Michelin dévoile sa liste 2025 d'hôtels trois clés

0
Michelin dévoile sa liste 2025 d'hôtels trois clés

Depuis près d’un siècle, les gourmets courent après les étoiles Michelin pour découvrir l’échelon supérieur des restaurants du monde entier. Désormais, les voyageurs avertis peuvent utiliser les normes rigoureuses de la marque pour découvrir des séjours extraordinaires, suite au dévoilement de la première série d'hôtels mondiaux Clé Michelin lors d'une cérémonie à Paris le 8 octobre.

Alors que la nouvelle désignation clé de Michelin s'est étendue à 15 pays éligibles l'année dernière, 2025 marque une sélection bien plus large de propriétés dans le monde. Cette première liste mondiale couvre 2 457 hôtels dans 26 pays, dont de nouvelles entrées au Brésil, en Inde, en Irlande, au Kenya, au Laos, à Monaco, au Maroc, au Pérou, au Sri Lanka, en Turquie et au Vietnam.

Parmi tous les récipiendaires, 143 établissements ont reçu la note la plus élevée possible de trois clés, indiquant un séjour « extraordinaire » qui est « le nec plus ultra en matière de confort, de service, de style et d'élégance », a déclaré la société basée en France dans son communiqué, ajoutant que ces hôtels « sont tous synonymes d'étonnement et d'indulgence ».

Les trois propriétés clés représentent une variété d'hébergements, tous ancrés dans l'authenticité et le caractère unique de l'expérience : des villas réservées aux adultes avec piscines privées dans la forêt tropicale du Costa Rica ; un ryokan japonais vieux de plusieurs siècles niché au milieu des bambous ; un méga-resort de 795 chambres situé dans un labyrinthe de blocs imbriqués à Dubaï ; et un lodge de huit chambres dans une réserve privée sud-africaine, pour n'en nommer que quelques-uns.

125 ans de travail

Les origines du guide Michelin trouvent leurs racines dans l'industrie hôtelière. En 1900, les frères français André et Edouard Michelin, fondateurs de l'entreprise de pneumatiques éponyme, ont créé un petit guide rouge contenant des recommandations d'hôtels et de restaurants afin d'inciter les automobilistes à conduire davantage. À mesure que les intérêts culturels évoluaient et que l’enthousiasme pour les voyages culinaires grandissait, Michelin a finalement réorienté son attention vers la gastronomie. L’enseigne orchestre cependant son retour dans le secteur hôtelier depuis 2010.

“L'élan est tout simplement parfait maintenant”, a déclaré à Afar Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. “Ces trois dernières années, pas beaucoup plus, il y a eu une véritable accélération de projets d'hospitalité authentiques avec une vraie identité. L'idée n'est pas seulement de proposer une chambre, mais de créer une expérience avec des décorations soignées avec un sens du lieu.”

Dans un processus similaire à celui suivi par les évaluateurs des restaurants Michelin, les inspecteurs hôteliers anonymes utilisent cinq critères universels pour évaluer les propriétés : l'architecture et le design, le lien avec la vie locale, l'accueil, le rapport qualité-prix et l'authenticité, a expliqué Poullennec.

Le célèbre système d'inspection rigoureux de Michelin offre également aux voyageurs une source plus fiable de recommandations d'hôtels à une époque de notes parfois douteuses générées par les utilisateurs et de publications sur les réseaux sociaux. “Tout comme les étoiles guident depuis longtemps les gens vers les meilleures expériences culinaires, les clés ont le potentiel de devenir une marque de qualité familière et crédible pour les voyageurs”, a déclaré Brandon Berkson, fondateur d'Hotels Above Par.

Cari Gray, membre du Conseil consultatif des voyages de l'AFAR, PDG et fondatrice de la société de voyages de luxe Gray & Co., convient que la réputation que Michelin s'est établie dans le monde culinaire avec son système d'étoiles pourrait « rapidement » se traduire dans le secteur hôtelier à mesure que les clés deviendront plus connues.

De plus, il pourrait y avoir davantage d’opportunités pour les hôtels désireux d’acquérir leur propre clé. En effet, même si les étoiles Michelin ne peuvent être attribuées qu'à des restaurants situés dans des villes sélectionnées que les inspecteurs considèrent comme ayant une scène culinaire digne, les hôtels peuvent être sélectionnés pour les clés, quel que soit leur emplacement.

Dans le même temps, Gray prévient également qu'une certaine confusion pourrait survenir chez les voyageurs s'ils voient une pancarte Michelin sur un hôtel et supposent que son restaurant a également une étoile – un scénario qu'elle a personnellement vécu à Reykjavík. Cela dit, Gray estime que les clés d'hôtel représentent une extension lucrative et avisée de la marque Michelin (dont le site Web et les applications permettent également de réserver pour ses hôtels clés) à condition que ses normes restent élevées.

Le temps nous dira si les clés de l’hôtel atteindront le statut de leurs prédécesseurs culinaires. Mais Michelin est confiant dans sa stratégie.

“Il existe de nombreuses informations sur les hôtels et l'algorithme ne fournit pas toujours la bonne réponse”, a déclaré Poullennec. “Ce qui sera toujours important, c'est l'approche sur le terrain des inspecteurs professionnels, car cette étape d'approbation est la base de la confiance.”

En savoir plus sur les trois hôtels Michelin clés du monde pour 2025 comme source d'inspiration pour votre prochain voyage.

Hôtels Clés Michelin en Afrique

La sélection inaugurale du continent comprend six séjours trois clés dans quatre pays, dont un pays des merveilles art déco marocain préféré des célébrités et deux lodges de huit chambres proposant des expériences avec des animaux et un service de majordome.

Parmi eux se trouvent Giraffe Manor, une propriété de charme de 12 chambres située dans une maison familiale de 1932 à l'extérieur de Nairobi, où les animaux du même nom sont connus pour passer la tête pendant les repas, et Royal Malewane, un lodge situé dans une réserve privée du parc national Kruger proposant des excursions en safari accompagnées par des maîtres pisteurs. À Marrakech, La Mamounia, qui a fait peau neuve à l'occasion de son 100e anniversaire en 2023, attire les invités avec des éléments de design comme des mosaïques colorées et des fontaines d'eau à gogo.

Hôtels Clés Michelin en Asie

Le Japon et la Thaïlande faisaient partie du déploiement limité de clés l'année dernière et sont désormais en tête de la liste des trois clés d'Asie, avec sept propriétés au Japon et six en Thaïlande. Mettant l'accent sur les liens culturels, l'Asaba Ryokan à Izu, au Japon, a été amélioré de deux clés en 2024, les inspecteurs qualifiant l'auberge traditionnelle vieille de 530 ans de « toute mignonne et diablement authentique ». Pendant ce temps, le Four Seasons Resort Chiang Mai en Thaïlande, dont les intérieurs présentent des sols en teck élégants et des œuvres d'art siamoises, est entouré de rizières où les clients peuvent rejoindre les travailleurs.

Les hôtels des nouveaux pays représentés cette année incluent le Raffles Singapore, un pilier légendaire depuis 1887 ; l'île privée Cheval Blanc Randheli des Maldives avec des bungalows sur pilotis au toit de chaume et une île spa ; et Rosewood Luang Prabang à Loas, où les commodités comprennent un moine en résidence.

Voici la liste complète des hôtels trois étoiles Michelin d’Asie.

Hôtels Clés Michelin en Europe

Les inspecteurs Michelin ont été très occupés en Europe, avec huit des 15 pays du continent de l'année dernière, tandis que la Croatie, l'Irlande et Monaco ont été ajoutés à la liste 2025. Le siège social de l'entreprise en France est en tête avec 23 propriétés trois clés, dont le château parisien Saint James Paris, entouré de jardins luxuriants, et le Château de Versailles d'Airelles, Le Grand Contrôle, situé sur le domaine de Versailles.

La grandeur continue à Monaco avec l'Hôtel de Paris Monte-Carlo, l'un des favoris de la défunte actrice Grace Kelly, qui a dévoilé une rénovation de 280 millions de dollars en 2019, et à l'Hôtel Sacher Wien en Autriche, synonyme de la friandise préférée de la nation, la Sacher torte. Parmi les autres hôtels remarquables figurent le complexe composé uniquement de suites The Woodward, l'Auberge Collection à Genève, en Suisse, et le manoir des Highlands écossaises du Gleneagles Hotel, où la fauconnerie est un mode de vie.

Hôtels Clés Michelin en Amérique du Nord

Les trois pays d'Amérique du Nord reviennent pour leurs secondes clés, capturant ainsi la diversité des offres à travers le continent. Le luxe urbain s'accompagne d'une touche ludique au Whitby Hotel de New York, tandis que le Kona Village, A Rosewood Resort, familial et convivial, est un havre de paix sur la Grande Île avec des hébergements pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes, et les offres de bien-être tout compris du Canyon Ranch Tucson placent la barre très haut depuis les années 70. Pendant ce temps, le One&Only Mandarina du Mexique offre un répit à environ une heure au nord de Puerto Vallarta, tandis que le Fogo Island Inn de Terre-Neuve, au Canada, allie un design époustouflant aux décors les plus rêveurs.

Hôtels Michelin Key ailleurs (Amérique du Sud, Australie, Caraïbes, Amérique centrale)

Cette année, nous présentons cinq propriétés clés en Amérique du Sud, deux en Océanie, une en Amérique centrale et une dans les Caraïbes. (Certaines îles françaises sont classées sous Europe.)

Parmi les points forts internationaux figurent l'Awasi Patagonia au Chili, avec une douzaine de villas aux portes du parc national Torres del Paine, et le Lizard Island Resort en Australie à Cairns, la seule propriété de l'île flanquée de récifs coralliens et de plages de sable blanc.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici