Après deux années compliquées, 56% des Français considèrent que partir en vacances en 2022 est un « besoin vital », d’après un sondage réalisé en janvier par le cabinet Raffour Interactif pour l’agence de voyage Opodo.
Mais la pandémie est passée par là et a modifié notre façon de voyager. A quelques jours du début des vacances de Pâques, on fait le point sur ces nouvelles pratiques (séjours plus courts, moins loin, chez des proches, réservés à la dernière minute…) qui sont aussi parfois l’occasion de faire des économies. Voici comment.
1. Trouver les billets d’avion les moins chers
La tendance à réserver ses vacances à la dernière minute s’est intensifiée en 2021, car les touristes attendaient de voir l’évolution de la crise sanitaire avant de prendre des décisions. Ainsi, 55% des clients de l’agence de voyage Opodo ont réservé leur séjour moins de 30 jours à l’avance, comme l’a indiqué son directeur Benoît Crespin en conférence de presse le 15 mars. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour trouver des prix bas ?
L’agence de voyage Expedia.fr a communiqué des données obtenues en partenariat avec la Airline Reporting Corporation, à propos des prix des billets d’avion pour des voyages partout dans le monde. Elle indique que pour les vols en France, les tarifs commencent à augmenter 28 jours avant le départ. Pour les vols vers l’étranger, il faut s’y prendre un peu plus tôt encore : les prix grimpent à partir de 42 jours avant le vol. Pour réserver un billet d’avion, c’est le dimanche que l’on trouvera les tarifs les plus avantageux, et le vendredi que les prix seront les plus hauts.
L’agence de voyage répertorie aussi les meilleures périodes pour voyager à prix réduit : en France, c’est en avril que les vols sont les moins chers, au lieu de mai pour les vols internationaux. L’idéal est de décoller un vendredi, car c’est ce jour-là que les billets sont les moins chers.
2. Réserver son séjour au meilleur moment
Mais les voyages en avion ne sont pas forcément les plus prisés, surtout avec la situation sanitaire qui incite à rester en France. D’après le sondage présenté par Opodo, 68% des Français qui sont partis en vacances en 2021 sont restés en France métropolitaine, alors que ce n’était le cas que de 48% des touristes en 2019.
Expedia.fr donne également quelques astuces pour ces séjours en France : l’agence note que le jour idéal pour réserver son hébergement en France est le jeudi, où les tarifs ont tendance à être plus bas, alors que c’est le mercredi qui est à privilégier lorsque l’on part à l’étranger. En France, le meilleur jour pour arriver sur son lieu de vacances est le lundi, ce qui revient bien moins cher que de commencer son séjour un samedi. Dans un autre pays, c’est le mercredi qu’il vaut mieux démarrer ses vacances.
Au niveau des autres solutions de transport, Expedia.fr note que le meilleur jour pour réserver une voiture de location est le vendredi, et que l’on obtiendra les tarifs les plus intéressants si l’on récupère la voiture un samedi.
3. Penser aux nouvelles formes de vacances
En 2021, le nombre de Français qui ont fait un séjour non marchand, c’est-à-dire pour lequel ils ne payaient pas l’hébergement, a battu des records. Un bon moyen de faire des économies ! D’après les chiffres fournis en conférence de presse par Opodo, 42% des Français ont fait cette année un séjour non marchand de plus de quatre jours, alors que c’était le cas de 34% des Français en 2019. Ce chiffre n’avait jamais été aussi haut depuis plus de dix ans qu’Opodo réalise ce sondage.
Guy Raffour, qui a dirigé l’étude, y voit plusieurs raisons : il y a d’abord le besoin de se retrouver en famille ou entre amis pour se ressourcer, mais c’est aussi une facilité d’organisation. Quand on part chez des proches, on est moins inquiet des possibles restrictions sanitaires qui nous forceraient à annuler nos vacances. De nombreux Français ont par ailleurs acheté une résidence secondaire pendant la crise sanitaire, pour ces mêmes raisons.
En 2021, les Français ont également battu le record du nombre de courts séjours (de moins de trois jours) : 39% des Français ont choisi ce type de séjour, dépassant les niveaux de 2019 et 2018, qui étaient les plus hauts observés au cours de la dernière décennie.
Guy Raffour note enfin une autre tendance : celle des séjours hybrides, où l’on mêle travail et loisirs. Ce nouveau type de séjours est permis grâce à la généralisation du télétravail. Certaines personnes font le choix de télétravailler sur un lieu de vacances, et de profiter des loisirs les soirs ou les week-ends avec le reste de leur famille.