Crédit : Pixabay
Quand on voyage à l’étranger, que ce soit pour le travail ou pour des vacances, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises. Et outre la maladie qui est la plus fréquente des mésaventures, il y a également les accidents, la perte des bagages, l’annulation de vol, etc. Alors, pour anticiper les éventuelles mauvaises surprises, le mieux serait de souscrire à une assurance voyage avant de partir. Dans cet article, on va expliquer à quoi sert une assurance voyage. Pourquoi faut-il souscrire à ce type d’assurance ? Est-elle obligatoire ? Et enfin, qu’est-ce qu’elle prend en charge ?
L’assurance voyage : tout ce qu’il faut savoir
L’assurance voyage touristique est un contrat souscrit auprès d’un organisme de voyage, d’un établissement bancaire ou d’un assureur. Cette dernière assure une couverture lors des déplacements à l’étranger. L’assurance voyage inclut un volet assurance qui indemnise les frais engendrés par toutes sortes de mésaventures nécessitant une prise en charge médicale : accident, maladie. Cette assurance inclut également une responsabilité civile. En effet, l’assurance voyage peut rembourser des dommages matériels ou humains pendant le séjour à l’étranger. L’assurance voyage inclut aussi un volet assistance. L’assureur propose un accompagnement dans le cas où l’assuré se trouve dans une situation compliquée (ex : perte de bagages, rapatriement, etc.). Pour l’assuré, cette assistance est d’une aide précieuse puisque la moindre contrariété dans un pays étranger peut être source de stress intense. Mais comment faire pour trouver le bon assureur ? Eh bien, on peut directement souscrire à l’assurance voyage auprès d’une agence de voyages. Aussi, on peut passer par les sites comparateurs d’assurance. Ces derniers scrutent dans les moindres détails les assureurs et conseillent aux internautes les meilleurs. Parmi les assureurs à qui on peut faire confiance, on peut citer assur travel en guise d’exemple. Pour en savoir davantage sur ses offres, il suffit de visiter son site web.
Que prend en charge l’assurance voyage ?
Crédit : Pixabay
Avant de souscrire à une assurance, il faut d’abord s’informer sur les garanties. En effet, chaque assureur est totalement libre de déterminer les garanties de ses contrats. Le mieux serait donc de comparer les polices avant de prendre une décision. Et comme cité ci-dessus, il n’y a pas plus pratique que les comparateurs pour faire une comparaison. Cependant, même si les garanties varient selon les polices, les contrats d’assurance voyage incluent tous trois garanties de base. Tout d’abord, l’assureur prend en charge les frais d’hospitalisation et les frais médicaux. Ces derniers correspondent à une indemnisation. Ensuite, l’assureur se charge également du rapatriement et de l’assistance en cas d’accident, de maladie ou de décès dans un pays à l’étranger. L’assureur prend aussi en charge le rapatriement en cas de décès d’un proche en France, de sinistre au domicile… Et la troisième garantie est la Responsabilité Civile à l’étranger. Outre ces trois garanties, certains assureurs rajoutent aussi l’assurance annulation et l’assurance bagages en option. En ce qui concerne le tarif, cela varie selon le contrat. Mais au minimum, il faut payer entre 15 à 50 euros par mois.