C’est fait, Paris est sacrée ville touristique la plus populaire du monde. La capitale française est ainsi le fer de lance de la domination que l’Europe de l’Ouest a montrée cette année dans le domaine du tourisme. C’est la conclusion d’un rapport du consultant Euromonitor sur une centaine de destinations touristiques dans le monde.
La grande popularité des destinations européennes, selon les chercheurs, doit sans aucun doute être attribuée à la décision des décideurs politiques d’assouplir les mesures contre la propagation du virus Covid-19.
Hégémonie européenne
« Cette année, l’Europe compte trente-neuf représentants des le top 100 des destinations touristiques les plus prisées du monde », souligne Euromonitor. « De plus, les villes européennes signent également huit places dans le top dix. Seuls Dubaï et New York peuvent affaiblir quelque peu cette hégémonie européenne. »
Paris est donc la destinations touristique la plus populaire du monde cette année, juste devant Dubaï, Amsterdam, Madrid, Rome, Berlin, New York, Londres, Munich et Barcelone.
« Paris jouit d’une excellente réputation touristique dans le monde entier », affirment les chercheurs. « Par ailleurs, la métropole française pouvait s’attendre au retour des touristes américains et asiatiques, qui y voyaient une opportunité de se rendre à nouveau dans des destinations étrangères grâce à l’assouplissement des restrictions en matière de voyage en Europe. »
Dubaï doit également sa place dans le top dix à ses conditions de voyage flexibles. « Dubaï a été rouverte au tourisme international en juillet de l’année dernière », explique Euromonitor. « En fait, l’émirat est la destination numéro un des marchés émergents dans le top dix. »
Asie
Mais en Asie, le tourisme a pris un sacré coup. Hong Kong est le meilleur exemple pour illustrer ce déclin. La métropole chinoise pointe à la 49e place. Cela représente une baisse de huit places par rapport à l’année précédente. Il y a deux ans, Hong Kong était encore à la 26e place.
C’est une nouvelle fois le résultat des mesures prises par les pays asiatiques pour endiguer la propagation du Covid-19. Mais aussi, les touristes sont de plus en plus réticents à l’idée de se rendre à Hong Kong, une ville qui souffre d’un climat politique extrêmement tendu.
La capitale japonaise Tokyo est la destination touristique la plus populaire d’Extrême-Orient. La ville pointe à la 15e place cette année.
Lire aussi: