Le président de l’Association touristique du Yukon, Neil Hartling, n’est pas surpris par l’annonce. Il voit dans cette nouvelle le fruit d’une étroite collaboration avec le député fédéral Brendan Hanley.
Neil Hartling est convaincu qu’il a fallu une véritable volonté politique pour que ces mesures soient levées. Pour lui, la clé aura été de pouvoir compter sur Brendan Hanley qui a occupé, avant de se lancer en politique, le poste de médecin hygiéniste en chef du territoire.
Il connaît très bien le dossier et dispose d’un haut niveau d’autorité sur le sujet au parlement alors ça a beaucoup aidé de pouvoir travailler avec lui. Les Yukonnais ont été bien servis par son travail, affirme-t-il.
« Les mesures, aussi bien du côté américain que canadien, doivent revenir à la normale pour permettre aux programmes touristiques qui opèrent de chaque côté de la frontière de reprendre. »
— Une citation de Neil Hartling, président de l’Association touristique du Yukon
On l’attendait sans savoir quand ça interviendrait, confie quant à lui le directeur du développement commercial et des affaires réglementaires pour AirNorth, David Atkins.
Plusieurs annonces faites au Canada et aux États-Unis avaient indiqué à la compagnie aérienne du Yukon que des modifications à la réglementation s’en venaient. Pour elle, la levée de l’obligation vaccinale sera largement acceptée par les passagers.
La demande pour la saison estivale était assez forte même avec ces restrictions alors, même s’il est un peu tôt pour dire si l’on pourra augmenter le nombre de vols, avec 10 à 20% des Canadiens qui étaient dans l’incapacité de voyager à cause de l’obligation vaccinale, on peut s’attendre à ce que cette demande augmente, pense-t-il.
C’est un retour à la normale en ce qui concerne la demande touristique, mais ce qui ne l’est pas c’est le niveau de manque de main-d’œuvre et les difficultés pour passer les frontières, constate-t-il.
Selon lui, cette réalité fait en sorte que certaines entreprises doivent refuser des clients faute de pouvoir offrir le niveau de services attendus par ceux-ci
La saison sera clairement meilleure que les deux précédentes, mais des défis sont toujours en travers de la route qui mène vers la normale, regrette-t-il.