Inutile de partir au bout du monde pour les vacances !
Envie de vous balader à dos de dromadaire ? Vous trouverez votre bonheur à Thenailles, dans l’Aisne. Si vous rêvez d’une plage paradisiaque bordée de palmiers, celle de Saint-Clair, dans le Var, n’a rien à envier aux Seychelles. Vous pourrez même vous croire à New York en plein Paris face à la réplique de la statue de la Liberté sur l’île aux Cygnes. « L’exotisme, c’est se confronter à ce dont on n’a pas l’habitude, et cela commence à proximité de chez soi », confirme le sociologue Rodolphe Christin, auteur de La vraie vie est ici. Voyager encore ? (éd. Ecosociété, 2020).
Mathieu Mouillet en est la preuve vivante. Après un tour du monde, ce photographe et blogueur s’est lancé dans la traversée de ce que l’on nomme la « diagonale du vide », cette bande de territoire regroupant les départements les moins peuplés de France. En un an et demi, il a parcouru 2 500 km, des Ardennes au Pays basque, et en a tiré ce livre : La Diagonale du vide, un voyage exotique en France (éd. du Mat, 2019). Adepte du slow tourisme, une forme de voyage qui suppose de prendre son temps et de s’imprégner de son environnement, il a traversé 18 départements à pied, à vélo, à raquettes et même en montgolfière ! Au passage, il a fait des rencontres à mille lieues de son cercle habituel. « Ce qui est dépaysant, confie-t-il, c’est de changer de mode de transport, car cela donne un regard différent sur les lieux que l’on traverse habituellement en voiture. » Loin des séjours chronométrés des tour-opérateurs, le slow tourisme séduit de plus en plus.
Le tourisme de proximité a explosé
La crise sanitaire, qui a mis les vacances mondialisées sur pause, a accéléré le boom de ce tourisme de proximité : l’an dernier, 94 % des Français sont partis dans l’Hexagone. Le périmètre restreint à 100 km, en mai 2020, a prouvé qu’aventure ou patrimoine exceptionnel pouvaient se trouver à deux pas de chez nous. Ainsi, durant cette période, le site de randonnée Helloways, spécialisé dans les itinéraires proches des grandes villes, a enregistré une hausse de fréquentation de plus 1 500 % !