De nouveaux guides et supports de communication sont proposés pour promouvoir l'”Archipel de Thau” et informer les touristes.
Une année de transition. Et également une année d’unité, avec un nouveau nom, de nouveaux supports de communication et une identité renforcée. L’Archipel de Thau, marque et destination née de la fusion de cinq offices de tourisme (Sète, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Marseillan et Mèze) à l’échelle intercommunale, poursuit sa mue, en cet été 2022.
Il rationalise par exemple ses publications; ” Avant, nous avions plus de quarante éditions”, précise Tiphaine Collet, la directrice générale. Désormais, les touristes se voient proposer un unique magazine de destination et des guides thématiques communs tout autour de la lagune de Thau. Un guide nature, au second culture et patrimoine, un dédié aux hébergements, un aux loisirs. Quant au guide terroir, il sera bientôt livré dans sa version papier.
Seul Balaruc-les-Bains, en raison de ses thermes, a conservé deux guides particuliers.
Carte des destinations
Enfin, une carte des destinations a également été créée. Elle donne des idées d’activités, de sorties, sur l’ensemble du territoire, indiquent Elise Garcia et Lisa Merenda, directrices du pôle promotion marketing.
Tous ces supports étant imprimés comme digitalisés et accessibles sur le site internet. Ils sont également gratuits (seul le plan de Sète, qui propose des itinéraires de balades, est resté payant, 1 €). L’office a également choisi d’utiliser des QR codes, présentés sur des affiches. Les réseaux sociaux sont également travaillés avec soin.
Nouveaux services
Cette communication soignée et unifiée vise à faire davantage voyager les touristes sur tout le bassin et à promouvoir des activités à valeur ajoutée. Elle s’inscrit également dans une démarche de développement durable. Et quand fusion rime avec digitalisation, le service de billetterie en ligne, qui était jusque-là uniquement sétois, s’est étendu.
Le tout devrait rendre de grands services aux touristes annoncés très nombreux durant cet été 2002. Mais aussi durant le reste de l’année, car l’Archipel de Thau entend étendre son pouvoir d’attraction.
Le retour des touristes étrangers
Le retour des étrangers est l’un des enjeux de la saison. En 2021, on a comptabilité 6 220 000 nuitées touristiques pour les Français et 1 712 000 pour les étrangers sur l’Archipel de Thau. L’an dernier, ils étaient à 25 % Allemands, 9,5 Néerlandais, 8 % Anglais, 6,9 % Espagnols, 6,8 % Belges, 5,9 % Suisses.
Si l’on compare 2021 à 2019, le territoire avait perdu 29 % de ses nuitées étrangères. Avec un effondrement du marché anglais (-66 %). Seul le marché suisse avait progressé.
En 2019, les touristes étrangers représentaient 29 % des séjours et 35 % des retombées économiques. L’Archipel de Thau espère en 2022 retrouver ce niveau et pourquoi pas le dépasser.
“La tendance est très favorable”, indique en tout cas Tiphaine Collet. “Avec une très nette augmentation, au-dessus de l’an dernier et de 2019”. Le sursaut vital après deux années de covid y est sans doute pour beaucoup.
Nouvelle campagne à l’automne
La campagne de communication lancée au printemps dernier au niveau national et international (en Suisse en particulier) aura peut-être aussi joué pour faire connaître l'”Archipel de Thau”. Une seconde campagne multisupports est prévue pour l’automne, toujours avec l’objectif de sortir de la saisonnalité. Unis, les offices se sont dotés d’une nouvelle force de frappe en la matière.
Cette nouvelle marque qu’il faut porter auprès du public, les équipes, elles, se la sont déjà totalement appropriée. Elles travaillent de manière coordonnée, désormais, de Frontignan à Marseillan en passant par Sète, Mèze et Balaruc. Et dans chaque site, on vante désormais les mérites et les beautés de tout le territoire.