Les ventes de Dufry, spécialiste des boutiques hors taxes, redécollent au premier trimestre avec la reprise du tourisme

0

Le groupe suisse Dufry, spécialisé dans les boutiques hors taxes pour les aéroports et bateaux de croisières, a vu ses ventes plus que doubler au premier trimestre, portées par la reprise des voyages, annonce-t-il jeudi.

Le groupe qui avait été fortement affecté par les confinements et restrictions sanitaires a vu son chiffre d’affaires redécoller de 143% par rapport au premier trimestre l’an passé, à 1,1 milliard de francs suisses (environ un milliard d’euros), indique-t-il dans un communiqué, dépassant les prévisions. Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP l’attendaient en moyenne à 1 milliard de francs.

«Jusqu’à la dernière semaine de janvier, le premier trimestre était encore affecté par certaines restrictions de voyage», a expliqué son directeur général, Julián Díaz, cité dans le communiqué, précisant que le groupe a ensuite constaté une forte reprise au fur et à mesure de la levée des restrictions. Et «la tendance positive a continué jusqu’à présent en avril et mai», s’est félicité le patron de ce groupe à la tête d’un réseau de 2 300 boutiques au niveau mondial dans les aéroports, bateaux de croisières et terminaux portuaires.

Des ventes en augmentation dans les destinations méditerranéennes

Dans la zone Europe Moyen Orient et Afrique, les ventes de ce groupe qui vend notamment des parfums, cosmétiques et confiserie dans ses boutiques hors taxes ont plus que triplé avec l’assouplissement des restrictions. Ses ventes ont augmenté en particulier dans les destinations méditerranéennes, en Grèce et en Turquie, a détaillé le groupe qui a aussi constaté des «progrès significatifs» notamment au Royaume-Uni et en France.

Ses ventes dans la zone Amérique ont également plus que doublé avec la reprise des voyages aux États-Unis, vers le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes. Elles se sont en revanche légèrement repliées en Asie Pacifique en raison du durcissement des restrictions de voyages pendant les Jeux Olympiques d’hiver en Chine et de la politique zéro Covid.

À 8H25 GMT, l’action s’appréciait de 0,05% à 36,79 francs suisses, s’inscrivant parmi les rares valeurs dans le vert au sein du SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse, qui perdait 2.24% dans un marché baissier.

«Le rebond actuel des voyages est aidé par la demande refoulée», a commenté Pascal Furger, analyste chez Vontobel alors que les voyageurs sont impatients de voyager après deux années de pandémie. Mais les questions géopolitiques, les difficultés de redémarrage dans les aéroports et hausse des coûts du carburant sont, selon lui, «susceptibles de peser sur la demande». Lors de la publication de ses résultats trimestriels, Air France-KLM a dit s’attendre à «un bel été» au vu des réservations malgré la guerre en Ukraine et la hausse des prix du carburant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici