Plus de 230 personnes sont mortes, plus de 2 000 personnes ont été blessées lors du Festival de l’eau 2023 – un événement que les médias du pays ont qualifié de «sept jours dangereux».
Selon les statistiques à l’occasion de Songkran en Thaïlande, il y a eu plus de 2 000 accidents, plus de 2 000 personnes ont été blessées, 236 personnes sont mortes, dont des touristes et des locaux. Bangkok est l’endroit avec le plus de victimes dans le pays. La province avec le plus d’accidents de la route est Kanchanaburi. La province de Chumphon comptait le plus grand nombre de blessés.
Le nombre de blessés a augmenté de 18%, le nombre d’accidents a augmenté de 16% par rapport à l’année dernière. Cependant, le nombre de décès a diminué de 4,45 %. Le nombre de morts à cette occasion en 2019 était de 386 et plus de 3 300 accidents de la circulation.
“Ne jamais conduire ou monter une moto sur Songkran” est le conseil que les touristes entendent le plus lorsqu’ils participent au festival de l’eau en Thaïlande.
C’est l’une des occasions avec le plus d’accidents de la circulation dans le pays, car les gens, les touristes sont en état d’ébriété et conduisent, ce qui entraîne des incidents. Les médias ont également appelé la Thaïlande pendant Songkran “l’endroit le plus dangereux au monde pour conduire”. C’est pourquoi, le Nouvel An thaïlandais est également connu sous le surnom de « 7 jours de danger ou 7 jours de mort ». Le nombre de décès, d’accidents est mis à jour quotidiennement.
Les autorités ont mis en place près de 1 900 points de contrôle, plus de 54 000 personnes en service pour coordonner le trafic, afin de prévenir les accidents. Plus de 322 000 véhicules ont été traités, plus de 48 000 affaires poursuivies. Plus de 14 100 personnes ont été condamnées à une amende pour ne pas avoir de permis de conduire, plus de 13 000 personnes ne portaient pas de casque.
Songkran est un événement du Nouvel An thaïlandais, avec les activités consistant à aller au temple pour prier pour la bonne chance, rendre hommage aux parents et éclabousser de l’eau pour la bonne chance. Songkran se déroule sur 3 jours officiels (13-15 avril), mais les événements parallèles ont déjà commencé.
Le festival de cette année a aidé la Thaïlande à attirer plus de 300 000 visiteurs internationaux et a généré plus de 18 milliards de bahts (près de 537 millions de dollars) de revenus, selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT). Ce nombre a augmenté de 525 % par rapport à la même période l’an dernier, soit 58 % par rapport à avant l’épidémie, avec près de 600 000 arrivées internationales. Cette année, la Thaïlande devrait accueillir 25 millions de visiteurs internationaux, atteignant plus de 60% par rapport à 2019.