Break d’automne à cheval entre octobre et novembre, les vacances de la Toussaint peuvent être l’occasion de prévoir un voyage culturel ou dépaysant en famille en France, en Europe ou vers une destination plus lointaine.
Plutôt bain de culture ou bain de mer ? Féru d’histoire, de technologie ou d’écologie ? Soif de vitamine D ou d’hémoglobine ? Les vacances de la Toussaint sonnent la première récréation après la rentrée. Les grandes villes d’Europe s’imposent comme le must de vacances instructives. Il est encore possible de rejouer les vacances d’été sous le soleil d’automne, en humant le grand air avant les frimas de l’hiver. Quant aux amateurs de frayeurs, ils fêteront Halloween en posant leurs griffes de part et d’autre de l’Atlantique.
À lire aussiCovid-19 : où voyager ? La carte des restrictions par pays
Où partir se cultiver en France et en Europe aux vacances de la Toussaint ?
Le musée du Louvre fait partie des sites incontournables à visiter lors d’un séjour dans la capitale. L’entrée est gratuite pour les enfants. MarinadeArt
Pour les studieux, Paris s’impose comme une destination culturelle majeure, riche d’une collection d’institutions où assouvir toutes les curiosités. Les musées de la Ville de Paris ont des tonnes de choses à enseigner sans assommer les écoliers. Le Centre Pompidou, le musée du Louvre, la Cité des Sciences, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac ou encore l’Atelier des Lumières proposent des programmations et services adaptés au jeune public : dispositifs interactifs, visites conférences et parcours contés, ateliers artistiques, expositions immersives ou interactives, livrets-jeux et chasses au trésor, spectacles…
Si vos princesses rêvent de la vie de château, les plus belles demeures d’Île-de-France ouvrent leurs portes sur un cortège d’animations : livret de parcours découverte, visites et ateliers thématiques à Vincennes ; parcours sonore immersif, visites guidées costumées et fascicule d’énigmes à Vaux-Le Vicomte ; visites thématiques, ateliers, spectacles, et balades en tuk-tuk électrique à travers le domaine à Fontainebleau.
À lire aussiFontainebleau, Malmaison, Chantilly… Ces châteaux à découvrir aux portes de Paris
Pour les citadins, des organismes comme My Urban Experience ou Tootbus Paris orchestrent des visites éducatives et insolites, et des jeux de piste avec des guides locaux.
La sortie culturelle peut tourner à l’enquête ou même à l’aventure avec les escape games. Ces énigmes thématisées en lieu clos permettent d’appréhender le patrimoine local sous un angle ludique. Le principe se décline en plein air, avec des applications gratuites comme BaladEnigm, Foxie ou Baludik, dont les circuits et jeux de piste font explorer une ville ou un quartier, un monument ou une forêt, tout en apprenant et en aiguisant son sens de l’observation.
Quant à l’Europe, c’est un musée à ciel ouvert. Les capitales et grandes villes sont autant de livres d’histoire, des sources intarissables de musées, monuments et sites historiques : plongée dans la civilisation romaine à Rome ou la Grèce antique à Athènes, Londres sur les pas d’Harry Potter ou de l’Ours Paddington, parcours autour de la bande dessinée à Bruxelles, Barcelone entre plages tendance et étonnantes créations architecturales de Gaudí… Les adolescents ressentiront le souffle de l’Histoire sur les lieux de mémoire de Berlin, ou observeront les fresques engagées du street art à Londres, Bristol, Belfast, ou Stavanger en Norvège.
À lire aussiAngleterre : pourquoi il faut vraiment visiter les studios Harry Potter
Où partir mener la vie de château aux vacances de la Toussaint ?
Niché au cœur d’un grand domaine forestier, Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Mistervlad
Les châteaux de la Loire exercent un éternel pouvoir de fascination. À travers les petites histoires royales, ils racontent la grande Histoire de France lors de visites dynamiques et ludiques qui redonnent vie à ce fabuleux patrimoine.
Le voyage dans le temps est placé sous le signe de la technologie. Les châteaux d’Amboise, de Chambord, Loches, Blois et Chinon réinventent la visite historique avec les tablettes tactiles HistoPad, qui permettent des plongées immersives en réalité augmentée. Le scan de bornes interactives donne accès à des contenus sur des faits historiques, des détails architecturaux ou bien des personnages. Les tablettes présentent des reconstitutions historiques des pièces ou de scènes de vie, des plans interactifs, des animations virtuelles et des reconstitutions d’événements. La tablette fait parfois office de carte dans le cadre d’une visite-enquête ou une chasse au trésor.
À lire aussiRandonnée itinérante à cheval, une autre façon de visiter les châteaux de la Loire
Vivre des sensations fortes dans les parcs d’attractions aux vacances de la Toussaint
Spectres, citrouilles et autres méchants de vos films d’animation préférés… Du 1er octobre au 6 novembre 2022, Disneyland Paris célèbre Halloween avec bon nombre d’animations et deux soirées spéciales. AmeriCantaro
Les rêveurs et les amateurs de sensations fortes iront chercher des souvenirs inoubliables dans les parcs d’attractions. Si Disneyland promet habituellement les contes de fées, l’atmosphère change du tout au tout lors du festival d’Halloween (du 1er octobre au 6 novembre 2022). On se laisse alors envoûter par de facétieuses rencontres, par les spectres de Phantom Manor et la cavalcade costumée. Pour des nuits blanches, les Soirées Halloween Disney prévoient une parade et une salve d’animations délicieusement déjantées (les 29 et 31 octobre 2022 jusqu’à 2h du matin ; billets spéciaux requis).
Pour les férus d’histoire, le Puy du Fou (ouvert jusqu’au 6 novembre 2022) fait voyager dans le temps au cœur de villages reconstitués. De surcroît, la renommée de ses spectacles grandioses n’est plus à faire.
Les amateurs d’histoire antique et de neuvième art joueront aux irréductibles Gaulois au Parc Astérix. Pendant les vacances de la Toussaint, la programmation « Peur sur le parc » donne des sueurs froides autour de spectacles de zombies et à l’intérieur de maisons hantées (du 1er octobre au 6 novembre 2022 ; nocturnes les 22, 28, 29, ,30 et 31 octobre 2022 de 19h à 1h du matin).
Aux antipodes temporels, le Futuroscope est spécialisé dans les attractions sur le thème de la technologie. On embarque pour des expériences sensorielles, des sensations fortes, et des attractions mêlant 4 dimensions et réalité augmentée.
À lire aussiNouveautés, dates d’ouverture… Quoi de neuf dans les parcs d’attractions ?
Où partir vivre en plein air aux vacances de la Toussaint ?
Parcours de 450 km qui relie Paris au Mont Saint-Michel, la Véloscénie est adaptée aux parents comme aux enfants en faisant des haltes dans le Perche et en Normandie. PUNTOSTUDIOFOTO Lda
Paris la citadine sait se mettre au vert. Outre les parcs citadins, toute l’Île-de-France est émaillée de forêts et d’espaces verts : Bois de Vincennes, Bois de Boulogne, forêt de Fontainebleau, vallée de Chevreuse, Parc naturel régional du Vexin français…
Aux quatre coins de France, les régions se mettent en quatre pour les familles. Les parcs de châteaux, jardins botaniques et parcs à thèmes sont propices à un bain de nature, à l’heure où la végétation revêt ses parures d’automne. Les zoos et aquariums dévoilent la richesse de la biodiversité et les secrets de la vie sauvage. On jouera à cache-cache derrière les menhirs, dolmens et mégalithes de Bretagne, aux vulcanologues en herbe en Auvergne, à ses ancêtres dans un écomusée régional, ou au Far West dans le Colorado provençal.
À lire aussiDécouvrez les quatre nouvelles communes labellisées «Plus Beaux Villages de France»
Terrain de jeu grandeur nature, la France fourmille de jeux de piste et chasses au trésor, en ville ou à la campagne. Le géocaching est une activité de plein air originale, consistant à retrouver dans la nature, à l’aide d’un (GPS) ou d’un smartphone, des boîtes cachées (« géocaches »). L’appli officielle est une mine d’or de chasses au trésor.
L’automne est aussi une belle période pour l’œnotourisme. Du Val de Loire à la Bourgogne et du Bordelais à la vallée du Rhône, les vignobles arborent un camaïeu de couleurs chaudes. En octobre, les vendanges se terminent, mais les propriétés restent ouvertes au public. Les vignerons sont un peu plus disponibles, et les visiteurs peuvent parfois donner quelques coups de sécateurs dans les vignes.
Lire le dossierRandonnée : conseils, itinéraires… Le guide du Figaro
Encore envie de soleil ? Cap au Sud ! Dans le bassin méditerranéen, on rejoue les vacances d’été dans des parcs naturels et des paradis balnéaires accessibles en moyen-courrier : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Catalogne, îles Canaries, Grèce, Croatie, Sicile, Sardaigne, et jusqu’à la Tunisie. Ces destinations phares des grandes vacances bénéficient à l’arrière-saison d’une affluence moindre, de températures plus clémentes, et d’un ensoleillement encore digne de l’été.
Pour des vacances écoresponsables, chaque région a ses loisirs écoresponsables. On optera pour les mobilités douces de long des itinéraires cyclo-touristiques : Véloscénie de Paris au Mont-Saint-Michel, Vélodyssée de la Bretagne au Pays basque, La Loire à vélo de Nevers à Saint-Nazaire… Les autres sorties et activités écologiques ne sont pas en reste : marchés de producteurs locaux, fermes de Gally en région parisienne, expositions, ateliers, conférences à la Fondation Good Planet à Paris, navigation en bateau électrique ou à énergie solaire… Pour élire son restaurant ou son hébergement, les labels de tourisme durable « Écolabel » et « Clef verte » répertorient les établissements écoresponsables. Les activités écoresponsables sont aussi inépuisables que les énergies renouvelables.
À lire aussiRando familiale à vélo sur la Véloscénie : de Paris aux champs de blé de la Beauce
Où fêter Halloween et la Toussaint dans le monde ?
S’il y a un rendez-vous incontournable à ne pas manquer à New York au mois d’octobre, ce sont les décorations et la grande parade d’Halloween. James
Originaire du monde celte avant d’être exportée aux États-Unis au XIXe siècle, Halloween a retraversé l’Atlantique. Au Jardin d’Acclimatation à Paris, la « Rivière enchantée » se mue en « Rivière envoûtée », pour une croisière doucement terrifiante, et le Musée hanté se visite à la lumière d’une lampe torche.
Halloween est largement implanté à Londres. La cité de Jack l’Éventreur récidive chaque année avec des décorations macabres et des événements à glacer le sang, du London Dungeon (musée des horreurs) à la tour de Londres, en passant par le musée de la Prison de Clink et les studios Harry Potter. Pour une tournée d’épouvante, le Ghost Bus, un bus à impériale, vous embarque pour une visite théâtrale aussi terrifique que comique à travers les monuments, montrés sous leur jour le plus sombre.
Pour plonger dans les origines irlandaises d’Halloween, le festival Derry Halloween de Londonderry (du 28 au 31 octobre 2022) est l’une des plus grosses célébrations de ce côté de l’Atlantique. Un effrayant carnaval bat son plein dans une atmosphère terriblement festive, avec pour point d’orgue une parade tout en démesure avec chars, danseurs et musiciens. Aussi au programme : concours de sculpture de citrouilles, expositions, ateliers de cuisine, concours de déguisements et concerts.
À lire aussiHalloween : Brocéliande, Gévaudan… Cinq lieux mystérieux où frémir
Mais les défilés les plus fous et les parades les plus « mortelles » de la planète sont ceux de Manhattan (New York), Hollywood (Los Angeles) et Tokyo. Les mordus d’Halloween pâliront d’envie devant les costumes les plus extravagants et les maquillages les plus monstrueux.
Halloween est particulièrement populaire en Amérique du Nord : décorations, costumes excentriques et coutume du « trick or treat » aux États-Unis ; sculpture de citrouilles, défilés costumés et chasse aux bonbons au Canada. À la Nouvelle-Orléans, lors du festival Halloween New Orleans (du 28 au 30 octobre 2022), vampires et morts-vivants défilent dans le French Quarter truffé de maisons hantées et de boutiques vaudoues – une expérience mémorable pour les vivants.
En Amérique centrale et Amérique du Sud, la mort est envisagée sous une perspective différente de celle que nous connaissons, et la Toussaint est célébrée dans une atmosphère plutôt festive. Le 2 novembre, le Día de los Muertos (jour des morts) est célébré du Mexique à la Colombie. Les cimetières et les foyers se parent d’arrangements floraux, de bougies et d’autels des offrandes. Après avoir nettoyé et décoré les tombes, les Mexicains y partagent même des pique-niques. Au Guatemala, le Día de Todos Santos (Toussaint) a été inscrit au Patrimoine culturel, notamment pour les vols de cerfs-volants dans le ciel des cimetières. À l’île Maurice aussi, les tombes sont fleuries et arrosées. La bonne humeur est également de mise en Sicile, où l’on croque des biscuits traditionnels. Les enfants reçoivent des défunts des cadeaux… en réalité achetés sur les « foires des morts », des marchés locaux. C’est un peu Noël avant l’heure !
À lire aussiSaviez-vous que l’Irlande est le pays d’origine d’Halloween ?
Il convient de vérifier au préalable la tenue des événements, soumise à l’évolution de la situation sanitaire et aux éventuelles restrictions.
À VOIR AUSSI – Quels sont les monuments les plus visités au monde ?