Neuf destinations idéales pour les femmes voyageant en solitaire

0

Voyager en solitaire peut sembler effrayant de prime abord, surtout lorsque l’on est une femme. Forbes vous propose une sélection de neuf destinations idéales pour les femmes désirant partir à l’aventure en solitaire.

 

« Parfois, le meilleur moyen d’apprécier pleinement un voyage est d’être seul », affirme l’auteure à succès Marcia DeSanctis, dont le nouvel ouvrage A Hard Place to Leave: Stories from a Restless Life (Travelers’ Tales) célèbre les joies du voyage, et plus précisément les plaisirs du voyage en solitaire lorsque l’on est une femme. Selon Marcia DeSanctis, « ces périodes passées seule, plongée dans un autre paysage, perdue dans une autre langue, absorbée par une nouvelle culture, exercent un pouvoir réparateur. La solitude me permet d’atteindre une meilleure version de moi-même. »

C’est précisément ce sentiment qui explique l’explosion des voyages en solitaire chez les femmes. Selon plusieurs experts, durant les trois dernières années, le nombre de sociétés de voyage dédiées exclusivement aux femmes ont augmenté de 230 %.

Le livre de Marcia DeSanctis se compose de plusieurs essais documentant des voyages étonnants dans 18 pays différents, tout en soulignant qu’un voyage ne signifie pas forcément traverser sept fuseaux horaires. « L’un des essais se déroule dans la ville post-industrielle de Waterbury, dans le Connecticut, à une quinzaine de kilomètres de chez moi », explique Marcia DeSanctis. « Il y a des merveilles partout, et il est si important d’y prêter attention, même près de chez soi. »

Inspirant et magnifiquement écrit, A Hard Place to Leave est un ouvrage indispensable pour toute femme qui voyage en solitaire et pour toutes les femmes en général. Il offre une nouvelle vision sur la manière dont les voyages transforment les gens et il vous incitera à voyager plus profondément. « Un voyage n’est jamais qu’un voyage, c’est une façon de se détacher de ce qui est familier (et parfois, de ce qui est difficile) et de trouver la clarté et le sens », déclare Marcia DeSanctis.

Cet ouvrage vous montrera également comment les voyages peuvent vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. « Les femmes ont tendance à passer leur temps à prendre soin des autres, à nourrir, à construire un foyer, à être une fille, une amie ou une petite amie, à être incroyablement présentes dans tous les aspects de notre vie et de celle des gens que nous aimons », explique Marcia DeSanctis. « Le voyage en solitaire est un geste très proactif qui permet de déclarer : “Je prends soin de moi maintenant”. Très souvent, l’on a tellement besoin de nous et notre temps est tellement demandé, que je trouve libérateur d’être dans un endroit où personne n’a besoin de moi et où, à mon tour, je n’ai besoin que de moi. »

Marcia DeSanctis, qui est également l’auteure de 100 Places in France Every Woman Should Go, a travaillé en tant que productrice de journaux télévisés pendant vingt ans avant de s’investir dans l’écriture d’ouvrages de voyage. « L’écriture d’ouvrages de voyage m’a trouvée par accident », affirme l’auteure à succès. « J’ai écrit un essai sur une femme que j’ai rencontrée il y a trente ans à Moscou, et qui me hantait, et je l’ai soumis à l’anthologie Best Women’s Travel Writing. L’essai a été accepté, puis il a remporté un prix, et tout à coup, je suis devenue une écrivaine de voyage. » Vous apprendrez à connaître la femme qui a changé la vie de Marcia DeSanctis dans A Hard Place to Leave, ainsi que d’autres personnes remarquables qu’elle a rencontrées au cours de ses voyages. « J’ai fait le tour du monde et j’ai vu tant de potentiel humain et tant d’ingéniosité. En ce sens, le monde est assez unifié », explique Maria DeSanctis. « Du Sénégal au Montana, du Danemark au Pérou, j’ai été témoin de dévouement et de travail acharné, tout cela au nom de la durabilité et de l’avenir de l’humanité, en particulier des femmes et des enfants, des malades, des marginaux, des victimes, des plus pauvres. Nous devrions tous nous sentir encouragés par cet engagement mondial à améliorer nos vies, un projet à la fois. »

 

Voyager en solitaire lorsque l’on est une femme : Conseils pratiques

Ne prendre que l’essentiel. « J’aime ne prendre que l’essentiel, et cela ne signifie pas seulement choisir trois t-shirts sur les 20 que je possède pour les emporter en voyage, mais aussi faire confiance à moi-même, à mon intelligence et à mon agence », explique Maricia DeSanctis. « Parfois, je suis étonnée de voir à quel point je peux être autosuffisante. J’ai tendance à l’oublier. J’aime errer de manière invisible dans un endroit inconnu et je me suis attachée à l’indépendance et à l’autonomie que m’apporte cet anonymat. »

Adopter une approche positive. « J’ai appris à m’adapter en tant que voyageuse. En vérité, je suis beaucoup plus calme lorsque je voyage, et je l’ai été de plus en plus ces derniers temps. De nos jours, les voyages en avion sont un véritable enfer, pour la plupart. Les sièges, une fois qu’on y accède enfin après des heures de contrôle de sécurité, sont si petits, la nourriture si dérisoire, les salles de bain si épouvantables », explique Marcia DeSanctis. « Pourtant, je fais ce que j’ai à faire et je prends tout ça à bras le corps. J’ai mes huiles essentielles, ma couverture, mon livre et mon baume à lèvres, et je ferme les yeux en imaginant à quel point mon lit d’hôtel sera agréable et à quel point le café sera bon. Cela peut paraître ridicule, mais l’on arrive toujours à destination en un seul morceau heureux, excité, fripé, plein de microbes et sale. »

Savoir demander son chemin. « Nous avons tendance à penser qu’il est effrayant d’être seul. Je ne suis pas d’accord. Quand je suis seule, j’ai vraiment toute ma tête », affirme Marcia DeSanctis. « Et quand je suis perdue, je demande mon chemin à une femme. »

Où loger. « Je préfère les hôtels plutôt que les résidences privées. J’aime dire “Bonsoir” à la personne qui se trouve derrière le comptoir », indique Marcia DeSanctis.

Meilleur conseil. « Prenez toujours des notes lorsque vous voyagez », déclare Marcia DeSanctis. « Gardez les serviettes de table des restaurants, observez du coin de l’œil et notez ce que vous voyez, cueillez une fleur et mettez-la dans votre journal. Certaines de mes histoires sont directement issues des pages de mon journal intime. L’on ne sait jamais, peut-être écrirez-vous à votre tour un livre sur vos voyages et sur la façon dont ils vous ont changé. »

 

Les neuf destinations idéales pour les femmes voyageant en solitaire

 

Singapour. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Singapour

Singapour est imprégnée à la fois d’une histoire fascinante et d’une modernité brillante et scintillante. C’est un jeu d’enfant de naviguer, en toute sécurité, à travers ses nombreux quartiers distincts : Orchard Street, Chinatown, Little India. Goûtez le meilleur riz au poulet de la ville au Maxwell Food Center, et faites-le descendre avec un jus de pastèque frais. La ville de Singapour semble avoir perfectionné l’art du rooftop. Après une randonnée dans l’extraordinaire parc du Mont Faber, montez à Marina Bay Sands jusqu’à son superbe CÉ LA VI, et profitez de la vue imprenable sur les gratte-ciels étincelants, le détroit de Singapour et la mer de Chine méridionale.

 

voyage en solitaireRishikesh, Inde. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Rishikesh, Inde

Cette ville du nord, située sur le Gange, se présente comme la « capitale mondiale du yoga ». Tout le long du fleuve se nichent de nombreux ashrams et lieux de retraite spirituelle de toutes sortes, dont l’ashram des Beatles, que les Fab Four ont rendu célèbre lors de leur visite en 1968. Cependant, rien ne sert de pratiquer le yoga pour s’immerger dans cette ville vibrante et électrisante. Il est tout à fait possible de s’y rendre à pied : trois ponts enjambent la rivière et, à chaque pas, la vue change et devient de plus en plus extraordinaire. Kiran Ugrajiya, de Shri Sai Handicrafts, fabrique de superbes sacs à partir de textiles anciens. Le curry de lentilles noires accompagné de pain de millet à Jal Jalebi est des plus savoureux, et en dehors de la ville, trouvez le confort et le repos dans l’une de ces deux superbes stations balnéaires : Ananda in the Himalayas et Taj Rishikesh.

 

voyage en solitaireReykjavik, Islande. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Reykjavik, Islande

L’une des raisons pour lesquelles il est si facile d’explorer l’Islande en solitaire est que l’île est si petite qu’elle a tendance à attirer les foules à certains endroits : voyager en solitaire n’est donc jamais un problème, à moins que vous ne recherchiez la solitude. Reykjavik est une ville tellement saine et agréable qu’en l’espace d’une heure, vous pouvez passer de la flamboyante Hallgrimskirkja au quartier vibrant de Grandagardur en passant par le Vieux Port. Achetez les meilleurs petits pains à la cannelle que vous n’ayez jamais goûtés chez Brauð & Co. et un incroyable agneau ou saumon chez Tides, le restaurant chic en bois blond du nouvel hôtel cinq étoiles de Reykjavik, Edition. Sky Lagoon, situé en ville, est le tout dernier spa géothermique de jour. Propre et minimal, il surplombe l’Atlantique glacé, rappelant l’éloignement de l’île et la beauté austère de l’Islande.

 

voyage en solitaireMarfa, Texas, États-Unis. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Marfa, Texas, États-Unis

Il faut compter trois heures de route depuis l’aéroport le plus proche, à El Paso, mais le trajet vous emmènera à travers le désert, et une fois que vous avez atteint Prada Marfa, à Valentine, au Texas, vous n’êtes plus très loin. Connue pour les installations d’art en béton de Donald Judd à la Chinati Foundation, que le célèbre sculpteur a fondée, la ville de Marfa n’est pas seulement une destination artistique. On y trouve des spécialités culinaires, de la nature, des magasins incroyables et un ciel époustouflant. The Sentinel est parfait pour prendre un petit-déjeuner en lisant le journal du même nom, et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au Get Go, du dentifrice Marvis aux noix de pécan grillées. Goûtez de savoureuses pizzas cuites au feu de bois et de délicieux sandwichs chez Para Llevar. Les randonnées à proximité dans les Davis Mountains ou à Hancock Hill à Alpine sont parfaites pour se rafraîchir en fin d’après-midi (n’oubliez pas de dire au garde forestier que vous y allez seule).

 

voyage en solitaireCracovie, Pologne. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Cracovie, Pologne

Avez-vous déjà rêvé de vous réveiller quelque part en Europe, au milieu des tours médiévales et des clochers des églises ? Il se pourrait bien que ce soit Cracovie, la ville pavée de l’est de la Pologne, synonyme d’élégance par excellence. Vous pouvez vous promener à l’infini, en traversant le fleuve Vistule et en utilisant toujours les flèches jumelles de la basilique Mariacki comme repère dans la vieille ville et Rynek Główny, où vous pouvez siroter un chocolat chaud aussi épais qu’un pudding au Café Noworolski. À Kasimierz, l’ancien quartier juif qui a été le théâtre d’une tragédie humaine indescriptible pendant la Shoah, testez le restaurant israélien Hamsa. Deux magnifiques hôtels de la ville, le H15 Palace et le Bonerowski Palace, valent la peine de faire des folies, et tous deux possèdent des restaurants extrêmement chics et des bars tout aussi élégants.

 

voyage en solitaireOuro Preto, Brésil. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Ouro Preto, Brésil

À environ deux heures de l’aéroport international de Belo Horizonte, ce bijou de ville est d’une beauté étonnante sous tous les angles. Située dans les collines de l’État du Minas Gerais, la ville possède de nombreuses cathédrales parfaitement préservées qui brillent encore de mille feux et portent l’histoire mouvementée de la ruée vers l’or et du passé colonial du Brésil. Les rues vallonnées rendent cette ville vivifiante à explorer. Ouro Preto reste un centre mondial du commerce des pierres précieuses, et vous pouvez acheter une topaze ou une tourmaline impériale extraite localement au marché central ou chez Ita Gemas, un bijoutier familial. Le Solar da Rosário, un hôtel situé en plein centre de la ville, possède des fenêtres qui s’ouvrent sur des panoramas sans fin, et un petit-déjeuner qui comprend environ 12 sortes de gâteaux différents.

 

voyage en solitaireCassis, France. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Cassis, France

Il y a neuf ans, Marcia DeSanctis écrivait un livre sur la France, et elle a traversé tout le pays, seule. Selon elle, c’était étrange d’être seule dans le pays le plus associé à la romance, mais aussi, d’une certaine manière, parfait. L’un de ses endroits préférés pour se rafraîchir est le très beau village méditerranéen de Cassis, situé autour d’un ensemble de criques aux eaux turquoise et dominé par la vue puissante du Cap Canaille. Le marché provençal bihebdomadaire de la place Baragnon sent les figues et les baies mûres, et est un mélange coloré de morceaux de jambon espagnol, de céramiques fabriquées localement et de serviettes rayées en foutas. Faites une douce promenade en bateau à travers les calanques, et terminez la journée avec un verre de rosé maison sur la terrasse de l’Hôtel Les Rôches Blanches. La lumière, l’air salin, c’est vraiment un rêve.

 

voyage en solitaireRwanda. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Rwanda

Le Rwanda a récemment été désigné comme le sixième pays le plus sûr au monde pour les voyageurs solitaires, et le pays le plus sûr d’Afrique. Il y a de l’histoire, de la faune et de la flore et une atmosphère accueillante et décontractée qui est presque palpable, du marché de Kimironko dans la capitale de Kigali au bar luxuriant et glamour du Bisate Lodge, près du parc national des volcans. Lorsque vous rendrez visite aux légendaires gorilles de montagne, les gardes forestiers vous placeront dans un petit groupe avec un guide (qui se fera un plaisir de vous prendre en photo avec les primates en arrière-plan). Le Rwanda a également le pourcentage le plus élevé de femmes au sein du gouvernement, et vous pourriez vous retrouver à discuter avec l’une d’entre elles, au restaurant Fusion en plein air de The Retreat in Kigali, l’hôtel-restaurant de Josh et Alissa~Ruxin, qui propose le menu le plus innovant et le plus délicieux de la ville.

 

voyage en solitaireDublin, Irlande. | Source : Getty Images

  • Voyage en solitaire : Dublin, Irlande

C’est la plus simple et la plus accueillante des villes, et elle est pleine de vie : une architecture grandiose, des rues piétonnes pleines de musiciens (de bons musiciens, en plus) et des dizaines de musées et de sites historiques, comme la bibliothèque du Trinity College, le Museum of Literature, le Book of Kells. Il y a un sentiment très particulier à Dublin, en tant que femme voyageant seule, qui peut être décrit comme une combinaison de glamour, de poésie et de joie. Si vous avez déjà envisagé de prendre le thé, le Lord Mayor’s Lounge du Shelbourne Hotel n’a pas son pareil : grignotez une génoise Victoria avec un glaçage à la framboise en regardant vers St Stephen’s Green. À Grafton Street, achetez tout ce qui est fabriqué en Irlande (cosmétiques, linge de maison, pulls) chez Avoca, le seul endroit de Dublin qu’il serait dommage de négliger.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Laura Begley Bloom

<<< À lire également : Les destinations touristiques les plus populaires sur TikTok >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici