Le tourisme de masse sur la table de la 3e réunion de quartier à Névez – Névez

0

Beaucoup de monde à cette 3e rencontre avec la population organisée jeudi, à la salle des fêtes, par la mairie de Névez et qui concernait le secteur de Raguénez et les quartiers de Kerascoët, Trémorvezen, Kerliou, Kerstalen, Kerguilaouët, Dourveil, Kercanic et Célan.

En présence d’environ 120 personnes, le maire, Dominique Guillou, et ses adjoints, ont présenté les réalisations et les projets en cours et à venir. Le maire a annoncé, entre autres, le lancement d’une nouvelle salle polyvalente en 2024, ainsi que le début des travaux d’assainissement à Raguénez, au deuxième semestre 2023.

« Les habitants de Kerascoët en difficulté »

Hormis les habituelles réclamations sur la vitesse et la signalisation, le débat a porté en grande partie, comme il fallait s’y attendre, sur le village de chaumières de Kerascoët, avec « ses gens du voyage et son tourisme de masse ». Plusieurs riverains ont en effet dénoncé un afflux massif de touristes cet été. « Des gens agressifs de surcroît, si on ne répond pas à leurs questions. Les habitants de Kerascoët sont en difficulté », signale l’un d’entre eux. Le maire reconnaît qu’il n’est pas évident de gérer le flux touristique. « Nous allons travailler avec l’office de tourisme et entamer une réflexion avec les propriétaires. Et revoir aussi la signalétique destinée notamment aux camping-cars qui s’engagent dans le village alors que c’est interdit ».

« Des hôtesses qui ne connaissent même pas la commune ! »

Interrogé sur la pertinence du classement de Névez en station touristique et la récupération de la compétence tourisme à CCA, Dominique Guillou a tenu à rassurer. « Il n’y aura pas plus de touristes parce que la commune est classée. Et comme nous possédons déjà tous les critères requis, cela n’engage pas de frais supplémentaires. Et si j’ai demandé à récupérer la compétence, c’est parce que l’office de tourisme tel qu’il est devenu ne me convient pas. Il y a parfois derrière le comptoir des hôtesses qui ne connaissent même pas la commune ! Je veux bien que la commune verse 165 000 € à la communauté de communes, mais seulement si j’ai un service correct en retour. Ce qui n’est pas le cas ! De plus, Névez n’a pas vocation à financer le tourisme dans les terres… », s’est emporté Dominique Guillou.

« Les gens du voyage reviendront »

Quant à la question des gens du voyage à Kerascoët, le maire a indiqué à l’assemblée que ces derniers allaient certainement revenir l’année prochaine, « vu le terrain proposé par CCA. Malgré les tranchées creusées, pour un montant de 3 000 €, s’ils veulent rentrer sur le terrain, ils rentreront. La solution serait sans doute de mettre en culture les parcelles concernées ou de transformer une grande partie de ce secteur en espace boisé… ». La dernière réunion de quartier aura lieu le 2 novembre, au bar Le Rocher, à 18 h, et concernera le secteur de Port-Manech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici