Tourisme. Les camping-caristes sont-ils les bienvenus dans la Manche ?

0

Par Jean-Philippe Massieu
Publié le 13 Déc 22 à 20:14 

La Presse de la Manche

Voir mon actu
Suivre ce média

Attitude Manche a mené une étude en 2021. (©Jean-Paul BARBIER)

Les conflits entre camping-caristes et municipalités ne sont pas rares.

Le Comité de liaison du camping-car (CLC) a demandé au tribunal administratif de Caen, ce jeudi 10 novembre 2022, d’abroger les arrêtés municipaux restreignant le stationnement des camping-cars sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont (Manche) et en particulier sur le site du Conservatoire du littoral de Beauguillot.

« Aucune raison » de « traiter différemment » les camping-cars

Le maire de Sainte-Marie-du-Mont Charles de Vallavieille avait motivé cet arrêté par les « nuisances » que ces véhicules génèrent et par le fait que les eaux usées qu’ils déversent « souillent le littoral ».

La mairie de Sainte-Marie-du-Mont juge aussi que le stationnement de ces véhicules est « excessif » : les camping-cars « peuvent y passer la nuit » de 21 h à 8 h.

La portée de ses arrêtés n’est donc pas « disproportionnée » eu égard aux enjeux de « salubrité et de tranquillité publiques » et de « circulation », ce qu’a admis à l’audience le rapporteur public.

Le magistrat – dont les avis sont souvent suivis par les juges – a rappelé qu’il était effectivement du devoir de la mairie de « préserver le cadre environnemental » de la commune, d’autant que le Conservatoire du littoral « borde le front de mer ». Il a estimé que l’association n’était « pas fondée » à contester ces deux arrêtés municipaux et a préconisé de rejeter sa requête.

Les camping-cars en chiffres

2,43 millions de camping-cars circulent en Europe dont 559 800 en France.

6 880 emplacements : 70 aires d’accueil sont officiellement recensées dans la Manche dont 46 aires communales (680 places) et 24 aires privées (530 places) soit 1 210 emplacements au total représentant 1,7% de l’offre en France. La Manche est au 15e rang des départements français à ce titre. La Manche compte aussi près de 5 600 places dans 91 campings. Le département compterait donc au total 6 880 emplacements officiels.

90 % : sour 45 % des campings manchois, les camping-caristes sont une manne de clientèle importante. En hors saison, ils peuvent représenter jusqu’à 90 % de la clientèle.

409 300 nuitées : selon les chiffres du Suivi de la Demande Touristique de 2015, les camping-cars dans la Manche représentaient 3 % des voyages et 4 % des nuitées, soit environ 409 300 nuitées estimées

17 communes avaient des projets pour l’accueil des camping-cars selon l’étude 2021 d’Attitude Manche. Et 23 souhaitent des conseils et/ou un accompagnement.

Voir tout

Rejets d’eaux usées ?

Le CLC – qui regroupe les acteurs de la filière du camping-car (constructeurs, loueurs, usagers…) – estime lui qu’il n’y a « aucun élément probant » pour établir l’existence d’un quelconque « rejet sauvage d’eaux usagées ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les camping-cars peuvent être considérés comme des véhicules classiques et il n’y a aucune raison de les traiter différemment.

Avocat du CLC

« Les nuisances sont liées à des comportements individuels, ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre une réglementation collective », a-t-il fait valoir, en rappelant qu’il existe déjà des « mesures restrictives temporelles ».

Il a aussi rappelé que toute mesure de police administrative doit être « adaptée », « nécessaire » et « proportionnée » pour ne pas être entachée d’illégalité.

Or « les seules preuves fournies ne comportent aucune précision sur la date ou l’auteur des nuisances constatées », a confié l’avocat. L’une est « produite par un employé » municipal – ce qui laisse à penser qu’elle est partiale, selon lui – et l’autre n’apporte « aucune preuve tangible de la réalité des nuisances apportées ».

Pour l’avocat du Comité de liaison du camping-car, le site devrait au moins être accessible aux camping-cars « en période estivale » mais « pas pour l’intégralité de l’année ». Enfin, l’argument du maire selon lequel « le parking en question appartiendrait à une personne privée n’est aucunement établi » par les pièces du dossier, a-t-il poursuivi.

L’avocat de la commune de Sainte-Marie-du-Mont n’a pour sa part pas fait d’autres commentaires à l’audience que ceux déjà mentionnés dans ses mémoires écrits. Le tribunal administratif de Caen avait mis sa décision en délibéré. Il devrait rendre son jugement ces prochains jours.

Quels camping-caristes nous visitent ?

Attitude Manche, l’agence d’attractivité du Département de la Manche, a mené une étude en 2021 sur les camping-caristes qui visitent notre département, apprend Lydie Lemaître, responsable du pôle communication & marketing.

Le portrait-robot

Le portrait-robot décrit un camping-cariste âgé de 67 ans (contre 57 ans en moyenne sur une enquête en France menée en 2017) dont 83 % voyagent en couple et 12 % en famille (contre respectivement 67 % et 27 % au niveau français). 99 % sont propriétaires de leur véhicule (contre 93 % au niveau national) et 55 % pratiquent ce mode de voyage depuis plus de 10 ans.

Le séjour type

Toujours selon l’étude d’Attitude Manche en 2021, 45 % des camping-caristes voyageant dans la Manche le font en été et principalement en juillet alors qu’au niveau national, c’est le mois d’août qui est privilégié.

59 % viennent régulièrement dans le département. Ils proviennent à 43 % des départements limitrophes et sont même à 15 % des Manchois qui découvrent d’autres secteurs de leur territoire.

La durée du séjour est en moyenne de 9 nuits. Ils privilégient les stationnements nocturnes sur une aire aménagée, si possible, à 71 % en bord de mer.

En moyenne, le budget de stationnement nocturne qu’ils sont prêts à payer est de 11 €. Pour ce stationnement, leurs critères de choix sont avant tout le calme puis le paysage, la sécurité, la proximité des commerces, les services et la proximité des sites touristiques.

Ils sont connectés, utilisant à 47 % une application dédiée. Une fois sur le territoire, ils s’adonnent à la randonnée et balades, aux visites culturelles ou au cyclotourisme.

Satisfactions et insatisfactions

99 % des camping-caristes interrogés sont satisfaits de la destination Manche. Même énorme taux de satisfaction pour l’ambiance (calme, environnement). 96 % sont satisfaits de la qualité des services, 96 % le sont également de la propreté.

En revanche, 30 % sont insatisfaits de la signalétique et 12 % des informations données sur la destination. Au final, seulement 10 % sont insatisfaits de l’accueil réservé aux camping-caristes et 8 % estiment avoir des difficultés à trouver une place de stationnement pour la nuit.

Les communes étaient aussi sollicitées. Pour la grande majorité des 115 communes ayant répondu, il n’y a pas de tensions notées avec les camping-caristes mais bien « une opportunité de développement et un impact positif sur leurs commerces. » Cela nécessitera cependant « un accompagnement pour construire une attractivité spécifique. »

En revanche, « sur le littoral, les tensions sont plus nombreuses, particulièrement l’été où la concentration touristique est forte. »

D’où la nécessité de « réguler et gérer les flux », note l’étude. « Des secteurs semblent à conforter en termes d’offre : Val de Saire, La Hague et la baie du Mont Saint-Michel (hors secteur Pontorson – Le Mont) ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici