Tourisme en Aveyron. Cinq lieux au fil de la rivière Aveyron

0

Par Thomas Jau
Publié le 9 Août 22 à 11:34 

Actu Occitanie

Voir mon actu
Suivre ce média

Le village de Belcastel est l’un des nombreux villages classé « Plus Beaux Villages de France » en Aveyron. L’endroit idéal pour débuter un voyage au fil de la rivière Aveyron. (©Tourisme Aveyron)

Le département de l’Aveyron est traversé dans sa largeur par trois importants cours d’eau qui ont façonné l’histoire de cette région.

Aujourd’hui encore, ces trois cours que sont l’Aveyron, le Lot et le Tarn abritent sur leurs rivages les plus grandes villes du département. Surtout, leurs rives regorgent de paysages et de villages qui valent la peine de suivre le bruit de l’eau.

Zoom sur cinq lieux au fil de la rivière Aveyron.

Belcastel

Notre voyage le long du cours de l’Aveyron débute à Belcastel. Un nom que l’on ne doit pas au hasard !

En effet, classé « Plus Beaux Villages de France », Belcastel est un musée à ciel ouvert, où les vieilles bâtisses ont été gardé dans leur plus pur jus.

Tout comme le magnifique château sauvé de la ruine à la fin du siècle dernier, restauré à partir de 1970 par l’architecte Fernand Pouillon. Le château veille depuis, à nouveau sur le village.

Belcastel est une étape incontournable des rives de l’Aveyron et un magnifique point de départ, mélangeant la beauté de mère nature à celle du savoir-faire des Hommes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Bournazel

À quelques kilomètres au nord de Belcastel, se trouve le village de Bournazel qui abrite également un château d’exception. Ce dernier est considéré comme l’un des plus beaux témoignages du 16e siècle.

Ce château dans le pur style humaniste a conservé ses objets d’art, peintures et meubles qu’il est possible d’admirer au cours d’une visite tout comme les jardins restaurés du château.

Une étape qui, en suivant l’Alzou vous permettra de rejoindre l’étape suivante.

Villefranche-de-Rouergue

La place centrale de Villefranche-de-Rouergue et son célèbre marché de producteurs.
La place centrale de Villefranche-de-Rouergue et son célèbre marché de producteurs. (©Tourisme Aveyron)

Vous arriverez ainsi aux portes de la ville de Villefranche-de-Rouergue qui marque l’entrée des Gorges de l’Aveyron.

Fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse, la bastide de Villefranche-de-Rouergue est la définition par excellence de la bastide : plan régulier de rues à angle droits qui mènent à la place centrale et son immanquable Collégiale.

Construite en plus de 300 ans, la Collégiale domine la place centrale par son impressionnant clocher-porche et son portail. Dans le chœur de l’église, se trouvent les 62 stalles du sculpteur André Sulpice.

En été, il est également possible de monter les 163 marches qui mènent au clocher et admirer une vue unique sur la ville.

Abbaye de Loc Dieu

En remontant les terres vers l’Ouest, se trouve l’Abbaye fortifiée de Loc Dieu, l’un des rares exemples de domaine du style cistercien transformé en parc romantique au 19e siècle.

La visite permet de découvrir le monumental vestibule du château, puis le cloître, la salle du chapitre et enfin l’abbatiale, mais également son parc qui est un magnifique lieu de promenade.

L’Abbaye de Loc Dieu est un lieu chargé d’histoire, puisqu’elle fut le théâtre de l’une des plus fascinantes histoires de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, durant quelques mois de l’année 1940, La Joconde et les peintures du Louvre, fuyant l’avance allemande, y ont été cachés. Une période retracée dans une exposition intitulée « Jocondes transfigurées ».

L’Assou qui prend sa source près de l’Abbaye permet de regagner l’Aveyron et de poursuivre notre route vers le dernier lieu de notre voyage au fil de l’Aveyron.

Najac

Le voyage le long de l’Aveyron débute dans un village classé « Plus beaux Villages de France », il se termine dans un village qui l’est aussi.

La visite de la bastide de Najac marque la fin de notre périple ainsi que celui de l’Aveyron qui quitte, quelques kilomètres plus loin, le département qui porte son nom.

Un classement qu’il est facile de comprendre tant le village perché sur une arête est atypique et riche en curiosité. À commencer par sa rue unique serpentant sur plus d’un kilomètre.

Fondée par Alphonse de Poitiers, l’imposante forteresse royale fait partie d’un réseau de forteresses installées dans la vallée de l’Aveyron et surplombe le village, les gorges en contre-bas et la verdure tout autour.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Occitanie dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici