Par Rédaction Voix du Jura
Publié le 22 Mai 22 à 12:00
Voir mon actu
Suivre ce média
La région des lacs restera cette année encore l’une des zones de forte affluence touristique. (©Voix du Jura)
Terre d’émeraude
La météo n’est pas ordinaire pour la saison et déjà des appels à l’office de tourisme de Clairvaux-les-Lacs pour connaître les plages où se baigner. Quentin Danel, chargé de communication le confirme : « Nous savons que nous sommes la destination de cet été, notamment avec les lacs. Nous sommes optimistes, même si bien entendu la météo reste une incertitude. L’an dernier, le mois de juillet avait été pluvieux. »
Afin de mettre en valeur les deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (lacs de Clairvaux et Chalain), des apéros V.U.E (valeur universelle exceptionnelle) seront organisés tous les vendredis de juin sur les bords du lac de Clairvaux. « À l’occasion des 50 ans des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, il y en a neuf en Bourgogne Franche-Comté dont deux sur notre territoire, nous organiserons des apéros au lac de Clairvaux. Deux intervenants présenteront la vie au néolithique, c’est-à-dire il y a 6 000 ans, au début de la sédentarisation. »
Avec cette page de l’histoire, un pique-nique de produits régionaux avec un panier à 25 € pour une personne ou 35 € pour deux personnes. Pour les prochaines semaines, notamment pour le week-end de l’ascension, les campings sont déjà quasiment complets.
Lons-le-Saunier
« Pour le moment, la saison démarre de manière poussive », reconnaît Jean-Philippe Rameau, président de l’Office de Tourisme de Lons-le-Saunier, et de poursuivre, « nous avons remis en place les visites guidées et les visites de groupe de la ville, mais nous n’avons que très peu de demande pour le moment. »
S’il est encore trop tôt pour dégager une tendance pour la saison touristique à venir – « nous ne savons vraiment pas ce que va être cet été, c’est encore très flou, surtout avec le phénomène des réservations de dernière minute » – Jean-Philippe Rameau estime cependant que « nous ne connaîtrons pas à nouveau le faste des deux dernières années, qui avec la crise sanitaire et l’impossibilité de quitter les frontières, nous avait apporté de nombreux touristes. Avec la possibilité désormais de voyager de nouveau à l’étranger, je pense que nous allons perdre une partie des touristes français, tout en récupérant certains touristes étrangers qui ne pouvaient plus venir. »
Quoi qu’il en soit, ces deux dernières années ont permis au territoire de « gagner en attractivité, pour notre qualité d’accueil et notre tourisme vert ; c’est d’ailleurs dans cette direction que nous allons désormais largement communiquer. »
Champagnole
Du côté de Champagnole et sa région, le bilan de l’avant-saison est plutôt positif par rapport aux autres années. Il y a même plus de monde. Les réservations se font majoritairement pour des courts séjours de 3-4 jours en moyenne. Ce sont les Français qui sont le plus présents dans la région en ce moment.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Quelques étrangers réservent aussi mais ils sont souvent de passage pour une à deux nuits et beaucoup voyagent en camping-cars. À cette période les réservations se font majoritairement à la dernière minute et dépendent très souvent de la météo.
Pour le mois de mai, entre les ponts et les fortes chaleurs annoncées, le Jura devrait donc être très sollicité. De bons augures pour la suite de la saison estivale, même si, d’après la Communauté de communes de Champagnole, il est encore un peu tôt pour anticiper si les touristes préféreront profiter de la réouverture des frontières ou de la fraîcheur du Jura.
Haut-Jura
L’activité touristique a déjà bien repris dans le Haut-Jura depuis les vacances de printemps. Dans les offices de tourisme, les contacts se multiplient pour avoir des renseignements, tant sur les activités que les hébergements. « Nous avons beaucoup de camping-caristes qui passent dans le secteur depuis Pâques et nous sommes très optimistes pour la prochaine saison d’été », explique Maud Bottagisi, directrice de l’office de tourisme de Haut-Jura Saint-Claude.
« Après cette période de covid, le Haut-Jura est une destination qui correspond tout à fait aux attentes du moment : le calme, la nature… ». Et même si l’office de tourisme ne comprend pas de centrale de réservation, « on sait malgré tout que pas mal d’hébergements sont déjà réservés pour juillet et août ».
Activité soutenue aussi dans les autres offices de tourisme du Haut-Jura. Ainsi pour le secteur de la communauté de communes Arcade à Morez, bon nombre de chambres d’hôtes, gîtes et meublés affichent déjà complet pour tout l’été 2022.
« Nous avions eu la même dynamique l’année dernière, avec beaucoup de demandes de dernière minute, qui n’ont pas pu être honorées pour certaines, à la grande surprise des touristes qui ne s’attendaient pas à un tel engouement », nous explique-t-on, en ajoutant que les contacts sont surtout pris par des touristes français, mais, les étrangers anglophones et germanophones commencent à se faire connaître.
Même situation au côté de la centrale de réservation de la Station des Rousses, avec une activité à ce jour qui est similaire à celle de l’année dernière à la même époque. D’ailleurs, les réservations pour cet été sont lancées, mais aussi pour l’hiver 2022-2023. Alors, attention de ne pas attendre le dernier moment pour réserver !
Val d’Amour
« Cela ne se présente pas trop mal », estime Paul Richard, gérant du gîte Chez Farinot à La Loye. Il faut dire que le gîte (12 places) affiche déjà complet pour l’été. Enfin presque. « Août et juillet, c’est bon. En termes de réservation, on est à 80 % au mois d’août et je dirai 6 ou 7 % en juillet. Mais je ne suis pas inquiet ; les réservations sont de plus en plus tardives. Parfois, les clients appellent le jeudi pour le vendredi », glisse Paul Richard.
À Ounans, Vincent Dameron fait le même constat. Pour le gérant du camping du Val d’Amour, tous les indicateurs sont au vert pour vivre une belle saison. « Le téléphone n’arrête pas de sonner », explique Vincent, entre deux clients. « En locatif, on est quasiment complet pour tout l’été. Sur le camping pur, il y a déjà des réservations mais on sait que sur ce type d’hébergement cela se fait beaucoup au dernier moment. Bien sûr, tout dépendra de la météo. »
Dole
« Tout se passe très bien et le temps s’y prête », se réjouit Nathalie Melot, gérante du camping du Pasquier. Là aussi le cahier des réservations est déjà bien rempli : « Août, c’est complet ; juillet pas encore. »
Voilà qui fait du bien après des saisons gâchées par la crise sanitaire : « On est dans la continuité d’avant la crise. Bien sûr, c’est mieux qu’en 2020 et 2021. Ce qui fait plaisir, c’est le retour des étrangers. On reçoit beaucoup de Hollandais, d’Allemands au camping mais la crise sanitaire avait empêché leur venue. Nous avons aussi des réservations de la part de gens de la région qui sont venus durant la crise et que l’on voit revenir aujourd’hui. »
.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Jura dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.