Tourisme. La troisième dose de vaccin anti-Covid désormais obligatoire pour voyager?

0

Pour les déplacements en France…

A la suite des récentes interventions rendues publiques d’Olivier Véran et de Jean Castex, à seulement quelques semaines de Noël, les modalités de validité du pass sanitaire changent…

Si vous avez plus de 18 ans, que vous souhaitez vous assurer d’une immunité forte, ne pas voir votre « sésame » se périmer et ainsi continuer à profiter des réjouissances de fin d’année (rassemblements familiaux, accès avions, TGV, hôtels, restaurants et diverses autres attractions), vous devrez rapidement penser à vous faire administrer votre 3ème dose vaccinale : au minimum 5 mois après avoir reçu la 2ème et au maximum 7 mois après (ainsi, les séniors et les vaccinés avec l’unique dose Janssen doivent planifier leur rappel avant le 15 décembre 2021).

Prenez sans tarder votre rendez-vous sur une plateforme web dédiée (du type Doctolib ou KelDoc), via le site www.santé.fr ou au 0 800 009 110.

Après l’injonction de cette nouvelle dose, si vous êtes dans les délais impartis par la loi (soit entre 5 et 7 mois post 2ème dose), votre QR code restera actif.

Au-delà, il vous faudra attendre 7 jours post rappel pour disposer de votre QR code à jour. Enfin, d’ici le 15 janvier 2022, il vous sera utile de l’insérer dans l’appli TousAntiCovid.

Pour un voyage à l’étranger

Si vous êtes majeur et souhaitez partir prochainement hors Hexagone, et selon le pays de destination, il vous faudra répondre à de nouvelles exigences, parmi lesquelles :

– disposer d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h

– Ou d’un certificat de rétablissement de plus de 11 jours mais de moins de 6 mois

– Et/Ou d’un certificat de vaccination complet datant de minimum 14 jours après votre dernière injection en ce qui concerne Pfizer, Moderna et AstraZeneca ou de 28 jours pour Janssen.

Attention toutefois ! Même dans l’espace européen, la preuve d’une vaccination à jour ne suffit pas toujours.

Voici la liste des pays qui appliquent des conditions d’entrée spécifique au 10 décembre:

La classification des pays est la suivante :

Pays et territoires « verts » : pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay, Vanuatu.

L’entrée sur le territoire métropolitain depuis un pays ou territoire de la zone verte ne fait l’objet d’aucune restriction. Si vous êtes vacciné, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19. Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures est exigé, sauf pour les arrivées en provenance d’un État membre de l’Union européenne, Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois ou un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures ou de moins de 24 heures avant le départ, selon votre pays de provenance (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance).

Pour les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen (Etat membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse) un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h est exigé.

Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ». Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone orange ne fait l’objet d’aucune restriction. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange. La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Biélorussie, Brésil, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Île Maurice, Moldavie, Monténégro, Pakistan, Russie, Serbie, Suriname, Turquie, Ukraine. Seuls les voyageurs non-vaccinés doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays de la zone rouge.

Pays « rouge écarlate » : pays dans lesquels une circulation particulièrement active du virus et la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire sont observées. Il s’agit des pays suivants : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini, Malawi, et Zambie. Tous les voyageurs (vaccinés et non-vaccinés) doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays de la zone rouge écarlate.

Avant de réserver vos billets, et pour connaître toutes les éventuelles modalités complémentaires en vigueur (autres tests, quarantaines, etc), consultez notamment les sites https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/ et https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici