SpaceX a déclaré mercredi que l’homme d’affaires américain de 82 ans et le premier touriste spatial au monde Dennis Tito et sa femme, Akiko, participeront au deuxième vol spatial commercial de la société autour de la lune sur sa fusée Starship.
Tito, riche ingénieur, avait 60 ans en 2001 lorsqu’il est entré dans l’histoire en devenant le premier citoyen privé à se rendre dans l’espace, à bord de la fusée russe Soyouz TM-32. Tito passerait huit jours sur la Station spatiale internationale – une destination que seuls les astronautes professionnels et le personnel militaire ou parrainé par le gouvernement avaient pu se rendre auparavant.
Les Titos sont les premiers membres d’équipage à être annoncés pour le deuxième vol spatial commercial de Starship autour de la lune, a déclaré SpaceX dans un tweeter Mercredi.
“Les Titos ont rejoint la mission pour contribuer à l’objectif à long terme de SpaceX de faire progresser les vols spatiaux habités et d’aider à rendre la vie multiplanétaire”, a déclaré SpaceX dans un communiqué.
Au cours de son voyage d’une semaine, le Starship volera à moins de 200 km de la surface lunaire. SpaceX n’a pas annoncé de date de lancement pour le voyage, mais le PDG de SpaceX, Elon Musk, a déclaré en septembre qu’il visait à obtenir le véhicule spatial de nouvelle génération. orbiter pour la première fois fin octobre ou novembre.
La première publicité le vol autour de la lune devrait avoir lieu en 2023lorsque le milliardaire japonais Yusaku Maezawa et une équipe de huit artistes et artistes sont sur le point de décoller à l’intérieur de Starship.