Le taux d’occupation des hôtels dans le sud devrait augmenter pendant la haute saison cette année grâce à la suppression du Thailand Pass et à l’amélioration de la situation du Covid-19.
Sueksit Suwandissakul, président de la Thai Hotels Association (Southern Chapter), a récemment déclaré que les hôtels de Phuket avaient enregistré un taux d’occupation d’environ 40 % au cours des six premiers mois de l’année. Cependant, il a précisé que seule la moitié des 1 500 hôtels et propriétés locatives enregistrés sont réellement ouverts au public.
Il pense que l’occupation des hôtels dans le Sud va augmenter au cours du second semestre, même si les arrivées d’étrangers n’augmentent pas de manière significative. En effet, la Chine interdit toujours à ses citoyens de voyager à l’étranger, à l’exception des étudiants et de ceux pour qui c’est nécessaire.
“Lorsque l’économie commencera à se redresser au second semestre, j’espère voir davantage d’hôtels rouvrir leurs portes. Ce sera également le bon moment pour les gens de vendre leur entreprise, car ils obtiendront certainement une meilleure offre que pendant la pandémie”, a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, quelque 80 % des hôtels de la province de Songkhla, dans le sud profond, ont rouvert grâce à l’afflux de touristes malaisiens depuis le 1er juillet – date à laquelle le Thailand Pass a été annulé, a déclaré le Conseil de l’industrie touristique de Songkhla.
“Songkhla devrait attirer environ 800 000 visiteurs étrangers en 2022, soit environ 40 % des 2 millions de visiteurs par an avant la pandémie.”
De même, le tourisme sur la célèbre île de villégiature de Samui a repris jusqu’à 70 %.
Ratchaporn Phoonsawat, de l’Office de promotion du tourisme de Samui, a déclaré que le taux d’occupation des hôtels de l’île devrait bondir de 80 à 90 % pendant la haute saison d’octobre à décembre.
Le ministre du tourisme et des sports thaïlandais, Phiphat Ratchakitprakarn, a récemment déclaré que 1,07 million d’étrangers étaient entrés en Thaïlande en juillet – c’est la première fois que le nombre d’arrivées mensuelles dépasse le million depuis la pandémie. Il a dit qu’il s’attendait à environ 1 million d’arrivées en août et septembre et à 1,5 million par mois pendant la haute saison. M. Phiphat s’est dit confiant que le nombre total d’étrangers débarquant en Thaïlande cette année dépassera les 10 millions.