Publié sur
Le Royaume-Uni a levé une interdiction de plusieurs années à Pakistan International Airlines (PIA) à la suite d'améliorations des normes de sécurité aérienne du pays, a annoncé mercredi la mission diplomatique britannique à Islamabad.
Le comité britannique de la sécurité aérienne a imposé l'interdiction après que le ministre de l'Aviation du Pakistan ait révélé en 2020 que près d'un tiers des pilotes du pays avaient trompé leurs examens de licence.
Cette affirmation est intervenue après qu'un accident de la PIA a tué 97 personnes le 22 mai 2020 dans la ville sud de Karachi.
Le haut-commissaire britannique Jane Marriott a déclaré qu'après “un engagement approfondi” entre le comité de sécurité aérienne du Royaume-Uni et la Pakistan Civil Aviation Authority, des restrictions à la PIA ont maintenant été levées.
Cependant, Marriott a déclaré que les compagnies aériennes individuelles devront toujours demander des permis de fonctionnement de la UK Civil Aviation Authority.
“Je suis reconnaissante aux experts en aviation au Royaume-Uni et au Pakistan pour leur travail collaboratif pour répondre aux normes de sécurité internationales”, a-t-elle déclaré.
“Bien qu'il prenne du temps pour que les vols reprennent, une fois la logistique en place, j'ai hâte d'utiliser un transporteur pakistanais lors de la visite de la famille et des amis.”
Le haut-commissariat a souligné que les décisions sur la radiation des pays ou des transporteurs de la liste de sécurité aérienne britannique sont prises par un processus de sécurité indépendant supervisé par le comité de sécurité aérienne.
Reconnecter les familles
Avec plus de 1,6 million de personnes de patrimoine pakistanais vivant au Royaume-Uni et des milliers de ressortissants britanniques résidant au Pakistan, il a déclaré que cette décision aidera les familles à se reconnecter et à stimuler potentiellement les liens commerciaux bilatéraux.
Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Mohammad Asif, a salué la décision.
S'exprimant lors d'une conférence de presse télévisée mercredi, il a attribué l'interdiction à ce qu'il a décrit comme des remarques “sans fondement” faites par l'ancien ministre de l'aviation Ghulam Sarwar Khan.
Il a déclaré que la revendication de Khan a terni l'image du pays et a déclenché des pertes financières importantes pour la PIA.
L'annonce de mercredi fait suite à une reconnaissance internationale plus large des efforts du Pakistan pour améliorer la sécurité aérienne.
Plus tôt cette année, la UE Aviation Safety Agency a également levé son interdiction de cinq ans, permettant à la PIA de reprendre les vols directs vers l'Europe.
Sources supplémentaires • ap
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.