Petits budgets, courts séjours
Portugal
Vous avez envie d’une vraie coupure dans un endroit ensoleillé mais vos moyens sont limités, ou bien vous disposez juste d’un long week-end ? Le Portugal est là, avec ses températures déjà très douces en mai, et même des possibilités de baignade en Algarve. Pour un séjour d’une semaine, vous pouvez trouver des tarifs à partir de 600 €, et les trajets d’avion A/R sont au-dessous de 150 €. Selon vos goûts, vous pourrez visiter Lisbonne, avec la Tour de Bélem, le monastère des Hiéronymites, et les vieux quartiers ; à Sintra, le palais de Regaleira et son jardin enchanteur vous séduiront forcément ; à Porto, ne manquez pas la librairie Lello avec ses hauts plafonds, ses boiseries et ses magnifiques vitraux, ni le quartier de la Ribeira et ses ruelles médiévales, ses maisons multicolores et son port ; Obidos est une ville fortifiée pleine de charme, aux ruelles pavées et dominées par un joli château médiéval. Si vous préférez les sites naturels ou les paysages, vous ne serez pas déçu : la vallée du Douro étale ses vignobles dans son parc naturel, où effectuer de nombreuses randonnées ; la Serra da Estrela offre plus de 100 000 hectares de zone protégée, à découvrir au cours de sympathiques randonnées ; les grottes de Mira de Aire vous éblouiront de leurs trésors souterrains ; les amateurs de plage, même s’ils ne surfent pas, adoreront Foz do Arelho, grâce à son eau transparente et son petit lagon ; enfin, la grotte de Benagil, sur la plage éponyme, accessible uniquement par la mer (en bateau ou à la nage) vous surprendra avec son dôme à ciel ouvert qui laisse passer une lumière aux reflets magiques.
Catalogne
En mai, la Catalogne voit son ensoleillement s’accroitre, et les températures en hausse favorisent une découverte de cette région dans de très bonnes conditions. Sa proximité en fait une destination facile pour les courts séjours, mais c’est aussi le garant de prix très abordables, tant pour les transports que pour l’hébergement. Située au nord-est de l’Espagne, frontalière avec la France, la Catalogne offre de très belles plages sur la Costa Brava et la Costa Dorada, ouvertes sur la Méditerranée, parfaites pour les premières baignades de l’année, et pour une vraie détente au soleil. Bien sûr, Barcelone est aussi un incontournable d’une découverte de la Catalogne : les touristes y sont déjà nombreux, mais ça ne vous empêchera pas de visiter la merveilleuse Sagrada Familia, le parc Güell, le quartier gothique, la Rambla et quelques autres sites majeurs si vous avez le temps. Mais la Catalogne ne se limite pas à Barcelone : vous pourrez découvrir aussi le monastère perché de Montserrat à l’intérieur des terres ; longer la Costa Brava en empruntant la route en lacets à partir de Tossa de Mar, petite ville pleine de charme ; explorer les villages médiévaux de l’intérieur, comme Pals ou Peratallada ; visiter le musée Dali à Figueres et vous émerveiller devant les multiples œuvres de l’artiste ; flâner à Cadaquès entre les maisons blanches ; vous baigner à Sitges, jolie station balnéaire encore peu fréquentée à cette saison. Et surtout, au gré de ces haltes, ne manquez pas de vous régaler avec la délicieuse gastronomie catalane !
Nature, randonnées, Montagne, Sport et activités, Safari photos, plongée…
Norvège
Le mois de mai inaugure la période où l’on peut découvrir la Norvège dans de bonnes conditions climatiques, avec des températures qui s’adoucissent, n’excluant pas cependant les risques de pluie. Les amoureux de nature et autres randonneurs adoreront ce pays pour la beauté de ses paysages, montagnes, glaciers, fjords et forêts, et ils apprécieront les nombreuses activités de plein air possibles dans ce cadre privilégié : pour vous mettre en jambes, rendez-vous sur la plateforme rocheuse de Preikestolen (ou Pulpit Rock), qui surplombe les eaux à 600 mètres de hauteur (3 ou 4 heures de marche A/R en partant du refuge de Preikestolen ; une bonne façon de découvrir les fjords est d’effectuer une mini-croisière en bateau afin de longer les falaises à pic et les cascades, le Hardangerfjord étant le plus intéressant en mai à cause des fleurs écloses ; plus longue, une autre randonnée intéressante est celle qui mène au Trolltunga, une langue rocheuse perchée entre ciel et mer (23 km A/R) ; vous pourrez aussi faire une excursion avec un guide sur un des nombreux glaciers du pays ; sur les îles Lofoten, un des plus beaux sites de Norvège, les itinéraires de randonnées ne manquent pas et traversent des paysages grandioses ainsi que des villages de pêcheurs typiques. Mais ce ne sont que quelques exemples d’expériences à tenter, on aurait pu citer aussi le parc national de Jotunheimen, les chutes d’eau de Langfossen, et vous inciter à quelques trajets à vélo entre villages et pleine nature, ou à explorer les fjords en kayak pour qu’aucun recoin de la côte sauvage ne vous échappe. Et si votre préférence va au safari photo, aucun problème, la Norvège est aussi un sanctuaire pour nombreuses espèces animales : baleines, bœuf musqué, orignal, renne, crabe royal, dauphin, orque.
Réunion
À la Réunion, la saison sèche débute en mai, et on y bénéficie de températures entre 18 et 26°C, ce qui est parfait pour pratiquer des activités de plein air, d’autant que la température de l’eau est autour de 24°C, idéale pour des bains revigorants. La nature ici regorge de merveilles, entre montagnes et forêts, océan et rivières, tout ou presque est possible à ceux qui aiment le sport ou tout simplement la vie à l’extérieur. Vous pourrez commencer par une randonnée au Piton de la Fournaise, volcan encore en activité, qui alliera la découverte des sentiers dans un environnement lunaire avec l’approche impressionnante de la matière en fusion ; dans le cirque de Mafate, les randonneurs admireront des paysages époustouflants, à moins qu’ils ne préfèrent se rendre au Voile de la Mariée, une cascade non loin du village de Salazie. Pour les cyclistes, il existe 1500 km de pistes balisées spéciales VTT, en montagne ou en bord de mer. Pourquoi ne pas essayer aussi l’escalade sur les falaises ou dans les ravines ? Enfin, les inconditionnels de la plongée trouveront dans les eaux de l’Océan Indien des sites incomparables, et le mois de mai fait partie des périodes les plus fastes pour ce sport : la visibilité est excellente, les sites offrent des niveaux de difficultés variés et la vie marine est abondante. Vous admirerez les gorgones entre le jaune et le rouge, de multiples crustacés, des raies Manta, des murènes de différentes sortes, des tortues, et même des baleines à bosse !
City trips et voyages culturels, musées, vieilles pierres, ambiance urbaine…
Amsterdam
Le climat en mai à Amsterdam est très ensoleillé, même si les températures demeurent encore fraiches, avec 18°C dans la journée, et très peu de précipitations. Il vous faut donc prévoir pour vos balades urbaines des lunettes de soleil et un k-way, sans oublier un pull pour le soir : mais ce sont de bonnes conditions pour découvrir la ville, à pied ou à vélo, qui ne manque pas de sites passionnants. Capitale européenne très facilement accessible depuis la France, Amsterdam s’avère à la fois romantique et pleine de surprises, avec ses canaux,son architecture étonnante, et son rythme décalé : on n’est jamais pressé, on prend le temps de vivre. A vous donc les visites au gré de vos pas ou de vos coups de pédale : le marché aux fleurs flottants vous met tout de suite dans l’ambiance, faites un tour dans la plus grande bibliothèque d’Europe, visitez un des nombreux musées de la ville (le musée Van Gogh est un incontournable), admirer le Tuschinski, cinéma art déco datant de 1921, faites un tour au Quartier rouge avec ses fameuses vitrines X, admirez les façades somptueuses du quartier Jordaan et les ponts de pierre, faites une longue promenade en bateaux sur les canaux, flâner dans Vondelpark où vous trouverez aussi cafés, restaurants, théâtre et concerts, faites du shopping dans la Kalverstraat. Une ville à portée de main qui vous apportera un vrai dépaysement et de jolies découvertes.
Londres
Le mois de mai se prête plutôt bien à une découverte de Londres, avec des températures autour de 18°C en journée, un ensoleillement satisfaisant et des pluies sporadiques. Outre les visites classiques à faire dans la ville, on compte plusieurs évènements propres au mois de mai, comme la Nuit des Musées (70 musées londoniens ouverts toute la nuit), le festival Alchemy qui met à l’honneur la culture indienne et sud-asiatique avec projections de fils, défilés de mode, danses, concerts, la semaine du vin et ses dégustations dans une centaine de bars londoniens, ou encore le salon horticole le plus prestigieux du monde dans les jardins de l’Hôpital royal de Chelsea. Mais même sans ça, vous aurez de quoi faire à Londres, avec ses quartiers possédant chacun une identité particulière, les balades à faire le long de la Tamise, un petit circuit en bus rouge à étage, une séance de lèche-vitrines sur Oxford Street. D’autres suggestions : assister à la relève de la garde (un grand classique dont on ne se lasse pas !), admirer le palais de Westminster et Big Ben, faire un tour dans le London Eye (la grande-roue la plus haute du monde), flâner dans les nombreux parcs, visiter la National Gallery et le British Museum, mais aussi la British Library, une des plus grandes bibliothèques au monde. Quoi que vous fassiez, vous ne resterez pas indifférent à la très spéciale ambiance londonienne, avec ses aspects multiples d’une rue à l’autre, mais toujours séduisante et « so british ».
Mer et Soleil, All inclusive, Détente et farniente, Entre amis ou pour faire la fête
Sardaigne
Au mois de mai en Sardaigne, on peut commencer à profiter de longues journées ensoleillées et tièdes, qui permettent les premiers bains dans une eau parfaitement limpide et de longs moments de détente sur la plage. C’est la période parfaite pour visiter cette île où les touristes n’ont pas encore envahi les côtes, où l’ensoleillement des journées est suivi de nuits fraiches et reposantes, et où les fêtards peuvent assister à différents évènements comme le grand concert du 1er mai à Olbia, ou la très pittoresque fête de Sant’Efisio à Cagliari, ou encore la Cavalcade sarde de Sassari le 20 mai. La Sardaigne offre un curieux mélange de nature intacte et d’hôtels de luxe, et ceux qui cherchent un séjour de farniente dans un décor de rêve ne sauraient trouver meilleure destination : déguster un Spritz en terrasse en contemplant la mer turquoise, s’allonger sur le sable blanc du golfe de Orosei, diner dans un restaurant flottant de Porto Cervo (rendez-vous de la jet-set), flâner sur l’archipel de la Maddalena avec son sable rose et sa mer déclinant un camaïeu de bleus, observer les flamants roses traverser le ciel de Cagliari au coucher du soleil…Pour faire la fête entre amis, la Sardaigne peut être aussi un bon plan : Cagliari regorge de restaurants de plage qui se transforment en boîtes de nuit avec des DJ de qualité, à Alghero on trouve des clubs comme La Siesta ou Il Ruscello, toujours très animés, et San Teodoro abrite deux établissements très festifs, la Luna Glam et la Ambra Night.
Corse
La Corse en mai : douceur du climat, soleil, plages encore désertes, accueil détendue des commerçants dans les boutiques et les restaurants, lauriers et bougainvillées en fleurs. N’est-ce pas un ensemble de conditions idéales pour aller chercher sa dose de zénitude avant tout le monde ? A 1h30 de Paris, vous voilà déjà au paradis. Pour ceux qui souhaitent un séjour « tout inclus », plusieurs hôtels de la route des Sanguinaires à Ajaccio vous accueillent avec la mer à vos pieds, des activités sur place (kayak, plongée, canoë) et des animations en soirées, et bien sûr la possibilité de demi-pension ou pension complète. Idem du côté de Porto-Vecchio, où les hébergements sont nombreux et les plages magnifiques. Si vous préférez vous éloigner des villes (bien que les villes corses ne soient pas de grandes métropoles pleines de bruit et de fureur), allez à Calvi ou à Saint-Florent, qui possèdent aussi de belles plages dorées, parfaites pour de délicieux moments de farniente, ou descendez vers Porto-Pollo, joli petit port au sud d’Ajaccio, très paisible et pittoresque qui vous donnera l’impression de vous trouver au bout du monde. Et pourquoi ne pas vous enfoncer de quelques kilomètres dans les montagnes, qui sont toujours à portée de regard, pour aller vous immerger dans l’eau douce des rivières, que ce soit celle de la Gravone avec ses gros rochers plats à la sortie d’Ajaccio, ou dans le très transparent Cruzini non loin de la commune de Lopigna, qui ne sont que des exemples. Il y en a bien d’autres que vous découvrirez au gré de vos balades sur cette ile sublime, généreuse et pleine de trésors.
Prestige, Romantique et voyage de noce, En Croisière ou Sur une île…
Fidji
Le mois de mai est une des meilleures périodes pour se rendre aux îles Fidji : début de la saison sèche, températures douces, pas (ou peu) de cyclones, et peu de fréquentation car les Australiens et les Néo-zélandais ne sont pas encore en vacances. Vous aurez donc tout le loisir de profiter de cette destination romantique : cet archipel de plus de 500 îles est situé dans le sud de l’océan Pacifique et bénéficie d’une civilisation riche et de nombreux trésors naturels. Pour ceux qui y projettent un voyage de noces, le cadre somptueux et la gamme hôtelière proposée se prêtent parfaitement à un séjour romantique idéal pour les amoureux, où l’on peut combiner farniente et découverte dans des hébergements pleins de charme, au bord de lagons turquoise bordés de cocotiers, à proximité de plages de sable blanc et de forêts tropicales. Outre ce cadre dédié à la douceur de vivre, les Fidjiens vous réservent un accueil souriant et plein de prévenance, et les îles sont tellement variées que vous pourrez choisir la vôtre en fonction de vos préférences, il y en a pour tous les goûts, selon que vous préfériez le calme, l’isolement, le sport, la plongée ou juste le luxe et le farniente. Quoi que vous choisissiez, vous serez de toute façon conquis par les multiples beautés de cette destination idyllique et par sa population chaleureuse.
Bali
Le mois de mai à Bali inaugure la saison sèche, et c’est donc une bonne période pour se rendre sur cette île proche de l’équateur, où les températures se situent alors autour de 30°C. Parfait pour un séjour romantique ou pour un voyage de noces, la plus petite des îles indonésiennes, surnommée « l’île des Dieux », vous charmera par sa beauté et par sa culture, et ceux qui cherchent le luxe seront comblés par les hôtels de rêve propices à un séjour en amoureux : chambre avec terrasse privée, spa, massages, court de tennis, cours de danse balinaise, restaurant haut de gamme. Mais vous aurez aussi la possibilité de combiner lune de miel et découverte de Bali au cours d’escapades dans des lieux magiques : la plage de Padang-Padang dans le sud si chère aux surfeurs, une visite du temple de Taman Ayun entouré de lotus et de nénuphars, exploration des rizières en terrasses dans le centre de l’île, découverte des sources sacrées de Titra Empul, balade dans Ubud avec son marché, ses musées et ses rues étroites. A noter qui plus est : la nourriture est un véritable régal, avec des fruits à profusion, du poisson frais, des plats variés et délicieux. Et si vous souhaitez ajouter un plus à ce séjour paradisiaque, tentez une mini-croisière en amoureux pour finir la journée devant un coucher de soleil sur une plage déserte. Un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier, et qui offre un excellent rapport qualité/prix.
Merveilles du Monde, monuments incontournables, paysages grandioses
Ecosse
Le mois de mai est parmi les moins humides en Ecosse, avec un ensoleillement assez présent et des températures plutôt douces, ce qui en fait une bonne période pour aller à la découverte de ce pays plein de belles surprises et tout proche de la France. Vous y trouverez une nature sauvage peuplée de vallons et de landes, de lochs et de falaises, magique entre soleil et brume, mais aussi des châteaux et des villes médiévales, ainsi que de très beaux musées nationaux. Parmi les incontournables de cette destination, voici quelques exemples qui ne vous décevront pas : le château de Dunnottar près de Stonehaven, avec les ruines de ses tours au-dessus de la mer et son aspect fantomatique (surtout par temps gris !) ; le Loch Ness, bien sûr, dominé par le château de Urquart, offrant au regard un paysage grandiose ; l’île Skye, à laquelle on accède par un pont suspendu, où vous pourrez admirer un menhir géant au sommet d’une montagne, et des cascades qui se jettent du haut des falaises dans la mer ; la région de Glencoe, ses lacs, ses montagnes et sa lande, une succession de superbes panoramas ; Edimbourgh et ses pierres noires, son château bâti sur un volcan éteint, une ville joyeuse et pleine d’énergie où vous trouverez plusieurs monuments à visiter, mais aussi des ruelles sombres, des légendes étonnantes et des cimetières hantés. Un pays facile d’accès et cependant hautement dépaysant.
Mongolie
Mai est une bonne période pour voyager en Mongolie, qui connaît alors des températures correctes et un bel ensoleillement, avec parfois des vents violents ou des averses. Destination encore préservée, ce pays possède des paysages à couper le souffle, montagnes escarpées, plaines gigantesques et déserts arides, qui vous emmèneront loin de votre quotidien pour une aventure incomparable. Vous verrez par exemple les surprenantes dunes de sable de Khongor, atteignant parfois 300 mètres de haut et se déployant sur 180 km de long, où vivent des éleveurs de chameaux ; dans le désert de Gobie, observez les étoiles dans le silence et l’infini du ciel et du désert alentour ; chevauchez autour du lac Khovsgol, le plus grand et le plus profond du pays, entouré de paisibles forêts où croiser des castors, des rennes et des bouquetins ; le parc national de l’Altaï Tavan Bogd, enfin, assez peu connu des voyageurs, abrite le mont Khuiten culminant à 4374 mètres, le plus haut sommet du pays, et on y rencontre de nombreux glaciers, mais aussi de vastes forêts de mélèzes et de pins, des lacs, ainsi que des pétroglyphes classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. A noter : si vous souhaitez ajouter à ce voyage déjà inhabituel une touche encore plus insolite, empruntez pour vous y rendre le Transmongol, un train qui est une partie du Transsibérien traversant la Mongolie en suivant l’ancienne route des caravanes de thé entre Chine et Russie, encore une façon d’aborder de merveilleux panoramas. Un voyage inoubliable.
Baroudeurs, en dehors des sentiers battus, aventure…
Bulgarie
De type continental, le climat de la Bulgarie offre un mois de mai plutôt doux, avec un bel ensoleillement et des températures agréables, qui est tout à fait propice à une découverte un peu aventureuse de ce pays de montagnes. Au cœur des Balkans, la Bulgarie est un endroit accessible, très peu cher, et pourtant elle vous assure un vrai dépaysement et de superbes paysages, en plus des traces des civilisations ottomane, romaine et byzantine. Les baroudeurs aimeront son aspect hors du temps, et ils découvriront dans les villages une ambiance souvent pittoresque autant qu’accueillante. Même les monuments adoptent une apparence décalée, comme le fameux Buzludzha, cette étrange construction futuriste de l’époque soviétique, perché à 1441 mètres d’altitude, abandonné, pillé, puis à nouveau visité par les touristes aujourd’hui, alors que vous pourrez admirer non loin de là une église orthodoxe aux magnifiques dômes dorés ! Mais si les villes et les monuments ne sont pas vos centres d’intérêt préférés, la Bulgarie a beaucoup d’autres sites à offrir : le Parc des Ours Dansants de Belitsa, refuge pour les ours auparavant martyrisés pour les spectacles de rue et qui finissent ici leur vie en paix ; les Gorges de Trigrad, entre des falaises creusées dans le marbre ; les Pierres Plantées à l’ouest de Varna, de bizarres formations rocheuses composant une forêt de colonnes très impressionnante ; le Cavalier de Madara, sur la route de Shoumen, classé au patrimoine de l’UNESCO, une gravure sur la paroi verticale d’une falaise 23 mètres au-dessus de la route, datant du 8ème siècle. En montagne, le village de Koprivchtitsa, bâti à 1200 mètres d’altitude, séduira tout le monde par son atmosphère paisible et ses ruelles pavées, et il offre un bon point de départ pour des randonnées superbes dans les environs. Autre bon point pour ceux qui rêvent de dépaysement : il y a très peu de touristes français !
Bolivie
Le mois de mai débute la saison sèche en Bolivie, et bien que les températures nocturnes soient encore fraiches, c’est une bonne période pour se lancer dans une exploration de ce pays en mode baroudeur. Sans doute un des pays les moins connus d’Amérique Latine, la Bolivie est une vraie terre d’aventures, et ce n’est pas nouveau. Avec une géographie complexe entre montagnes et hauts plateaux à plus de 3000 mètres, sa luxuriante forêt tropicale, ses vastes espaces et sa population indienne (descendante des Incas) très présente, elle ne peut que proposer des expériences inédites à ceux qui s’y essaient. A commencer par La Paz, plus haute capitale de la planète, et le contraste étonnant entre ses gratte-ciels et les sommets enneigés tout proches. On continuera de s’émerveiller au bord du lac Titicaca ou dans le parc national de Torotoro, ou encore en côtoyant le plus grand lac salé du monde, le Salar d’Uyuni, à 4000 mètres d’altitude, puis un peu plus au sud, on restera bouche bée dans la région du Sud-Lipez avec ses lagunes aux couleurs allant du rose au rouge et où dansent des flamants roses. Entre paysages sauvages et sérénité permanente, la Bolivie à coup sûr vous fait sortir des sentiers battus.