Toutes destinations confondues, les ventes de voyages chutent de 82% en mars 2021, par rapport au même mois en 2019, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. C’est très légèrement mieux qu’en février 2021 (-88%) et janvier 2021 (-86%). Le mois de décembre affichait une meilleure résistance (-76% versus décembre 2019). Depuis, les restrictions de déplacement et le reconfinement graduel de la France ont engendré un coup de frein dans les départs à l’étranger.
Malgré la fermeture des remontées mécaniques, la France se maintient en tête des destinations en mars 2021. L’Hexagone affiche d’ailleurs une très bonne résilience (-38%) en comparaison avec les autres destinations du top 20. Il représente 54% des ventes globales, contre seulement 16% en mars 2019.
Les Emirats arabes unis résistent mieux
En raison de la crise sanitaire, l’Europe, elle, peine à sortir la tête de l’eau. L’Espagne et la Grèce arrivent sur la deuxième et la troisième marches du podium, mais elles décrochent de -83% et -88% respectivement.
Avec -50%, les Emirats arabes unis se positionnent pour leur part au quatrième rang. Dubaï a donc réussi à attirer de nombreux Français… malgré l’obligation de produire un motif impérieux de voyager, s’appliquant à de nombreuses destinations hors Union européenne. Dans le même esprit, les Maldives et la Tanzanie résistent un peu mieux que les autres destinations long-courriers. Preuve que certains Français, bien décidés à plier bagage, passent à travers les mailles du filet…
Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.