Les professionnels du tourisme se préparent au retour des voyageurs chinois

0

Avec la levée des restrictions, les premiers touristes chinois sont de retour en France, décrypte « Le Figaro ». Une bonne nouvelle pour le secteur.






Par LePoint.fr


Grace a la levee des restrictions sanitaires en Chine, les touristes chinois sont peu a peu de retour dans l'Hexagone (image d'illustration).
Grâce à la levée des restrictions sanitaires en Chine, les touristes chinois sont peu à peu de retour dans l’Hexagone (image d’illustration).
© Vincent Isore / MAXPPP / IP3 PRESS/MAXPPP


Publié le 10/01/2023 à 03h57
– Modifié le 10/01/2023 à 06h18

Je m’abonne à 1€ le 1er mois

Son retour était attendu depuis de longs mois par une large partie des acteurs du tourisme français. Comme l’indique Le Figaro, la levée des lourdes restrictions sanitaires en Chine permet désormais à sa population de voyager pour la première fois depuis trois ans, sans être menacée de confinement à son retour. Dans l’Hexagone, la clientèle chinoise s’avère être l’une des plus dépensières et est donc logiquement choyée depuis le début des années 2000, avec un accueil spécial qui lui est dédié dans les hôtels, restaurants et agences de voyages spécialisées.

Dans le secteur du luxe, plusieurs marques ont embauché, avant l’apparition de l’épidémie de Covid-19, des vendeurs parlant couramment le mandarin et les Galeries Lafayette ont même ouvert, en 2017, une boutique dédiée aux Chinois voyageant en groupe, le Shopping & Welcome Center. Toutes ces boutiques préparent minutieusement leur retour afin de répondre au mieux à leurs attentes.

« Évidemment qu’on les attend. La clientèle chinoise et ses retombées économiques restent précieuses », reconnaît Franck Delvau, patron de la fédération de l’hôtellerie et de la restauration (Umih) Paris Île-de-France. « Quand ils voyagent, les touristes chinois ont tout de suite de gros paniers. Leurs dépenses de luxe sont souvent deux à trois fois supérieures à celles des touristes américains », fait valoir auprès de nos confrères Joëlle de Montgolfier de chez Bain & Company.

À LIRE AUSSICoronavirus : une aubaine pour les touristes ?

Un retour à la normale qui prendra du temps

Si les acteurs du marché touristique se réjouissent de ce retour acté, ils sont nombreux à être conscients qu’un retour à la normale prendra du temps. Et pour cause, les contraintes sanitaires restent importantes.

À LIRE AUSSICovid en Chine : et l’onde de choc frappa

Face au rebond de l’épidémie de Covid-19 en Chine, la France, comme d’autres pays européens, a mis en place de nombreuses mesures de prévention. « Cela peut en empêcher certains de venir en France ou de choisir la France comme destination », reconnaît auprès du Figaro le ministère en charge du tourisme.

À LIRE AUSSILuc de Barochez – L’empereur rouge vaincu par le Covid

En outre, de nombreux Chinois craignent de se retrouver malades à l’étranger et loin de leurs proches et refusent ainsi de voyager. Enfin, les liaisons entre la France et la Chine restent rares (6 par semaine contre 23 avant la pandémie) et relativement chères. Selon les prévisions des spécialistes, le tourisme chinois sera différent d’avant la pandémie et les voyageurs chinois ne reviendront réellement qu’à partir du mois d’avril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici