Où partir en mai ? Les meilleures destinations de voyage

0

Où partir en mai 2022 ? À mi-chemin entre le printemps et l’été, c’est la période idéale pour découvrir les grandes villes européennes et le bassin méditerranéen. En Asie, cap vers Bali, rouverte aux touristes, pour éviter la pluie et les fortes chaleurs. Chine et Japon, deux destinations traditionnelles de cette période, restent fermés aux touristes.

Au mois de mai, les conditions climatiques sont idéales pour des excursions culturelles et côté mer en Europe méridionale, avec de belles journées ensoleillées et d’agréables températures. Si deux des trois jours fériés de mai tombent un dimanche cette année 2022, vous pourrez tout de même profiter du jeudi de l’Ascension pour prévoir par exemple un long week-end culturel en Espagne, en Italie, au Portugal ou en Angleterre. En Asie, pour éviter saisons et pluies et moussons qui commencent à arroser le sous-continent indien, on optera pour le Nord et l’Est du continent. En Afrique centrale et au Moyen-Orient, la canicule s’installe, et seuls quelques pays sont vraiment conseillés.

En Amérique du Sud, enfin, l’hiver austral débute tout en douceur. Classicisme ou exotisme, trek ou bol d’air marin, culture ou aventure : le joli mois de mai comble de nombreuses envies de voyage.

Où partir au soleil au mois de mai ?

La plage de Balos et un îlot de Gramvoussa, au nord-ouest de la Crète. laurent Fabre / Le Figaro Magazine

En mai, les températures s’adoucissent dans bon nombre de pays d’Europe, le soleil réchauffant notamment l’Espagne, ou le Portugal, et ses îles, Madère et les Açores. Au cœur de l’Atlantique, ces deux archipels sont dotés d’une nature luxuriante et recèlent volcans, lacs et piscines naturelles, petits villages typiques et plages de galets ou de sable sur lesquelles contempler de sublimes couchers de soleil.

Plus grande des îles grecques, la Crète affiche également un soleil radieux au mois de mai. Lors d’une journée de visite en ferry depuis la Grèce continentale ou d’un séjour plus long, l’émerveillement sera au rendez-vous entre criques sauvages, vergers et vignobles, villages de bord de mer et sites antiques.

La fin du mois de mai est la période propice pour un séjour en Islande. À trois heures de vol de Paris, l’île, ses volcans et ses glaciers bénéficient d’un taux d’ensoleillement maximum à cette période de l’année, le mercure ne dépassant toutefois pas les 20 degrés.

Si l’île Maurice jouit d’un climat doux tout au long de l’année, le mois de mai, qui annonce le début de l’hiver austral est le moment propice pour profiter des températures variant entre 20 et 25 degrés tout en passant entre les gouttes.

Quelles sont les meilleures destinations pour le mois de mai ?

Les terrasses colorées de Dongchuan, dans la province de Yunnan en Chine. La Chine reste malheureusement inaccessible à ce jour, en raison du Covid. Tanya Keisha / stock.adobe.com

En Europe, les températures avoisinent déjà les 25 degrés dans certaines régions de l’Italie et de l’Espagne au mois de mai. Un climat idéal pour prévoir une randonnée, un road trip en voiture ou profiter des plages. En Asie, l’Ouzbékistan ou encore la Chine raviront les amateurs de nature et de grands espaces. Nos destinations coup de cœur ?

  • La Toscane, pour ses vertes couleurs vertes éclairées de lumières caressantes
  • Le Portugal, pour les champs de fleurs de l’Alentejo et de la vallée du Douro, les terrasses citadines et les plages de l’Algarve
  • L’Ouzbékistan, pour trekker dans des paysages fleuris, avec panorama sur les monts enneigés
  • La grande plaine de Chine du Nord, dont Pékin, et le plateau du Yunnan, aux champs et vallons fleuris
  • Le Maroc, pour la nature épanouie et les arbres fruitiers en fleurs jusque dans les médinas

Où s’envoler pour un week-end culturel en Europe en mai ?

La fontaine de Trevi fait partie des sites incontournables à découvrir lors d’un city break ou d’un séjour à Rome au printemps. Luciano Mortula-LGM / stock.adobe.com

Le mois de mai, donc, est l’un des plus agréables pour profiter du bassin méditerranéen, particulièrement accueillant : Grèce, Turquie, Croatie et ses îles, Malte… La fin du printemps est l’un des meilleurs moments pour visiter l’Italie, où l’on goûte, dans le privilège de la solitude, à la douceur de la dolce vita. Au calme, en amont de la haute saison touristique, on profite de la délicieuse agitation des cités millénaires que sont Rome, Florence et Naples. Mention spéciale pour la Toscane, sublimée par de belles couleurs vertes et des lumières caressantes, et pour les côtes italiennes. Dans le climat méditerranéo-africain de l’extrême Sud italien, le printemps est encore plus avancé.

En Grèce continentale comme dans les îles grecques, le printemps prend bien vite des airs d’été. L’eau de la mer reste fraîche, mais les passionnés de Grèce antique plébisciteront le mois de mai. En Arménie, on visite églises, monastères et caravansérails par des températures encore clémentes.

Ceux qui s’émeuvent du flamenco et ont des envies de tapas en terrasse se mettront à l’heure espagnole. Ils trouveront au pays de Cervantès de multiples alternatives culturelles. En mai, on apprécie d’autant plus l’Espagne que l’on n’y trouve pas encore les affluences estivales. C’est entre douceur et agréable chaleur que l’on sillonne la Catalogne (Barcelone, Cadaqués), les belles villes de Castille (Madrid, Ségovie, Salamanque), et les perles d’Andalousie (Séville, Grenade et Cordoue), aux jardins magnifiquement fleuris. En 2022, la feria de Abril de Séville, l’une des fêtes les plus authentiques d’Espagne, se déroule exceptionnellement la première semaine de mai. En séjour espagnol, on restera donc plutôt côté terre, en ville et à la campagne, car l’eau reste fraîche pour la baignade.

Quelles îles d’Europe choisir en mai ?

Capri la belle, au large de Naples en Italie. Sergii Figurnyi / stock.adobe.com

Ceux qui aspirent au calme et à l’air marin au mois de mai mettront le cap sur les innombrables îles d’Europe.

En Italie, les îles du golfe de Naples, au caractère volcanique bien trempé, entre nature et thermalisme, sont encore baignées de sérénité. Citons Capri la mythique, Ischia la thermale, et Procida la confidentielle. Il fait bon voyager en humant la douceur du printemps méditerranéen tout au long de la côte amalfitaine, dans le Sud de la Botte, et jusqu’à la Sicile et la Sardaigne.

Petit bout du monde méditerranéen bercé d’influences européennes et africaines, Malte est idéale en mai-juin. Un bon niveau d’ensoleillement est de la partie, et la saison n’est pas encore trop chaude. En plus des chaleurs de l’été, on évite aussi les foules dans les ruelles de La Valette, Mdina et Gozo, habillées d’élégantes fenêtres en encorbellement. Possible dès le mois d’avril, la baignade est déjà un peu plus aisée en ce mois de mai (aux alentours de 19 °C).

En Grèce, le rêve méditerranéen se vit sur les Cyclades, les îles Ioniennes, les îles du Dodécanèse, ou les îles Saroniques.

De l’autre côté du bassin méditerranéen, les îles Baléares ont encore au printemps les charmes de la tranquillité. L’archipel espagnol offre une belle diversité d’atouts pour le printemps, entre paysages marins et panoramas de montagnes, sites archéologiques et criques sauvages.

Cala Macarella, une jolie crique sur l’île de Minorque aux Baléares. Artem / stock.adobe.com

Pour les moins frileux et les plus impatients de l’été, les city breaks se prolongent par les tout premiers bains de mer de l’année sur les plages des Baléares, de Malte, de Crète ou de Chypre.

Où partir en randonnée en mai ?

La ville de Tavira et ses maisons traditionnelles blanchies, en Algarve. ptashkan / stock.adobe.com

Mai est une belle période pour partir au Portugal, qui revendique sa nature à l’état brut et le charme de la ruralité. Les cieux se dégagent, par une petite vingtaine de degrés. Les fleurs de campagne éclosent et les terrasses citadines fleurissent elles aussi. Même si quelques précipitations restent possibles, la météo est douce et la nature arbore un beau camaïeu de verts. Le printemps se vit donc en douceur, de Lisbonne aux campagnes en pleine floraison. Sur les plages de l’Algarve, c’est un avant-goût d’été, la tranquillité de la basse saison en prime. Dans l’intérieur des terres, dans l’Alentejo et la vallée du Douro, la végétation renaît et les parterres s’ornent de fleurs. On randonne dans la nature verdoyante et les champs de fleurs de l’Alentejo, dans les sierras de l’Algarve. Si la baignade est difficile sur la côte atlantique (15 °C en moyenne), elle est possible en Algarve, dans la Méditerranée (aux alentours de 21 °C).

En Californie, c’est le moment de profiter de l’intérieur des terres avant l’été torride. On suit les routes longilignes de l’arrière-pays désertique de Los Angeles, piqueté de fleurs. On fait escale à Palm Springs, avant de traverser la fameuse vallée de la Mort, parsemée de fleurs sauvages, et où la chaleur est encore supportable. Au fil du mois de mai, les Parcs nationaux de l’Ouest américain rouvrent, ainsi que leurs routes, et les rangers reprennent du service. On ne négligera pas une halte incontournable à San Francisco : le brouillard s’est dissipé, laissant de larges plages d’ensoleillement, et les foules estivales ne défilent pas encore devant les maisons victoriennes.

Où partir à l’aventure en pleine nature en mai ?

Le Machu Picchu, ancienne cité inca du Pérou qui figure parmi les sept merveilles du monde moderne. emperorcosar / stock.adobe.com

Pour la randonnée option évasion, l’Ouzbékistan à la fin du printemps est synonyme de paysages en fleurs. Exotisme et enchantement sont garantis lors de treks dans le désert et dans les vallées fleuries, avec à l’horizon des sommets encore enneigés. En Jordanie, le printemps bat son plein, les températures sont clémentes, et la nature se drape de vert.

En Amérique du Sud, la Bolivie est une belle destination de fin de printemps, ensoleillée et agréablement chaude, plus fraîche toutefois dans les villes d’altitude. On voyage agréablement dans les hautes terres des Andes, à la découverte des andenes, les terrasses agricoles à flanc de montagnes, verdoyantes en mai. L’Amazonie est entre les excès de pluie de la saison humide et les pics de températures de la saison sèche. Au Pérou, avec l’hiver austral commence la meilleure saison pour explorer les Andes et les vestiges incas du Macchu Picchu, l’une des sept merveilles du monde moderne. Aux îles Galápagos, la saison des pluies voit dominer de longues périodes de soleil entre les averses.

À VOIR AUSSI – Les Galapagos : un paradis pour les plongeurs.

Prudence en Asie, car dans le Sud-Est et le sous-continent indien, les saisons et pluies et moussons arrivent. On préférera donc le nord de l’Asie (le nord de la Chine, le littoral Sud étant soumis à de fortes chaleurs et des précipitations abondantes), et l’Asie de l’Est (Japon et Corée du Sud). L’Indonésie, dont Bali, démarre tout juste la saison sèche (de mai à octobre), et fait figure d’exception en Asie du Sud-Est.

En Asie centrale, les températures se radoucissent, et c’est la période où les lumières et les cieux sont les plus beaux. Par une météo clémente et plutôt ensoleillée, c’est l’une des meilleures saisons pour apprécier les paysages de la Chine rurale. On commence à voyager vraiment agréablement dans la grande plaine de Chine du Nord, où se trouve Pékin, et en Chine centrale, sur le plateau du Yunnan, où Kunming est surnommée « cité du Printemps éternel ». Autour de la Grande Muraille, les bosquets affichent un vert vif, les champs et les vallons se constellent de fleurs. Au sud de la Chine, le climat est subtropical, le ciel est plus chargé et davantage pluvieux. Au Vietnam, en pleine période de repiquage du riz, les eaux miroitent dans les rizières en terrasses des montagnes du Nord, qui affichent un vert éclatant.

Où partir en Afrique en mai ?

Le jardin secret de Marrakech, un musée à ciel ouvert au cœur de la médina. Mathias / stock.adobe.com

La canicule monte en Afrique du Nord, tandis qu’en Afrique australe, c’est l’hiver qui s’installe.

Au Maghreb, le réchauffement des températures a pour corollaire une baignade déjà possible, par exemple en Tunisie. Entre l’hiver et l’été, le Maroc offre lui aussi une oasis d’enchantement. Le printemps permet de voyager dans diverses régions du royaume : la nature est épanouie, notamment dans les montagnes de l’Atlas. De la mer à la montagne en passant par les villes impériales, leurs riads et palmeraies, les journées sont radieuses sans chaleur excessive. Dans les villes côtières du Nord, au climat méditerranéen, il fait déjà chaud, mais sans excès, et les excursions dans les dunes du Sahara sont encore possibles. Pour les amateurs de plage, bien que le Gulf Stream ne réchauffe pas le littoral atlantique du Maroc, la baignade est déjà possible à cette période de l’année, ainsi que les sports nautiques.

Le Cap-Vert reste agréable en mai, avec un ciel dégagé et des températures idéales. Il en va de même pour les Seychelles, en transition entre saison humide et saison sèche, et exposées à un bon ensoleillement. La météo est relativement sèche dans la majeure partie de Madagascar, en particulier dans l’Ouest et le Nord de l’île, avec un beau et agréable soleil. La météo des plages est tout aussi favorable.

Pour s’approcher au plus près du règne animal dans les savanes, c’est une excellente période pour le Zimbabwe, en saison sèche. On y scrutera les fameux Big Five. Quant aux chutes Victoria (à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie), elles sont toujours à leur débit maximal, extraordinaires de puissance en cette période dite de « hautes eaux ».

On pourra aussi se tourner vers la Namibie. Après la saison humide, l’hiver austral commence, sec, par une vingtaine de degrés. Les nuits ne sont pas encore trop froides. Les conditions sont favorables pour un safari dans les parcs nationaux, comme celui d’Etosha. De manière générale, de nombreuses espèces animales sont visibles (éléphants, girafes, gnous…), au milieu d’une végétation épanouie. En prime, c’est le début de la floraison des arbres à carquois ou Kokerboom (Aloidendron dichotomum). Dans le désert du Kalahari, on aperçoit lions, reptiles et suricates ; dans le canyon de la rivière Fish, reptiles, léopards et zèbres, sans oublier des oiseaux endémiques d’Afrique australe. Attention, c’est aussi le début de la haute saison touristique.

La période est idéale pour prévoir un safari au milieu en Afrique australe, notamment au cœur du parc national d’Etosha, dans le nord de la Namibie. R.M. Nunes / stock.adobe.com

À La Réunion aussi, l’hiver austral ou saison « fraîche » commence. Les cyclones se sont éloignés, et c’est le début de la saison sèche. Les orangers et goyaviers distillent leurs douces fragrances dans les cirques verdoyants, et la visibilité est bonne dans la plaine des Palmistes. La mer est chaude (autour de 25 °C), et les températures de l’air et de l’eau sont similaires. On évitera plutôt l’Est de l’île, toujours soumis à une pluviométrie plus intense, pour privilégier la côte ouest.

À VOIR AUSSI – À La Réunion, des tortues équipées de balises au service des météorologues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici