Criminalité, délinquance… La hausse de l’insécurité au Chili inquiète les autorités, qui craignent en plus que cela ait des répercussions sur l’image du pays, et donc sur le tourisme. C’est ainsi que la ville de Valparaiso a pour projet de créer une police spécialement dédiée à la protection des touristes, rapporte Courrier international, reprenant les informations du site Internet Meganoticias.
Une police du tourisme à l’étude à Valparaiso, au Chili
“C’est un effort que nous devons faire, en matière de tourisme, pour s’assurer que les gens viennent et disent qu’ils ont passé un bon moment, et soient prêts à renouveler l’expérience”, indique Jorge Sharp, maire de Valparaiso. Cette ville, parfois surnommée “vallée du paradis”, est victime comme d’autres villes chiliennes d’une augmentation de la criminalité et de délits violents.
⋙ Patagonie chilienne : les bons plans et conseils de notre reporter pour préparer son voyage
Une surveillance plus importante des sites très fréquentés
La ville entend s’appuyer sur des expérimentations passées de polices du tourisme, qui ont été menées en Argentine ou au Mexique. Cela consisterait en une surveillance accrue des principaux lieux d’intérêt touristique. Des contrôles d’identité pourraient également être effectués.
La mission des polices du tourisme serait permanente, et renforcée en période estivale, vectrice d’afflux touristiques plus importants. Le président du Chili, Gabriel Boric, a quant à lui d’ores et déjà annoncé une augmentation du nombre de policiers dans les zones de grande affluence pour ce début d’année 2023.
La région de Valparaiso espère que ce projet va devenir une politique urgente pour l’État chilien et qu’il pourra être rapidement mis en œuvre. Certains élus rappellent néanmoins que certains projets similaires n’ont pas abouti par le passé, souvent par manque de financement.