Une fois de plus l’Europe et la France remettent à plus tard “le Tourisme Spatial”

0

3° – Pendant ce temps-là concurrence avance… et vite ! Les Etats Unis avec le programme Artemis et la capsule Starliner de Boeing ou la capsule Crew Dragon de SpaceX.

La Chine avec son lanceur “Longue Marche 2F“, sa capsule habitée Shenzhou et sa station spatiale dont la construction se termine.

La Russie, qui peut toujours compter sur ses Soyouz pour le transport de ses astronautes et prévoit pour 2026/2028, de mettre en orbite sa station spatiale “ROSS”. Tout ceci aggrave inévitablement le retard entre l’Europe et ces puissances.

Et, si l’on veut enfoncer un peu plus le clou, rappelons que l’agence spatiale indienne, l’ISRO, prévoit pour 2024 le premier vol habité à bord du vaisseau spatial Gaganyaan, mis en orbite par le lanceur lourd GSLV Mk…

En repoussant sans cesse les vols habités, les européens ne rattraperons pas leur retard par rapport à leurs principaux concurrents, mais risquent au contraire de le creuser.

4° – L’Europe du fait de son type de son fonctionnement, reste toujours à la porte du “New Space”.

Telle que l’Europe spatiale fonctionne avec de multiples administrations, on est encore loin du New Space et de la privatisation de l’espace par de nouveaux acteurs.

Quand on lit qu’entre 2017 et 2021, les investissements privés dans le secteur spatial ont augmenté de 86% dans le monde, à plus de 12 milliards d’euros, quand en Europe, ils n’ont progressé que de 14%, on reste perplexe…

Ce n’est pas la déclaration du ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, chargé du spatial à l’issue du Conseil de l’ESA qui va nous rassurer quand il déclare : « Si nous voulons être indépendants, nous devons mettre de l’argent sur la table et j’appelle donc l’Europe à faire bloc face aux ambitions chinoises et américaines ».

On voit bien que la voie choisie ne nous permettra pas de rattraper notre retard. Il ne faut pas se le cacher, les dépenses « publiques » ont leurs limites (principes idéologiques, politiques…) et souvent elles sont moins efficaces que la dépense privée car l’investisseur y fait plus attention, compte tenu que c’est de son argent qu’il s’agit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici