Paris va-t-il vraiment démolir la Tour Eiffel l'année prochaine ? La vérité derrière les affirmations virales

0
Paris va-t-il vraiment démolir la Tour Eiffel l'année prochaine ? La vérité derrière les affirmations virales

Publié le

Des affirmations sensationnelles selon lesquelles la Tour Eiffel serait démolie en 2026 ont circulé sur les réseaux sociaux, suite à la fermeture temporaire de l'attraction.

Ce monument de 330 mètres, devenu l'une des structures les plus emblématiques au monde, attire des millions de visiteurs chaque année. En 2023, elle a généré 117,87 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023.

C'est l'un des rares monuments français à ne pas bénéficier de subventions de l'État et emploie plus de 300 personnes dans la ville. Alors, pourquoi les gens pensent-ils que la Tour Eiffel est sur le point de disparaître ?

Pourquoi la Tour Eiffel a fermé ses portes ce mois-ci

Plus tôt ce mois-ci (2 octobre), les habitants sont descendus dans les rues de plus de 200 villes du monde entier. Francepour protester contre les réductions des dépenses du gouvernement et appeler à une augmentation des impôts pour les riches.

A Paris, des milliers de personnes ont participé aux grèves nationales, qui ont conduit à la La Tour Eiffel suspend l'accès aux visiteurs pour la journée pour des raisons de sécurité.

“En raison d'une grève, la Tour Eiffel est fermée”, indique une pancarte sur l'attraction. “Nous nous excusons.”

Paris est-il en train de faire tomber la Tour Eiffel ?

Quelques semaines avant la manifestation, un média satirique a publié un article plaisantant sur le fait que la Tour Eiffel serait rasée au bulldozer et transformée en « toboggan géant » ou salle de concert.

Cependant, grâce aux réseaux sociaux et au manque de contexte, ces deux histoires ont fini par être confondues.

Sur X (anciennement Twitter), des comptes comptant des centaines de milliers d'abonnés ont commencé à partager des messages trompeurs déclarant que le monument atteignait la « fin d'une époque ».

“Selon des informations, la tour Eiffel, de renommée mondiale, symbole de la France depuis plus de 135 ans, devrait être démolie en 2026 après l'expiration de son bail d'exploitation”, indiquent les fausses affirmations.

“La fatigue des structures, l'entretien coûteux et l'augmentation des plaintes du public (sont) les principales raisons derrière cette décision choquante.”

Certains utilisateurs des réseaux sociaux n'ont pas tardé à croire les messages fabriqués, l'un d'entre eux écrivant : “Attends, Paris ! Ne démolit pas l'endroit de mes rêves pour une demande en mariage”, tandis qu'un autre a déclaré : “Oh… Cela ne devrait pas arriver.”

Cependant, d’autres n’ont pas tardé à remettre en question la validité de ces affirmations audacieuses, rassurant les autres utilisateurs des médias sociaux sur le fait que la publication était « fausse ».

La Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), qui exploite la tour, n'a pas répondu publiquement aux allégations virales.

Les touristes peuvent toujours réserver des billets pour accéder aux ascenseurs de la Tour Eiffel sur son site Internet.

Quel est l’impact des fausses nouvelles sur l’industrie du voyage ?

Même si de nombreuses personnes doutent des informations exagérées et des fausses affirmations, celles-ci peuvent provoquer le chaos dans les destinations qui dépendent du tourisme.

Plus tôt cette année, l'Italie a annoncé qu'elle sévissait contre fausses critiques d'hôtels et de restaurants après que les propriétaires d’entreprises se soient plaints que leur réputation était injustement endommagée.

Les contenus faux ou manipulés affectent entre 6 et 30 pour cent des revenus des entreprises du secteur de l'hôtellerie et du tourisme, selon le ministère italien des entreprises.

En conséquence, le pays a dévoilé de nouvelles règles qui obligeraient les touristes à fournir une preuve de visite avant de laisser un avis.

“Aujourd'hui marque une étape importante pour la protection de nos entreprises”, a déclaré Daniela Santanché, ministre italienne du Tourisme, aux médias lors de la présentation du projet de loi.

“Les avis, qui grâce à cette intervention réglementaire seront réellement véridiques, sont fondamentaux pour le succès des entreprises et pour la confiance des consommateurs et des touristes.”

Euronews Travel a contacté la SETE pour commentaires.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici