Planifier Votre Prochaine Destination :
1- Renouer avec le soleil sur l’île de Chypre
Si vous vous demandez où partir en vacances en octobre au soleil, direction Chypre ! Parfois surnommé l’île de l’Amour, c’est le pays européen qui dispose du meilleur climat de la Méditerranée. En octobre, la température et l’ensoleillement sont toujours au beau fixe, ce qui permet de s’adonner au bronzage et même de se baigner dans une mer peu profonde convenant aux familles. L’île propose par ailleurs des paysages variés : montagnes, plages de galets et de sable, forêts de cèdres. Tous les éléments sont là pour satisfaire les amoureux de la nature !
2- Profiter de Bali (Indonésie) sans les touristes
La célèbre île d’Indonésie se visite idéalement pendant la fin de la saison sèche, en septembre et en octobre, une fois que les hordes de touristes sont parties. Dès lors, il est possible de profiter des magnifiques paysages de Bali et de savourer les vues spectaculaires en toute quiétude. Parmi les choses à faire sur place : une promenade sur d’une des belles plages de sable, une excursion dans les jungles équatoriales remplies de vie, ou encore une randonnée dans les montagnes volcaniques.
3- En octobre, c’est l’été indien au Québec !
La première moitié d’octobre est le moment tout indiqué pour partir au Canada, et admirer les couleurs magnifiées de l’été indien dans les forêts d’érables et de sapins nord-américains. Équipé(e) – au cas où – d’un coupe-vent et d’une petite veste en laine, vous êtes paré(e) pour parcourir les parcs naturels du Québec. Profitez-en pour découvrir le littoral champêtre et montagneux du fleuve Saint-Laurent, ainsi que les métropoles vibrantes comme Montréal et la ville de Québec.
4- Découvrir la Guyane
L’automne est une période favorable pour partir en Guyane française, et ainsi éviter les pluies torrentielles du printemps et les chaleurs étouffantes de l’été. La région sud-américaine est riche en espaces naturels avec des millions d’hectares de forêts vierges entièrement dépourvues d’activités humaines, et un beau littoral composé de palmiers et de sable fin. C’est également l’occasion de visiter le centre spatial de Kourou et les vestiges historiques du bagne.
5- Partir à l’Île Maurice pour des vacances les pieds dans l’eau
L’île Maurice en octobre offre un climat chaud et sec idéal pour des vacances les pieds dans l’eau. Découvrez les belles plages de l’île aux Cerfs ou le Parc national des gorges de Rivières Noire qui propose des randonnées pédestres en forêt tropicale.
6- Les îles grecques, une valeur sûre
Les températures en Grèce en octobre varient entre 19 et 22 degrés en moyenne. Vous pourrez profiter d’un temps clément à Athènes pour visiter les musées et sites archéologiques de la capitale avant de prendre un bateau pour l’une des stations balnéaires des nombreuses îles grecques comme Corfou, Amorgos, Paros ou Mykonos où les touristes se feront plus discrets.
7- Explorer la grande île de Madagascar
Faisant partie des plus grandes îles du monde, Madagascar est un continent à elle seule. Du fait de son éloignement, elle a développé une faune et une flore endémiques (lémuriens et baobabs), et les habitants disposent d’une culture spécifique “afro-polynésienne” que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les paysages naturels sont très variés, et ont été préservés de l’urbanisation : de vastes forêts tropicales, des plages de sable blanc, des brousses et des rizières à perte de vue.
8- Participer à un safari-photo en Tanzanie
La Tanzanie a fait le choix courageux de préserver son patrimoine naturel, et de consacrer une part importante de son territoire à des parcs nationaux où les animaux (lions, zèbres, girafes, éléphants, gnous) sont protégés des trafiquants. Les touristes armés de leurs seules caméras sont en revanche les bienvenus ! Si le parc naturel du Serengeti est le plus grand et le plus connu, d’autres méritent aussi le détour : Arusha, Manyara, Ngorongoro, Tarangire, Kilimandjaro, Rubondo, Mahale.
9- Partir pour Bora-Bora, perle du Pacifique
La réputation de l’île paradisiaque de Bora-Bora n’est plus à faire, sa beauté insolente attirant chaque année des milliers de visiteurs. Il faut dire qu’elle a de nombreux atouts : des montagnes volcaniques, des lagons d’eau turquoise, des plages de sable blanc cernées de cocotiers, des hôtels sur pilotis et autres villas flottantes, des fonds marins qui foisonnent de vie… L’hiver austral (juillet-octobre) est de loin la meilleure période pour s’y rendre, les averses se faisant plus rares.
10- Ténérife en octobre pour profiter de la chaleur et du soleil
A Ténérife en octobre, les température peuvent grimper jusqu’à 26 degrés et descendent rarement en dessous des 22 degrés. Prenez le temps de visiter le Parc national de Teide, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qui abrite le point culminant de l’Espagne. Les plages noires de Puerto de la Cruz promettent également des baignades loin des flux importants de touristes durant la période estivale traditionnelle.
Partir au soleil en octobre, nos idées
Outre les destinations évoquées ci-dessus, voici les lieux de vacances en octobre où le soleil sera probablement au rendez-vous :
- 11- Le Portugal ;
- 12- La Corse ;
- 13- La Croatie ;
- 14- Le Maroc ;
- 15- Lanzarote ;
- 16- L’Italie du Sud ;
- 17- La Crète ;
- 19- La Sardaigne ;
- 20- Les Seychelles ;
- 21- Les îles Canaries ;
- 22- La Turquie ;
- 23- La Sicile ;
- 24- Tahiti ;
- 25 Le Cap-Vert.