1. Anticiper l’achat de son billet d’avion
L’achat d’un billet d’avion se fera idéalement quelques mois avant le départ, pour bénéficier des meilleurs tarifs et des horaires qui correspondront le mieux à ses contraintes.
Certaines études montrent que les prix fluctuent selon les périodes. La fenêtre pendant laquelle il sera le plus intéressant de concrétiser son projet se situe autour de quatre mois avant le départ.
Avant cette période, les prix se situent à un niveau assez élevés, avant de diminuer progressivement, pour remonter en flèche dans les dernières semaines.
2. Être flexible sur ses dates et ses horaires
Mieux vaut ne pas être fixé sur un seul jour pour choisir son billet d’avion. Plus vos dates de voyage seront flexibles, plus il sera facile de trouver des tarifs intéressants, de choisir la durée de son vol ou de bénéficier d’horaires de voyage pratiques.
Au moment de comparer les prix, sur un comparateur en ligne ou directement sur le site d’une compagnie aérienne, pensez à jouer sur les dates de départ et d’arrivée, pour avoir sous les yeux toutes les options possibles pour votre voyage.
3. Être flexible sur l’aéroport de départ
Il peut parfois être intéressant de réaliser plusieurs recherches de vols, au départ de différents aéroports, plus ou moins éloignés de son domicile.
Pour les destinations lointaines, il sera parfois plus économique de décoller depuis Paris, en rejoignant l’aéroport en train ou par un autre vol, que de décoller d’un aéroport en région.
Avant de passer à l’achat de son billet, soyez certains d’avoir envisagé toutes les options, en termes de dates et de destination de départ.
4. Mettre en place des alertes pour suivre l’évolution des prix
Après avoir repéré un vol correspondant à ses attentes, en termes de prix, d’horaire et de durée, mieux vaut parfois se laisser le temps de réaliser la transaction, en ajoutant une alerte permettant de suivre les prix sur quelques jours ou quelques semaines. Il conviendra alors de passer à l’achat au meilleur moment, en fonction de la fluctuation des prix.
5. Faire attention aux options supplémentaires
Selon les compagnies aériennes, le prix affiché lors d’un achat de billet d’avion ne comprend pas toujours toutes les options. L’ajout d’un bagage en soute peut notamment être facturé pendant la réservation. D’autres options peuvent être également facturées en plus du billet, comme l’embarquement prioritaire, les repas à bord, ou le visionnage de divertissements pendant le vol.
6. Ne pas prendre en compte que le prix du billet
Au-delà des options qui peuvent faire grimper le prix final du billet, réfléchissez également aux coûts du transport qui vous permettra de vous rendre à l’aéroport, notamment lorsque vous comparez différents aéroports entre eux comme point de départ. Existe-t-il une navette ? Est-il facile de rejoindre l’aéroport en train ?
À quel tarif pourrais-je stationner ma voiture pendant mon voyage ? Autant de questions à se poser, pour faire son choix et avoir une idée du coût global de son voyage.