bien Eclypse del Mar

Jour 7 : Vol Bocas del Toro-Panama-France (J+1)

Tous les vols vers la France avec les compagnies aériennes européennes ont un vol de départ dans la nuit.


A propos d’Air Europa

Air Europa dessert le Panama (PTY) 4 fois par semaine (mardi, mercredi, vendredi et dimanche)

Air Europa est membre de l’alliance SkyTeam, composée de 19 compagnies aériennes qui, depuis 19 ans, travaillent ensemble en tant que vaste réseau mondial desservant plus de 630 millions de passagers par an.

La flotte d’Air Europa est l’une des plus modernes du continent. Il est composé de 47 avions dont l’âge moyen n’excède pas 4 ans. L’entreprise est un chef de file dans les processus de conservation de l’environnement. En 2018, l’organisation environnementale allemande Atmosfair a classé Air Europa comme la compagnie aérienne européenne la plus efficace du réseau.


Contacter Air Europa


Voyage au Panama, ce qu’il faut savoir


Contacter Promtur Panama


Voyage au Panama, ce qu’il faut savoir

PROMTUR Panama est l’organisation de marketing de la destination (DMO) dont la fonction principale est la promotion et la commercialisation internationale du Panama. PROMTUR a le statut juridique d’une ONG et compte parmi ses membres, en plus du Ministre du Tourisme, des professionnels du tourisme représentant les secteurs de l’hôtellerie, des agences de voyage, etc.

Luciana Kramer

Gerente Ventas Leisure

Oficina: (507) 6780-6439

lkramer@visitpanama.com

Notez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici