Les 12 meilleurs joyaux cachés d’Europe selon European Best Destinations

0

EUROPE | Avec ses villages pittoresques, ses superbes villes de montagne, ses stations balnéaires et ses hameaux médiévaux au milieu des vignobles et des lacs, l’Europe regorge de destinations « secrètes » à l’écart des foules.

 

European Best Destinations (EBD) a publié son classement 2022 des « Meilleurs joyaux cachés d’Europe » afin de séduire les voyageurs à la recherche d’expériences uniques, à l’abri du tourisme de masse, et désireux de renouer avec la nature.

« D’étonnants villages blancs secrets en Espagne, les îles de l’Algarve au Portugal, des villages médiévaux secrets en Italie et de magnifiques plages en Géorgie » figurent parmi les recommandations de l’organisation, qui fait partie du réseau EDEN de la Commission européenne, qui œuvre à la promotion du tourisme durable en Europe.

Voici 12 des meilleures destinations secrètes du classement d’EBD. Pour retrouver tous les joyaux cachés du classement, rendez-vous ici.

 

Batoumi, Géorgie. | Source : Getty Images

  1. Batoumi, Adjarie, Géorgie

Cette magnifique destination, connue sous le nom de « perle de la mer Noire » en Europe et récompensée par les World Travel Awards en tant que « première destination touristique émergente d’Europe », arrive en tête des meilleurs joyaux cachés d’Europe.

Située dans la région d’Ajarie en Géorgie, la ville de Batoumi, dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans, se trouve au carrefour de l’Europe et de l’Asie. Cette ville dynamique vous invite à découvrir le contraste entre sites anciens et modes de vie modernes.

Grâce à son climat subtropical et doux toute l’année, la ville de Batoumi peut être visitée en toute saison. Ses parcs nationaux ont récemment été inscrits au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Dans le vieux Batoumi, les rues principales mènent au port, d’où sa renommée de ville qui regarde la mer.

« Nous aimons nous promener dans les rues historiques du vieux centre de Batoumi, faire de la randonnée, du vélo ou du canyoning dans les montagnes voisines de la région d’Adjarie, visiter l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe, paresser sur la plage de Batoumi ou nous faire dorloter dans un hôtel face à la mer », écrit EBD.

Riche en histoire, en patrimoine, en musées uniques au monde et en architectures parmi les plus audacieuses d’Europe, Batoumi est aussi une destination pour les gourmets et les amateurs de vin.

La ville est une destination parfaite en été, combinant city-break et plage, bien-être et shopping. L’automne habille les parcs et la région d’Adjarie de couleurs flamboyantes, ce qui en fait probablement le meilleur moment de l’année pour combiner city-break et escapade dans la nature, en couple, en famille ou entre amis.

Avec de nouveaux hôtels branchés qui ouvrent chaque jour, des restaurants fusion asiatiques et européens, des rooftops extraordinaires, des boutiques indépendantes, des designers, des stylistes et une vie nocturne exceptionnelle, la ville de Batoumi est bien plus que l’un des meilleurs joyaux cachés d’Europe : elle s’impose comme l’un des meilleurs city-break du continent.

 

EuropeTorrevieja, Espagne. | Source : Getty Images

  1. Torrevieja, Alicante, Espagne

Torrevieja (qui signifie « vieille tour ») est une ville balnéaire située sur la Costa Blanca, dans le sud de la province de Valence, en Espagne.

Situées entre deux lagunes salées, la Laguna Salada de Torrevieja et la Laguna de La Mata, Torrevieja est une excellente destination pour les ornithologues, les cyclistes et les amoureux de la nature.

Les réserves protégées sont séparées par une bande de terre et constituent des habitats pour de nombreuses espèces et plus de 100 oiseaux, dont des flamants roses et d’autres oiseaux de marais.

« La Laguna Salada de Torrevieja est un lac rose qui fera exploser votre compte Instagram et vous laissera des souvenirs impérissables », indique EBD. Ce lac aurait des propriétés thérapeutiques, notamment pour les rhumatismes, grâce aux composants curatifs de ses eaux salées.

Torrevieja possède également des kilomètres de plages de sable fin, une promenade pittoresque en bord de mer, des parcs aquatiques et des centres sportifs modernes.

 

EuropePietrapertosa, Italie. | Source : Getty Images

  1. Pietrapertosa, Basilicate, Italie

Pietrapertosa est un village de la région Basilicate, dans le sud de l’Italie, situé dans une zone montagneuse au sein du parc régional de Gallipoli Cognato Piccole Dolomiti Lucane.

Le premier nom de Pietrapertosa était « Lucania », dérivé de Leukos, qui signifie « bois sacré », en accord avec l’identité de cette région située entre le talon et la pointe de la botte de l’Italie.

Cette région de forêts et de montagnes est surtout connue pour la ville de pierre troglodyte de Matera. Ne manquez pas de vous arrêter à Castelmezzano, un autre village considéré comme l’un des meilleurs joyaux cachés d’Italie.

Comme Castelmezzano, Pietrapertosa semble être construit dans la roche. Avec ses rues étroites et ses maisons médiévales au pied du château, ce hameau est l’un des plus beaux villages médiévaux d’Italie.

Grimpez au sommet du château et profitez d’une vue à couper le souffle. Vivez une expérience unique en empruntant l’une des tyroliennes les plus rapides d’Europe, qui relie Castelmezzano et Pietraportosa.

 

EuropeRio Marina, Italie. | Source : Getty Images

  1. Rio Marina, île d’Elbe, Toscane, Italie

Rio Marina est l’un des plus beaux joyaux cachés de la Toscane. Située sur l’île d’Elbe, la commune de Rio Marina est une destination d’une rare beauté, nichée entre la mer et les montagnes.

Capitale minière de l’île, Rio Marina n’attire plus les chercheurs d’or, mais plutôt les vacanciers à la recherche de plages de sable fin et doré, d’eaux cristallines, de criques cachées et de plages secrètes comme la Cala delle Alghe ou la Spiaggia Luisi d’Angelo.

Huit ferries par jour relient Piombino (continent) à Covo (île d’Elbe), situé à 10 minutes en voiture de Rio Marina.

Elbe est la plus grande île de l’archipel toscan et la troisième plus grande d’Italie après la Sardaigne et la Sicile. Avec huit autres îles, dont Giglio, Giannutri et Montecristo, elle fait partie du parc national de l’archipel toscan, le plus grand parc marin d’Europe.

 

EuropeVeli Lošinj, Croatie. | Source : Getty Images

  1. Île de Lošinj, comitat de Primorje-Gorksi Kotar, Croatie

Située à 10 minutes en voiture de la sublime ville de Mali Lošinj, la ville de Veli Lošinj est « une destination secrète qui vous fera tomber amoureux de la Croatie », affirme EBD.

Les paysages naturels, les eaux bleues cristallines, les plages extraordinaires, le soleil et la bonne nourriture ont fait de la Croatie l’un des pays les plus en vogue ces dernières années.

Veli Lošinj était un important port de pêche jusqu’au début du XXe siècle. Au fil des ans, le village a été transformé pour accueillir les touristes.

Située au pied de la montagne Kalvarija et face à la Méditerranée, Veli Lošinj est l’une des plus belles îles de Croatie.

 

EuropeCalella de Palafrugell, Espagne. | Source : Getty Images

  1. Calella de Palafrugell, Catalogne, Espagne

Calella de Palafrugell est une destination parfaite pour s’échapper de la ville et profiter du calme d’un ancien village de pêcheurs authentique.

Avec ses différentes criques rocheuses, ses plages de sable et ses excellents restaurants de poisson, ses bâtiments blanchis à la chaux qui bordent le front de mer et ses bateaux de pêche sur le rivage, la ville est une vitrine de la « douceur de vivre ».

Avec son architecture intacte, Calella de Palafrugell est l’un des plus beaux villages de la Costa Brava.

 

EuropeBauduen, France. | Source : Gettty Images

  1. Bauduen, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Peu de gens connaissent ce petit paradis situé à 90 minutes de Nice. Lieu idéal pour découvrir les Gorges du Verdon, Bauduen est aussi un lieu de vacances privilégié en pleine nature.

Ce village traditionnel séduit les familles qui profitent des activités proposées par le centre nautique, observent le ciel étoilé à l’observatoire astronomique ou visitent le musée des enfants Art in Toys.

Les quelques restaurants et brasseries de Bauduen proposent une cuisine simple et savoureuse à des prix abordables par rapport à certains restaurants de la Côte d’Azur.

Bauduen est également l’un des plus beaux villages de France.

 

EuropeMoraira, Espagne. | Source : Getty Images

  1. Moraira, Alicante, Costa Blanca, Espagne

Moraira est le genre de petite station balnéaire dont on rêve pour des vacances à la mer. Loin de la foule et des immeubles sans âme, cette station balnéaire familiale au bord de l’eau offre des vacances reposantes sous le soleil de la côte espagnole.

Avec ses falaises, ses pins et ses sublimes villas, Moraira a de faux airs de Capri et est l’un des plus beaux villages de la Costa Blanca.

De belles plages et un climat tempéré qui n’est jamais trop chaud même dans la chaleur de l’été, la ville de Moraira est située sur la belle pointe montagneuse du nord-est de la Costa Blanca.

La ville est passée d’un petit village de pêcheurs à un lieu de villégiature et de retraite doté d’un impressionnant port de plaisance, d’une variété de magasins locaux, de marchés, de restaurants de poissons et de bars sur le port, tout en ayant réussi à préserver son authenticité.

 

EuropeThoune, Suisse. | Source : Getty Images

  1. Thoune, canton de Berne, Suisse

Thoune est une ville située au bord du lac de Thoune, dans la région de l’Oberland bernois en Suisse.

Le château de Thoune, dont la construction remonte aux années 1100, se dresse sur une colline au-dessus de la vieille ville et offre une vue imprenable sur les Alpes.

Populaire auprès des habitants de Berne, qui viennent passer des week-ends de détente non loin de la capitale suisse, Thoune est l’un des meilleurs joyaux cachés de Suisse, avec Spiez à quelques minutes de route.

Pour des promenades à pied ou à vélo le long du lac, du VTT, des activités nautiques et hivernales ou pour une visite imprégnée de gastronomie et de bien-être, Thoune est une destination faite pour les amoureux de la nature et des grands espaces.

 

EuropePort Grimaud, France. | Source : Getty Images

  1. Port Grimaud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

La ville de Grimaud, sur la Côte d’Azur, est parfaite pour les amateurs de vieilles pierres, de rues escarpées et de villages provençaux typiques, tandis que Port Grimaud plaira aux amateurs d’embarcations diverses, notamment de voiliers et de yachts.

Grimaud est un village et une commune du département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France, ayant des liens historiques avec la famille Grimaldi de Monaco.

La célèbre ville côtière de Port Grimaud, un port coloré, surnommé « la petite Venise de Provence » et classé au Patrimoine du XXe siècle, n’existe que depuis une cinquantaine d’années et est appréciée pour sa douceur de vivre.

EBD recommande aux visiteurs de « se promener le long des canaux, de faire une excursion en bateau ou de compter les différentes couleurs des façades. »

 

EuropeQuedlinbourg, Allemagne. | Source : Getty Images

  1. Quedlinbourg, Saxe-Anhalt, Allemagne

Quedlinbourg est une ville allemande typique avec ses maisons à colombages et ses rues médiévales.

Parmi les activités incontournables de la ville, l’on trouve la visite de son château et de l’église qui abrite la tombe d’un roi allemand du Xe siècle, ainsi que des promenades dans les vastes forêts qui l’entourent.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Quedlinbourg était une ville puissante et riche au Moyen-Âge. C’est aussi l’une des plus belles villes médiévales d’Europe.

Lors d’un séjour à Quedlinbourg, ne manquez pas de visiter Erfurt, l’un des meilleurs joyaux cachés d’Allemagne, qui accueille en hiver l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe.

 

Europe Île Sainte-Marguerite, France. | Source : Getty Images

  1. Île Sainte-Marguerite, îles de Lérins, Alpes-Maritimes, France

L’île Sainte-Marguerite est la plus grande des îles de Lérins, en face de la ville de Cannes, sur la Côte d’Azur.

Propre, calme, sans voitures et entourée d’une eau cristalline, l’île est décrite par son office du tourisme comme une destination à la beauté sereine.

Mélange d’air marin, d’eucalyptus et de pins maritimes, l’île Sainte-Marguerite est une destination idéale pour se reposer, se baigner, se promener, faire du vélo ou simplement profiter de belles plages naturelles et sauvages.

De nombreuses croisières partent quotidiennement du port de Cannes, mais également du port de Golfe-Juan et de Juan-les-Pins.

Deux restaurants, ouverts d’avril à octobre, proposent des dégustations de spécialités locales. « Une destination unique pour un séminaire d’entreprise à la campagne, des vacances exceptionnelles dans un cadre 100 % naturel, des séjours sportifs, seul, en couple ou en famille », explique EBD.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Cecilia Rodriguez

<<< À lire également : Neuf destinations idéales pour les femmes voyageant en solitaire >>>

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici