Shanghai et d’autres parties de la Chine sont restées bloquées ou soumises à des restrictions de voyage pendant un long week-end de vacances début avril, envoyant un décompte officiel des revenus du tourisme plongeant à un peu plus d’un tiers de ce qu’il était avant la pandémie.
Hector Rétamal | AFP | Getty Images
BEIJING – Alors que la Chine continentale s’attaque à sa pire épidémie de Covid-19 en deux ans, une mesure des dépenses de consommation a chuté à des niveaux jamais vus depuis le choc initial de la pandémie.
Les restrictions de voyage et les fermetures de quartiers ou de villes ont découragé les gens de voyager pendant un jour férié qui s’est officiellement déroulé du dimanche au mardi.
Et les dépenses touristiques de ceux qui se sont aventurés n’ont récupéré qu’un peu plus d’un tiers, soit 39,2 %, du niveau observé pendant les vacances en 2019, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.
C’est un rythme beaucoup plus lent que pendant les vacances du Nouvel An lunaire plus tôt dans l’année, lorsque les dépenses touristiques représentaient 56,3% de ce qu’elles étaient en 2019.
Depuis plus de trois semaines, le nombre de cas de Covid présentant des symptômes en Chine continentale a dépassé les 1 000 par jour et touché des régions à travers le pays. Le nombre de cas asymptomatiques est beaucoup plus élevé.
Shanghai, la plus grande ville du pays, est l’une des plus durement touchées par la vague chinoise de la variante hautement transmissible de l’omicron. La métropole était censée mettre fin à un verrouillage en deux parties mardi, mais plus tôt cette semaine n’a donné aucune indication sur le moment où les restrictions seraient levées.
Les marchés pourraient sous-estimer les dommages économiques [from Covid].
Ting Lu
économiste en chef pour la Chine, Nomura
Au total, environ 193 millions de personnes dans le pays vivent en confinement total ou partiel, dans des régions qui représentent environ 22 % du PIB chinois, a estimé mardi l’économiste en chef de Nomura pour la Chine, Ting Lu, dans un rapport.
« Les marchés pourraient sous-estimer les dommages économiques », a-t-il déclaré. « La Chine [zero-Covid strategy] peut sauver de nombreuses vies, en particulier chez les personnes âgées, mais elle entraîne également un coût économique substantiel et cause des dommages collatéraux aux personnes qui ne peuvent pas obtenir un traitement médical normal pour des maladies autres que Covid.
« Contrairement au printemps 2020, où l’on croyait généralement que le Covid-19 prendrait fin en été, nous ne voyons actuellement aucune fin en vue ; cela a accru l’incertitude, ce qui est assez négatif pour l’investissement », a déclaré Lu.
Le nombre de cas et de décès dus au Covid en Chine continentale reste inférieur à celui des autres grands pays. Les grandes usines du pays ont pu maintenir la production en gardant du personnel sur place, les économistes s’attendant à ce que les industries de services restent les plus touchées.
Shanghai Disney Resort, qui est fermé depuis plus de deux semaines, a annoncé mercredi que ses parcs à thème et ses hôtels restaient fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les revenus du tourisme pour le dernier week-end prolongé ont chuté de 30,9% par rapport à la même période l’an dernier à 18,78 milliards de yuans (2,93 milliards de dollars), a indiqué le ministère. Les voyages touristiques ont chuté de 26,2 % par rapport à la même période l’an dernier à 75,4 millions, soit 68 % du niveau d’avant la pandémie, selon les données.
Les personnes qui ont pu voyager pendant les vacances ont principalement réservé des voyages vers des sites pittoresques à proximité ou à la campagne, selon le site de réservation Trip.com.
Dans un pays où les achats en ligne sont répandus, Covid a également pesé sur la livraison des colis.
Le nombre de colis reçus et livrés pendant les vacances a chacun diminué d’environ 13% par rapport à il y a un an, selon le Bureau national des postes. Il n’était pas immédiatement clair si les problèmes logistiques ou la demande des consommateurs étaient la principale raison de la baisse.
L’optimisme des entreprises de services chute
L’indice des directeurs d’achat (PMI) des services de Caixin, une mesure des conditions du marché, a montré mercredi que l’activité commerciale dans le secteur s’est contractée en mars au rythme le plus rapide en deux ans.
« Les entreprises ont fréquemment mentionné que des mesures plus strictes de confinement des virus avaient perturbé les opérations et pesé sur la demande des clients en mars », a déclaré Caixin dans un communiqué. Pour un troisième mois consécutif, les données ont montré que les entreprises de services étaient réticentes à embaucher plus de personnel.
Les entreprises de services sont généralement restées optimistes quant à la croissance au cours des 12 prochains mois. Mais le communiqué indique que le degré d’optimisme est tombé à son plus bas depuis le second semestre 2020 « au milieu des inquiétudes quant à la durée pendant laquelle les opérations commerciales seraient affectées par la pandémie et la guerre en Ukraine ».