À l’approche des fêtes de fin d’année, nombre de Français vont s’accorder une petite pause bien méritée, loin de leur domicile. Si l’inflation en a sans doute découragé plus d’un, d’autres s’envoleront passer Noël ou le Nouvel An en dehors de l’Hexagone. Le voyagiste Opodo a d’ailleurs dressé le top 10 des destinations les plus réservées par les Français pour cette fin d’année. “Pour leurs vacances de Noël, les Français sont majoritairement toujours à la recherche de températures douces avec la ville de Marrakech en tête de classement, et de l’effervescence des capitales européennes avec Lisbonne, Londres et Paris”, note la plateforme dans son communiqué.
Top 10 des destinations les plus réservées
- Marrakech
- Lisbonne
- Londres
- Tunis
- Porto
- Paris
- Dakar
- Rome
- Madrid
- Istanbul
Des réservations qui sont intervenues bien en avance pour 32% des sondés, soit trois mois ou plus avant le départ, 38% entre deux et trois mois et 30% entre un et deux mois.
⋙ Gratin de sprats, dinde au chocolat, poulet frit… découvrez ces recettes de Noël parfois insolites à travers le monde
>> Créez votre voyage sur mesure au Maroc avec notre partenaire
Les destinations ensoleillées font rêver
Concernant les recherches les plus effectuées sur Opodo, mais pas synonymes de réservations concrètes : des villes plus lointaines et souvent très ensoleillées, qui nécessitent néanmoins un plus gros budget. “New York et Londres reviennent en force dans le Top 3 des destinations les plus recherchées par les Français pour les vacances de Noël, mais en majorité, ce sont les destinations ensoleillées qui font rêver les Français, dont Bangkok en deuxième place”, souligne le voyagiste.
>> Créez votre voyage sur mesure en Thaïlande avec notre partenaire
Top 10 des destinations les plus recherchées
- New York
- Bangkok
- Londres
- Pointe-à-Pitre
- Fort-de-France
- Saint-Denis
- Marrakech
- Montréal
- Dubaï
- Lisbonne
>> Créez votre voyage sur mesure en Guadeloupe avec notre partenaire
Des habitudes bouleversées ?
Si 52% des Français rêvent de partir dans une destination lointaine au soleil pour les fêtes de fin d’année, 22% envisagent de les passer entre amis plutôt qu’en famille et 9% se voient bien voyager en solo. Seuls 9% des sondés ont émis le souhait de passer Noël de manière traditionnelle.
Pour les Français qui célébreront les fêtes en famille, 66% envisagent de les faire à l’étranger. 30% organiseront quant à eux une fête entre amis alors que 16% miseront sur des vacances sportives et 12% pourraient se laisser tenter par une retraite de méditation.
Découvrez les circuits sur mesure de notre partenaire :
A lire aussi :
Strasbourg : Noël sera sous le signe de la “sobriété” électrique ou ne sera pas
Votre sapin de Noël est-il écolo ?
Après Noël, quels déchets peut-on recycler ?