Selon les professionnels du secteur touristique, l’engouement pour les vacances à la campagne est en train de s’installer comme une tendance de fond chez les Français.
Les Français restent en quête de grands espaces. © E.P.
Après le premier confinement, les Français, à cause notamment des contraintes pour voyager, ont redécouvert leur territoire et sont massivement partis en vacances en France. Si on avait pu craindre une retombée du soufflé, il semblerait, selon les chiffres, que la campagne ait encore la côte et se soit installée dans l’esprit des Français comme une véritable option de destination.
Le Pas-de-Calais dans le top 10
Selon une étude réalisée par Abritel (qui compte dans ses rangs Hotels.com et Expedia.fr), le Pas-de-Calais serait la première du top 10 des destinations où il y a eu le plus de locations recherchées sur Abritel.fr, en comparaison aux séjours pendant les vacances d’été 2019 (soit avant le covid). « Dans les principales destinations littorales, la demande a retrouvé le niveau observé lors de l’été 2019. On constate en parallèle un intérêt croissant pour les destinations plus rurales avec des recherches de locations de vacances en hausse de 30 % par rapport à 2019 », indique Abritel.
L’agritourisme en augmentation constante
Sous-secteur du tourisme rural, l’agritourisme regroupe toutes les formes de tourisme ayant un lien avec l’agriculture : logement, activité, visites d’exploitations…Présent depuis très longtemps en Italie, en France, l’agritourisme n’a rien d’anecdotique. « Aujourd’hui, environ un cinquième des agriculteurs pratique au moins une activité touristique », estime Isabelle Perry, élue du comité d’orientation d’agritourisme Bienvenue à la ferme (BAF). Selon Bienvenue à la ferme, le fait est que l’agritourisme coche plusieurs cases : il est durable, 4 saisons et « il permet de donner du sens à ses vacances. » De plus, pour les agriculteurs, c’est un revenu complémentaire de manière variable : le chiffre d’affaires moyen apporté par l’agritourisme au sein du réseau BAF est de 40 000 €/an et peut aller jusqu’à 300 000 €.
Aussi l’entreprise Miimosa, leader du financement dédié à l’agriculture et à l’alimentation a sélectionné 50 séjours et expériences à la ferme, ouverts à la réservation sur son site. Un bon moyen de redécouvrir son territoire et voir ce que font les voisins.
Eglantine Puel
Lire aussi : Tourisme : Il sauve le corps de ferme de son enfance