Maïmouna Coulibaly au 4è Apero Tourisme 225 : « A quand un modèle de low cost en Côte d’Ivoire pour le développement véritable du tourisme intérieur ? »

0

La directrice générale de Moon Drive, Maïmouna Coulibaly lors du lancement du 4è Apero Tourisme 225

La directrice générale de Moon Drive, Maïmouna Coulibaly, a prononcé un discours dense lors du lancement du 4è Apero Tourisme 225. « A quand un modèle de low cost en Côte d’Ivoire pour le développement véritable du tourisme intérieur ? », a-t-elle plaidé. Afriksoir.net vous propose l’intégralité de son discours.

Monsieur  Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire

A lire aussi : Apero Tourisme 225 : Divers plaidoyers pour des vols moins chers en Côte d’Ivoire

  • Monsieur Marcel N’guettia, Président du Fond de développement Touristique
  • Docteur Aphing-Kouassi Germain secrétaire exécutif du conseil national du tourisme
  • M. Gustave Diasso représentant résident de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.
  • M. Khayarin FAHD chargé des affaires par intérim de l’ambassade du Qatar en Côte d’Ivoire.
  • M. Ibrahim ALDOSSAIRI chargé des affaires consulaires de l’ambassade du Qatar en Côte d’Ivoire. Tous deux représentants M. L’ambassade Du Qatar en Côte d’Ivoire
  • Mme Anne Marie EKRA Amichia, Directrice du bureau d’enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation, représentant le Ministre des Transports
  • M. KPAN Tiecoura Valentin, Chef de département ventes AIR COTE D’IVOIRE, représentant M. le Directeur général d’air CI
  • Madame Isabelle Boblai, conseillère économique et sociale et environnementale.
  • M. Ibrahim Diané, vice-président du conseil régional du Sud Comoé, représentant le président du Conseil regional du Sud Comoé
  • M. Seraphin Vethus N’Guessan, premier Adjoint au Maire de Tiassalé, représentant , M. Assalé Tiemoko Maire de Tiassalé
  • Monsieur Diomandé Mamadou, président de la fédération nationale de l’industrie Touristique de Côte d’Ivoire.
  • Monsieur Sylla Moumouni, Directeur éxécutif du COCAN.
  • Madame Patricia Zoundi Yao, présidente de Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises.
  • Monsieur Kouassi Parfait PCA de BRVM.
  • Madame Aka-Kra Patricia Directrice Afrique de l’Ouest de Kenya Airways.
  • Madame Olga Djadji, présidente de la fondation BJKD
  • Madame Oumayma Lyassaa, Communication specialist Chez train & travel.
  • Honorables invités,
  • Mesdames et messieurs, Mes premiers mots sont pour vous souhaiter un Akwaba à cette 4ème édition d’Apéro Tourisme 225.

Discours de la directrice générale de Moon Drive, Maïmouna Coulibaly lors du lancement du 4è Apero Tourisme 225

Votre présence ici ce soir, nous réconforte, mon équipe et moi, dans notre ambition de faire de cet événement un outil d’accompagnement du développement du tourisme ivoirien. Je voudrais saluer la présence de notre ministre de tutelle à cette édition, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Monsieur Siandou FOFANA. Je voudrais vous dire monsieur le Ministre, que votre présence à nos côtés ce soir nous honore. Elle dénote, si besoin en était encore, de l’importance que vous accordez aux acteurs du secteur touristique dans la réalisation de votre ambition de faire de la destination Côte d’Ivoire, une référence dans l’industrie touristique mondiale.

La directrice générale de Moon Drive, Maïmouna Coulibaly lors du lancement du 4è Apero Tourisme 225

 

Merci encore pour cette présence qui nous motive énormément et qui est, de toute évidence, une preuve de votre engagement à soutenir et à accompagner les différents acteurs de notre secteur dans leurs actions visant la promotion du tourisme ivoirien. Je voudrais saluer toutes les autres éminentes personnalités ici présentes et vous traduire ici notre profonde gratitude pour votre engagement à nos côtés.

Honorables invités, Mesdames et messieurs, Apéro Tourisme 225, c’est désormais un rendez-vous important pour notre secteur. C’est une plateforme qui rassemble les acteurs de l’industrie touristique afin de trouver des solutions innovantes pour le développement du tourisme dans notre beau pays, la Côte d’Ivoire. Avec votre soutien, nous avons eu déjà à traiter au cours des trois précédentes éditions d’APERO TOURISME 225, de grandes problématiques touchant notre tourisme. Cette 4ème édition, nous la plaçons sous le signe de l’innovation et de la solidarité. Avec notre comité scientifique, nous avons voulu orienter les échanges sur la problématique de l’accessibilité aérienne de nos destinations intérieures.

Cette 4ème édition, nous la plaçons sous le signe de l’innovation et de la solidarité

C’est pour raison que cette 4ème édition est placée sous le thème : « Voyage aérien en Côte d’Ivoire, produit de luxe ou facteur de développement du tourisme intérieur ? » Tous les observateurs s’accordent à dire que les tarifs low cost ont fait exploser les arrivées de touristes dans les pays où les compagnies pratiquent ce modèle économique. Le low cost est ainsi, depuis les années 90, au cœur de la stratégie aérienne des grandes destinations touristiques. Les éminents panélistes nous feront voyager tout à l’heure dans cet environnent assez complexe de Transport aérien et Tourisme.

Apero Tourisme 225 avec le Ministre Siandou Fofana.jpg

Mais nous pouvons d’ores et déjà relever que la Côte d’Ivoire a bien perçu l’enjeu que représente l’accessibilité intérieure d’une destination et a très vite introduit dans sa stratégie de dessertes, des vols domestiques à destination plusieurs localités telles que San-Pedro, Korhogo, Bouaké, Man et Odienné etc. C’est une avancée, sans doute louable qui devrait profiter au tourisme intérieur. Mais le hic, ce sont les tarifs qui sont extrêmement élevés comparés à ce que nous observons ailleurs. Avec ces niveaux de tarif élevés, nous avons été amenés à nous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi le transport aérien demeure toujours à ce 21ème siècle un produit de luxe pour le touriste Ivoirien ?
  • A quand un modèle de low cost en Côte d’Ivoire pour le développement véritable du tourisme intérieur ?
  • Quels sont les moyens mis en œuvre pour un développement du tourisme intérieur ?

C’est à cette réflexion que suscitent ces questions, que nous vous invitons, afin qu’ensemble nous identifions les vraies solutions à mettre en œuvre pour permettre aux voyages aériens locaux de jouer pleinement leur rôle d’outil majeur dans le développement du tourisme d’intérieur. Bien évidemment nous comptons sur vous pour enrichir ce cadre d’échange à travers vos questions et le partage d’expériences ou solutions.

Discours de la directrice générale de Moon Drive, Maïmouna Coulibaly lors du lancement du 4è Apero Tourisme 225

Monsieur le Ministre, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Je disais il y a quelques instants que cette édition est aussi placée sous le signe de la solidarité. Cette solidarité s’exprime par un volet social que nous introduirons désormais au programme d’Apéro tourisme 225. Ce soir, de façon symbolique, nous allons donner 60% du montant de la vente des billets de tombola à une association œuvrant dans le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire. Et pour cette édition c’est l’association « Train and travel » qui est l’heureuse bénéficiaire de cette action. C’est une association qui œuvre pour la formation des jeunes filles aux métiers du tourisme à travers son programme DUST qui signifie « Devenir une Spécialiste du Tourisme »

Apero Tourisme 225

Cette action sociale que nous engageons aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un projet important que nous préparons depuis quelques années dénommé « Moon Academy ». Moon Academy dont le lancement se fera en décembre 2022, est un centre d’incubation et de formation au métier du tourisme et du service. Monsieur le Ministre, Honorables invités, Mesdames et messieurs, Aux termes de mon propos, je voudrais remercier tous nos sponsors et partenaires qui ont décidé de nous accompagner dans cette noble mission de contribuer au développement et au rayonnement du Tourisme Ivoirien.

Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Sans vous, cette organisation n’aurait pas pu être possible. Tout à l’heure nous prendrons la peine de vous remercier nommément afin de n’en oublier aucun. En mon nom personnel et au nom de mon équipe j’aimerais vous dire un grand merci. Mesdames et messieurs, sans plus tarder, j’aimerais tout simplement vous souhaiter de passer une agréable soirée en notre compagnie, soirée que j’espère instructive et agréable à tout point de vue. Sur ce, nous vous donnons de nouveau rendez-vous, le 25 Juin 2022, pour la 5ème édition d’APERO TOURISME 225. Vive le Tourisme ivoirien !

Maïmouna Coulibaly, directrice générale de Moon Drive

Maimouna Coulibaly : L’Étoile montante de l’industrie touristique en Côte d’Ivoire

Maïmouna Coulibaly Apero Tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici