C’est en 2019 que voit le jour Viaticus, l’école supérieure de tourisme et digital qui met les métiers du tourisme au cœur de la démarche pédagogique. Son fondateur et directeur, Bernard Sabbah, nous en dit plus sur son établissement.
Votre Bachelor Winter Paris entend former les étudiants à la double compétence commerciale et digitale… Pourquoi ?
Bernard Sabbah, fondateur et directeur de l’école Viaticus.
L’objectif a été défini par le marché et l’employabilité. Aujourd’hui c’est extrêmement difficile de capter les clients et de les fidéliser par rapport au passé où il y avait une fidélité auprès d’une agence de voyages. Désormais, ils sont plus versatiles, volatiles. Il faut savoir communiquer autrement que sur les supports habituels que sont la PQR ou bien la télévision. Cela passe par les nouveaux moyens de communication comme les réseaux sociaux. Nous devons construire le monde du tourisme avec les acteurs classiques certes, mais en même temps, savoir communiquer intelligemment pour, justement, gagner les clients et être présents sur le marché. C’est pourquoi nous proposons un Bachelor commercial et marketing lié au digital, c’est-à-dire qu’il forme à la relation client, le service après-vente, la conception des produits mais aussi la digitalisation. L’objectif de cette formation est d’apprendre à communiquer à travers un site internet, à aborder le client dans la relation commerciale, à utiliser les réseaux sociaux pour faire venir des clients sur les sites internet. Les réseaux sociaux font partie des nouveaux modes de communication et permettent d’avoir de la visibilité. Mais il faut être très vigilants car la e-réputation est très forte et peut avoir un droit de vie ou de mort sur une entreprise.
À lire !
Ce guide “Les métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration” vous propose un panorama complet des métiers et des formations afin de vous aider à choisir parmi le large éventail des écoles et cursus qui mènent aux professions du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Il recense les adresses et contacts utiles pour vos démarches et inscriptions.
Eclairé de nombreux témoignages et conseils de professionnels, il sera votre atout pour vous aider à choisir la bonne filière et pour vous orienter vers une carrière réussie !
Vous ouvrez un campus à Lyon : fait-il suite aux demandes des entreprises du bassin lyonnais ?
Tout à fait et c’est le cœur même de la création de Viaticus. Nous sommes avant tout les marques blanches des partenaires. Aujourd’hui, nous représentons 50 % de la centrale de réservation de Pierre et Vacances et de Center Park ce qui veut dire que nous pallions une carence de jeunes qui veulent travailler dans le tourisme mais qui n’en n’ont pas toujours le reflexe. Concrètement, nous avons conclu un partenariat avec la Compagnie des Alpes avec comme moteur la montagne française. L’objectif est d’attirer les jeunes dans le Rhône-Alpes afin de leur faire connaître « le monde de la neige » et qu’ils puissent étudier dans un tel environnement. Nous avons ainsi ouvert une classe spéciale de treize élèves, dont dix sont partis à la neige pour la Compagnie des Alpes.
Le salon d’orientation à ne pas manquer !
Pour en savoir plus sur les formations et les débouchés porteurs de ces secteurs, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Formations Tourisme et Hôtellerie-Restauration organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements, d’échanger avec les responsables pédagogiques et de, peut-être, trouver votre future formation !
Justement, comment attirer la jeune génération vers les métiers du tourisme ?
Il faut savoir que 80 % de nos élèves ne viennent pas du monde du tourisme et ont des profils plus axés sur la communication, la vente, le luxe, la conciergerie etc. Notre mission est d’attirer les jeunes vers le tourisme pour leur faire connaître un métier différent qu’ils n’imaginaient pas. La plupart ont des à priori sur le secteur et pensent que travailler dans le tourisme c’est obligatoirement intégrer une agence de voyage ou une compagnie aérienne. Mais les métiers du tourisme sont beaucoup plus vastes, beaucoup plus larges et offrent des perspectives d’embauches et de valorisation de salaires. Viaticus est partenaire de 42 entreprises et toutes comptent sur nous pour faire le meilleur recrutement possible. Les postes à pourvoir ne manquent pas ! Notre challenge est d’offrir des études payées aux élèves avec à la clé un contrat de travail grâce à l’alternance. C’est une chance pour eux d’intégrer une entreprise qui les aura formés.
Par ailleurs, nous souhaitons constituer un vivier de professionnels parfaitement opérationnels pour la Coupe du monde de rugby à XV qui se déroulera en France en 2023 et pour les Jeux olympiques d’été en 2024 à Paris.
Êtes-vous fait pour les métiers du tourisme et de l’hôtellerie? Faites le test pour le savoir !