Envie d’une escapade à vélo, de tourisme d’un autre genre? Le site European Best Destinations a établi un classement des meilleures destinations d’Europe à parcourir en vélo. Pour établir ce classement, le site spécialisé dans les voyages en Europe a trié et classifié les pays qui offraient “des paysages pittoresques, des routes prévues pour les vélos et les meilleures conditions au fil des saisons pour les cyclistes sur route.” Voici ce qu’on apprend en parcourant ce classement.
Ténériffe, star des cyclistes
En tête de ce classement, on trouve l’île de Tenerife, au large de Espagne. Une position qui s’explique par une météo clémente tout au long de l’année, des paysages de rêve et une alternance entre certains passages ‘plats’ et les paysages plus escarpés, qui permettent de moduler son parcours en fonction de ses envies ou des performances du groupe qui voyage. Les plus chevronnés aimeront pédaler en altitude, les familles longeront les plages magnifiques de l’île…
Soleil et montagne
Quand on cherche la seconde place, on retrouve la Provence, dans le sud de la France. Selon le site, la région offre un climat agréable sans soucis de mars à octobre, et puis, bien sûr, il y a l’aura magique du Tour de France qui motive les fans de la grimpe. On pense évidemment au Mont Ventoux, mais pour les plus modérés, les routes de la Côte d’Azur entre Hyères et Menton offrent un parcours moins exigeant et de magnifiques panoramas sur la Méditerranée. En troisième position, on trouve les Dolomites, cetté région du nord de l’Italie est assez montagneuse et offre des paysages époustouflants. Ici encore, à part les mois d’été qui sont fort chauds, on peut s’y balader à vélo presque toute l’année. Sans compter que la région propose des parcours pour les amateurs, qui permettent de découvrir au long de votre périple les plus jolis villages de la région.
Les reste du classement
Parmi les autres destinations plébiscitées, on trouve évidemment plusieurs régions d’Espagne ou du Portugal, comme l’Algarve ou l’Andalousie, mais aussi l’Ecosse pour ses plaines et étendues à couper le souffle ou la Norvège pour ses paysages lunaires…