Un Dictionnaire Tourisme et Numérique pour les professionnels et étudiants

0

Cyril Blanchet et Julia Luczak-Rougeaux, auteurs du livre Dictionnaire Tourisme et Numérique

Tourisme spatial, big data, ciné-tourisme, réalité virtuelle, NFT, smart city… plus de 100 mots sont définis dans le Dictionnaire Tourisme et Numérique qui vient de paraître aux éditions l’Harmattan. L’ouvrage s’adresse aux professionnels, étudiants et enseignants du secteur touristique.

« Un livre pour les définir tous », voilà l’idée qui a germé dans les esprits de Julia Luczak-Rougeaux et Cyril Blanchet à la genèse de l’écriture du Dictionnaire Tourisme et Numérique qui vient définir plus de 100 mots issus des deux mondes. La Rédactrice en chef de TOM.travel et le Doctorant en sciences de l’information et de la communication et responsable pédagogique, publication et recherche à l’école de tourisme ESCAET, signent cet ouvrage de 244 pages qui vient de paraître aux éditions l’Harmattan.

Le concept ? Définir des termes appartenant au monde du numérique (algorithme, intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle, big data, domotique, jeu vidéo, etc.) et illustrer l’influence ou l’appropriation de ces concepts dans le secteur du tourisme à travers des cas d’application. Des termes propres au secteur touristique (OTA, ciné-tourisme, NDC, astrotourisme, GDS, etc.) sont également définis, tout comme des termes plus ancrés dans la culture populaire (voyage dans le temps, cryptozoologie, complotisme, etc.).

Loin des ouvrages trop académiques, ce dictionnaire est marqué par une touche résolument geek pour parler au plus grand nombre. Des conseils de films et de séries viennent compléter la plupart des définitions, afin que chaque lecteur puisse s’approprier les concepts plus facilement. Comment comprendre comment pourrait-on voyager dans le métavers sans avoir vu « Ready Player One » de Steven Spielberg ? Comment imaginer une conversation philosophique avec un bot conversationnel sans avoir vu « Her » de Spike Jonze ? Comment prendre conscience des possibles dérives des réseaux sociaux sans avoir vu « Black Mirror » ?

La préface du Dictionnaire Tourisme et Numérique est signée Frédéric Mazzella, Fondateur de BlaBlaCar, Co-Président de France Digitale et Président du jury des Travel d’Or™ 2022. Il y donne sa définition du terme « Innovation » au regard de sa propre expérience d’entrepreneur et de chef d’entreprise. Une belle entrée en matière quand l’on sait que l’idée d’innover est constante dans le numérique.

Dix contributeurs apportent leur expertise en signant certaines définitions : Meta pour « métavers », Chloé Rezlan (Adeona Avocats) pour « RGPD », Amadeus pour « NDC », Sylvain Zeghni (Université Gustave Eiffel) pour « gouvernance », Sara Laurent (Université de Montpellier) pour « multimodal », Nicolas de Dianous (We Like Travel) pour « réseaux sociaux », Sabre Labs pour « R&D », Nathalie Fabry (Université Gustave Eiffel) pour « surtourisme », Brice Duthion (Campus Sud des Métiers, CCI Nice Côte d’Azur) pour « transformation numérique » et François Nollen (SNCF Connect & Tech) pour « bot conversationnel ».

L’ouvrage est disponible sur plusieurs plateformes dont la FNAC, Amazon et l’Harmattan au prix de 25€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici