Tourisme : la Bourgogne présente ses nouveaux vins

0

C’est une tradition ancrée bourguignonne qui fédère plus de 40 000 adeptes et amateurs : la Saint-Vincent tournante, une grande fête viticole qui se déroule chaque année. Le dernier week-end de janvier, les producteurs ouvrent leurs caveaux afin de faire découvrir les cuvées de leurs terroirs. Tournante parce que l’organisation de chaque édition est confiée à un village différent de la Bourgogne.

La dégustation des cuvées de la Saint-Vincent motive les amateurs de vins de France et d’ailleurs à faire le déplacement.

Chaque année, un nouveau village est désigné ” capitale ” des festivités. En amont, les bénévoles s’affairent à métamorphoser le bourg paré de décorations maison. Les festivités sont dignes des plus grandes manifestations locales qui attirent le monde des quatre coins du pays et d’Outre-Quiévrain. Le but pour les épicuriens est de découvrir des perles viticoles en festoyant. Un verre à la main, chacun déambule de stands en stand, de dégustation en découverte en s’offrant un contact privilégié avec les viticulteurs qui à la demande, content fièrement l’histoire de leurs vins.

 

Du Moyen Age à aujourd’hui

Apparue au Moyen-Age avec les “Sociétés de secours mutuel” de chaque village viticole, la Saint-Vincent, du nom du saint patron des viticulteurs, a au fil des décennies perdu de sa superbe.

En 1938, les compagnons de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin relancent la tradition en organisant la Saint-Vincent Tournante. La première édition a lieu à Chambolle Musigny.

En 1964, la tradition évolue grâce aux producteurs qui ouvrent leurs caveaux au public. Cinq ans plus tard, les organisateurs éditent les premières affiches de l’événement.

 

La Saint-Vincent 2023 se déroule à Couchey les 28 et 29 janvier

Entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, le charmant village viticole sera cette année le théâtre des festivités. 6 domaines seront représentés.

Le programme débute le samedi à 7h30 avec de départ du défilé en fanfare des 100 Confréries de Bourgogne. Durant les deux jours, les dégustations seront agrémentées de multiples activités. Cérémonie religieuse, intronisation de chevaliers en confrérie, danses, chants, animations musicales diverses, la fête battra son plein aux quatre coins du village jusque dans les caveaux.

 

Le kit de la dégustation

Les caveaux s’ouvrent en fin de matinée. Des dégustations spéciales sont prévues pour les enfants.

Le kit est composé d’un verre (à garder en souvenir) et de tickets de dégustation pour la découverte des cuvées et millésimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici