Pourquoi la Thaïlande doit revoir les restrictions qui freinent le tourisme

0

Alors que les voyageurs évitent la Thaïlande à cause des formalités compliquées et du risque de quarantaine, les pays voisins ouvrent leurs portes.

Pour de nombreux touristes potentiels, voyager en Thaïlande avec les mesures actuelles, c’est d’abord devoir se confronter à de nombreuses formalités et c’est aussi prendre le risque de se retrouver avec un test positif au Covid-19 et devoir passer 10 jours dans un coûteux hôtel ou hôpital de quarantaine.

Voir : Avertissement sur les dangers de voyager actuellement en Thaïlande

La semaine prochaine, une autre réunion du CCSA aura lieu, au cours de laquelle les autorités thaïlandaises détermineront la prochaine étape de la stratégie à mettre en œuvre pour faire face à la pandémie.

Mais les responsables arriveront-ils à prendre enfin une décision qui permettra de sauver son industrie touristique qui menace toujours de s’effondrer ?

De plus en plus de voix sélèvent pour demander la fin ou lallégement des restrictions

Des voyageurs sont contrôlés à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Photo : PR Phuket

Ces derniers jours, certaines des principales voix du gouvernement thaïlandais et des cercles de santé ont un peu plus “parlé”.

Cette semaine, le ministre de la Santé publique et vice-premier ministre Anutin Charnvirakul a rencontré le PDG d’AirAsia en Malaisie, Tony Fernandes, qui, reprenant le mantra de tous les acteurs de l’industrie touristique régionale, a suggéré de supprimer l’exigence du deuxième test.

Dans le cadre de la deuxième version du programme Test & Go, les voyageurs doivent subir un test PCR prépayé dans un hôtel SHA++ le premier et le cinquième jour de leur arrivée.

Voir : Voyager en Thaïlande en 2022, ce qu’il faut savoir

M. Anutin a répondu qu’il soumettra cette “idée” au département de contrôle des maladies.

Cette proposition sera aussi soumise par le ministère du Tourisme et des Sport et l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) qui vont proposer un assouplissement des conditions d’entrée en remplaçant le deuxième test RT-PCR par un kit de test antigénique lors de la prochaine réunion du CCSA, qui devrait avoir lieu le 23 février.

Voir : Le ministère du tourisme de Thaïlande propose de supprimer le 2e test RT-PCR

M. Fernandez affirme que de nombreux touristes, notamment de Malaisie et de Singapour, “souhaitent venir en Thaïlande, mais sont découragés par les lourdes procédures à suivre”.

Pour sa part, Anutin aurait admis qu'”elles (les procédures d’arrivée) causent des désagréments aux voyageurs étrangers et qu’il devrait y avoir un équilibre entre la relance de l’économie et la sécurité de la population”.

Le 18 février, divers opérateurs touristiques du Sud et de l’Est, ainsi que l’Association des hôtels thaïlandais ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre thaïlandais pour demander que toutes les restrictions soient levées d’ici début mars.

Voir : La Thaïlande doit lever toutes les restrictions Covid-19 pour restaurer le tourisme

Les pays concurrents ouvrent leurs portes avec moins de restrictions

Angkor Vat

Temple d’Angkor Vat au Cambodge

La Thaïlande est aujourd’hui confrontée à une période de décision critique pour son industrie touristique malmenée, la concurrence régionale rouvrant rapidement les portes du tourisme, notamment Singapour, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie (mais peut-être avec du retard), le Cambodge et l’Indonésie.

Singapour assouplit les règles relatives aux tests de dépistage du virus Covid-19 et lance de nouvelles voies de circulation pour les voyageurs vaccinés avec les Philippines et Israël.

La semaine prochaine, la cité-État lancera également des VTL avec le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.

Les VTL sont des couloir de transport des vaccinés, qui permettent de voyager sans quarantaine à Singapour par voie aérienne uniquement.

Quelques semaines plus tard, les VTL seront lancés avec les Philippines et Israël.

Le gouvernement vietnamien rouvrira totalement pour les voyageurs étrangers à partir du 15 mars.

En vertu de la réglementation actuelle, le Vietnam renoncera à l’obligation de visa pour les citoyens de 13 pays : la France, le Japon, la Corée du Sud, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Suède, la Russie, le Belarus, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

En outre, le Vietnam et 88 autres pays et territoires ont conclu un accord d’exemption de visa.

Les touristes entrants devront être entièrement vaccinés ou présenter des certificats attestant de leur guérison du Covid-19, un certificat de résultat négatif au Covid-19 dans les 24 heures (ou 72 heures après un test PCR avant le départ).

L’obligation de quarantaine d’un jour restera en vigueur.

Le Cambodge et les Philippines sont déjà “ouverts” avec des exigences minimales.

La Malaisie a parlé d’une ouverture au début du mois de mars, mais il semble que cette date soit reportée.

Le gouvernement thaïlandais dans une situation compliquée

Le gouvernement thaïlandais a montré au cours des deux dernières années qu’il était très peu enclin à prendre des risques lorsqu’il s’agit du Covid 19.

Il y a aussi une pression intérieure, dernièrement, un membre du premier parti de l’opposition (Pheu Thai) a accusé le programme Test & Go d’être responsable de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19.

Les statistiques appuient l’approche timide du pays en matière de réouverture et d’assouplissement des restrictions, mais la pandémie est entrée dans une nouvelle phase, car le dernier variant Omicron, bien que hautement transmissibles, est également beaucoup moins graves ou dangereux.

Le fait que la Thaïlande se trouve au milieu d’un nombre croissant d’infections Omicron, tout en étant obligée d’envisager la réouverture des frontières (avec moins de restrictions) de ses voisins régionaux, rendra très difficile l’examen du CSSA cette semaine.

Les arrivées et les nouvelles demandes pour le Pass Thaïlande (Thailand Pass) continuent de chuter en dessous des chiffres prévus, une autre situation qui pèsera sur les esprits du CCSA cette semaine.

À l’approche du Songkran, le nouvel An thaïlandais (la semaine autour du 13 avril), la pression est forte pour une réduction rapide du régime actuel de paperasserie, de restrictions et de couvre-feux.

Le gouvernement a également été contraint d’admettre les lacunes de son système Pass Thaïlande cette semaine, de nombreux demandeurs remettant en question sa sécurité après avoir reçu des courriels de spam et des informations piratées.

Voir : Le Pass Thaïlande amélioré pour le confort des voyageurs

Augmentation des nouveaux cas de Covid-19

Pendant ce temps, le directeur général du contrôle des maladies en Thaïlande, le Dr Opas Karnkawinpong, affirme que le système médical thaïlandais est toujours en mesure d’accueillir les patients positifs au Covid-19, “qu’il s’agisse de la disponibilité des lits d’hôpitaux ou des médicaments”.

Il a noté l’augmentation rapide des nouvelles infections, mais a également déclaré que “le nombre de nouveaux décès et de cas graves a diminué”.

Aujourd’hui, les autorités sanitaires thaïlandaises ont annoncé 18 885 nouvelles infections confirmées et 13 588 “cas probables” (tests antigéniques rapides).

29 personnes sont décédées des suites de la maladie au cours des dernières 24 heures, 749 sont toujours en soins intensifs et 184 sont sous respiration artificielle.

Source : The Thaiger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici