Tensions sur les principaux marchés : le tourisme mauricien ne vacille pas

0

Arvind Bundhun.

Avec 145 366 et 96 163 touristes arrivés respectivement de France et du Royaume Uni entre janvier et septembre 2022, ces deux pays restent des marchés principaux pour Maurice. Or, ces pays traversent actuellement des périodes difficiles. 

La France et le Royaume Uni ont contribué à 241 529 de l’ensemble des 638 332 touristes ayant foulé le sol mauricien lors des 9 premiers mois de cette année. Cependant, l’Hexagone est secoué ces derniers jours par une situation tendue provoquée par une pénurie de carburant. La France connaît également un affaiblissement du pouvoir d’achat avec un taux d’inflation de 5,6 % en septembre dernier. 

Selon Jean-Michel Pitot, CEO d’Attitude Hotels, pour l’heure, les réservations sur le marché français sont très positives pour les mois restants de 2022. « On croise les doigts pour que cela continue », dit-il. Suivant les informations obtenues des opérateurs, Aymeric Becaud, directeur associé de Konect Agency en France, fait ressortir qu’il y a toujours des réservations concrètes pour la destination mauricienne. Maurice reste de ce fait un choix privilégié pour les touristes français. Et Thierry Naidu, CEO de Phœnix Hotels en France, est d’avis que le taux d’inflation en France n’influencera pas le tourisme haut de gamme comme Maurice. Pour cause, explique-t-il, les Français ont mis de l’argent de côté pour profiter des vacances. 

jeanJean-Michel Pitot.

Qu’adviendra-t-il si la situation perdure en France ? Cela ne sera pas sans conséquence sur l’industrie du voyage, concède Aymeric Becaud. « Les Français ont toujours les vacances en tête. D’ailleurs, les taux de ventes ont atteint ceux de 2019. Toutefois, l’actualité dans l’Hexagone est dominée par la situation au niveau de l’énergie et du carburant. Il y a des turbulences sociales, mais les Français sont habitués à ce genre de situation à la rentrée. Il ne faut pas que cela dure trop longtemps cependant, au risque que l’environnement de l’industrie du voyage n’en soit impacté. Cela ne va pas non plus aider si le coût de la vie poursuit son ascension », admet le directeur associé de Konect Agency.

Marché britannique

AYMERICAymeric Becaud.

Avec un taux de récupération de 105 % pour juillet, août et septembre 2022 par rapport à la période correspondante en 2019, le Royaume Uni demeure un marché tout aussi important pour Maurice. Cependant, les risques de récession sont réels pour ce pays où le Produit Intérieur Brut (PIB) a perdu 0,3 % en août dernier, avec un taux d’inflation avoisinant les 10 % et où les finances des ménages sont sous pression. 

Se basant sur les perspectives pour conclure l’année 2022, Arvind Bundhun, se veut néanmoins optimiste. Le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) affirme que les prévisions sont positives sur tous les marchés, y compris celui du Royaume Uni. « L’inflation est un phénomène mondial. Maurice est une destination long-courrier et la décision de s’y rendre est prise bien avant. Certes, la situation nous inquiète, mais nous restons optimistes, car Maurice reste très résilient comme destination », avance-t-il. 

La stratégie de relance pour le tourisme est en cours. Le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) affirme que c’est un travail continu. La MTPA sera d’ailleurs présente au Royaume Uni aux côtés de 46 opérateurs de l’île pour participer au World Travel Market. « Nous misons également sur des campagnes comme la Boxing Day Campaign pour mieux nous positionner sur ce marché », conclut Arvind Bundhun. 

Source : Statistics Mauritius

Nombre d’arrivées touristiques

Pays 2014 2015 2016 2017 2018 2019
France 251,372 257,943 262,002 247,598 247,062 251,277
Royaume Uni 93,584 98,245 102,919 113,482 112,886 111,293

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici