Tourisme : le secteur renoue avec l’activité à La Réunion

0

De beaux jours s’annoncent-ils pour la Réunion pour ces premières vacances de Pâques sans confinement ? Le week-end de Pâques coïncide avec une embellie de l’activité touristique ces dernières semaines. Une bouffée d’oxygène pour les professionnels du secteur après des mois de crise sanitaire.

Les vacanciers métropolitains devraient déferler sur La Réunion pour ces vacances de Pâques. C’est ce qui est espéré avec la hausse de +107,9% des réservations pour la destination Réunion sur la plateforme PAP Vacances. 

Un week-end de Pâques synonyme d’une embellie touristique

Ce week-end de Pâques prolongé a été l’occasion pour les touristes et les opérateurs touristiques de renouer avec l’activité. Une aubaine pour le secteur du tourisme. Les activités de plein air, tout comme les sorties bateaux, ou encore, le parapente ont fait le plein. Les carnets de réservations sont bien remplis. Une véritable bouffée d’oxygène pour les professionnels du tourisme après deux ans de crise sanitaire.

Embarquement immédiat et direction la mer pour ce lundi de Pâques. On veut profiter d’un océan toujours magnifique à bord des catamarans et autres bateaux de plaisance ou, même, admirer des poissons et, en tout cas, se faire plaisir.

Si les opérateurs dénombrent plus de touristes extérieurs que de touristes locaux, ils se réjouissent d’une belle activité pour ce week-end de Pâques. Les activités de plein air à l’intérieur de l’île ne sont pas en reste. C’est le cas, par exemple, du parapente sur les hauteurs de Saint-Leu. 

Un long week-end de Pâques qui coïncide avec une embellie de l’activité touristique ces dernières semaines, une éclaircie liée, en partie, au retour de la clientèle métropolitaine qui, selon les professionnels du secteur, est expliqué par un retour d’un sentiment concernant la sécurisation autour du voyage. Cela redonne aux gens l’envie de re-voyager. 

2021 : une timide reprise qui reste en deçà des niveaux pré-pandémiques 

Le secteur touristique réunionnais est, plus que jamais, confronté à de nouveaux défis. Après une perte vertigineuse en 2020, la destination Réunion peine à retrouver le chemin de la croissance en 2021, selon les derniers rapports de l’Observatoire du Tourisme publiés au mois de mars dernier. 

Après une baisse de 34,1 % par rapport au 1er semestre 2020, l’industrie touristique réunionnaise renoue timidement avec la croissance avec un peu moins de 35 000 touristes extérieurs supplémentaires.

Les résultats de 2021 restent inférieurs à ceux d’avant la pandémie puisque qu’en 2021 la destination Réunion affiche une baisse de 53 % par rapport à 2019. La Réunion a accueilli seulement 250 812 touristes extérieurs au cours de l’année 2021 ; les marchés étrangers sont restés quasiment atones tout au long de 2021.

En 2021, la destination Réunion affiche toujours une hyper dépendance du marché hexagonal qui représente à lui seul 88,6 % des touristes extérieurs. Le deuxième bassin de clientèle est la zone océan Indien qui représente 6,9 % des touristes extérieurs. 

Le troisième bassin émetteur de touristes est l’Europe qui représente 3,6 % de la clientèle totale de la destination. Les touristes européens proviennent essentiellement de la Belgique, la Suisse et l’Allemagne. Les touristes provenant d’autres pays du monde ne représentent que 0,9 % de la clientèle totale soit 2 349 touristes extérieurs. 

En ce qu’il s’agit des caractéristiques de la fréquentation touristique à La Réunion pour 2021, on peut citer que 36,5 % des touristes en sont à leur premier voyage à La Réunion. La durée moyenne des séjours s’allonge (21 jours) avec des particularités par catégorie, à savoir, affaires (21 jours), agrément (19 jours), affinitaires (24 jours). Et, la durée du séjour à l’hôtel s’établit à 12 jours. 

Une demande locale marquée pour la zone Ouest, les cirques et le Sud

Pour ce qui est de la demande touristique locale, il est estimé qu’en 2021, chaque mois, entre 100 000 et 150 000 Réunionnais ont séjourné en dehors de chez eux. Le début de l’année 2021 est marqué par une baisse du nombre de séjours des Réunionnais hors de leur domicile. 

Sur les 3 premiers mois de l’année, on dénombre environ 800 000 séjours, soit environ 300 000 de moins qu’en 2019. Entre avril et mai, la multiplication des jours fériés et des couvre-feu ont dopé les séjours des Réunionnais. En juillet et août 2021, on observe un rebond marqué à la faveur des vacances scolaires et des mesures sanitaires allégées.

Dans 40% des cas, le séjour des clients locaux a lieu dans un hébergement marchand. Le nombre moyen de nuits passées en hébergement marchand s’établit à 2,4 nuits. 31% touristes Réunionnais choisissent la zone Ouest ; Saint-Paul étant la destination la plus prisée avec 23 % des séjours. 

L’Ouest et les Cirques sont les zones dans lesquelles la proportion de séjours avec nuitées marchandes est la plus forte. Ainsi, 50% des séjours dans les cirques intègrent au moins une nuit en hébergement marchand. C’est également le cas de 38% des séjours réalisés dans l’Ouest. 

Il est à noter que 24% des touristes locaux ont pratiqué au moins une activité payante durant leur séjour. Aussi, 40% des touristes ayant effectué un séjour ont consommé de la restauration payante.

On constate une baisse significative du nombre d’excursions en 2021. Entre janvier et juin 2021, on note une baisse de 61% des excursions par rapport à 2019. Une tendance qui se poursuit au second semestre 2021, avec une baisse de 33 % des excursions par rapport à 2020. 

Parmi les Réunionnais ayant effectué une excursion en 2021, 1 tiers a choisi la zone Ouest pour leur excursion et 1 tiers la zone Sud (respectivement 32% et 37%). 

42% des excursionnistes locaux se sont rendus au moins une fois dans un lieu de restauration payant pendant leurs excursions. Et, 12% des excursionnistes locaux ont pratiqué au moins une activité payante durant leur excursion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici