Mis en ligne le 5/04/2022 à 20:24
La levée progressive des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 dans le monde permet aux voyageurs d’organiser des vacances de printemps, en France, mais aussi à l’étranger.
C’est un fait incontestable, les Français ont besoin de voyager après deux années difficiles. Comme le souligne Airbnb dans un communiqué : «Les voyages transfrontaliers font leur grand retour pour les voyageurs français, à des niveaux jamais observés depuis le début de la pandémie».
La plateforme américaine de location de logements entre particuliers a notamment observé une forte croissance des nuits réservées à l’étranger entre le premier trimestre 2021 et le quatrième trimestre. «De 20% à 35%», souligne Airbnb.
Les destinations européennes en tête de liste
Parmi les destinations prisées par les Français, les pays européens. «La destination qui a le plus de succès est l’Espagne. Ensuite, vient la Grèce. Puis, une destination long-courrier, qui a été la première destination de vacances cet hiver : la Républicaine dominicaine», explique Jean-Pierre Mas président des Entreprises du voyage à la Dépêche du Midi.
À l’instar des Entreprises du voyage, Airbnb relève un goût prononcé des Français cette année pour les voyages européens, de préférence au soleil.
En tête du classement figurent – entre autres – : Malaga, Valence, Madrid, Séville, Barcelone ou encore Porto. Sont également citées des villes nord-américaines comme New York et Montréal.
L’Afrique du Nord est aussi une destination appréciée par les voyageurs français selon Jean-Pierre Mas, même si «la Tunisie est très en retard par rapport à 2019» confie le président des Entreprises du voyage.
La France bien lotie
La France dans tout ça ? Elle est particulièrement bien placée. En effet, de nombreuses familles ont décidé de ne pas aller très loin cette année.
Airbnb constate que le nombre de nuitées réservées par des familles pour les vacances de printemps est dix fois plus élevé que l’année dernière à la même période.
Dans le top 10 des destinations printanières de la plateforme américaine : Paris, la Corse du Sud, la Vendée, la Charente-Maritime, le Finistère et, surtout, les DOM-TOM qui trustent les deux premières places du classement (Guadeloupe, Martinique).
Le top 10 France d’Airbnb pour les vacances de printemps
1. Guadeloupe
2. Martinique
3. Paris
4. Corse du Sud
5. Charente-Maritime
6. Savoie
7. Haute-Savoie
8. Côtes-d’Armor
9. Finistère
10. Vendée
Le top 10 à l’étranger d’Airbnb pour les vacances de printemps
1. Málaga (Espagne)
2. New York (États-Unis)
3. Valence (Espagne)
4. Madrid (Espagne)
5. Dublin (Irlande)
6. Montréal (Canada)
7. Séville (Espagne)
8. Barcelone (Espagne)
9. Palerme (Italie)
10. Porto (Portugal)