Le repas du Seder de la Pâque: raifort, vin et pain sans levain

0
Le repas du Seder de la Pâque: raifort, vin et pain sans levain

Seder signifie «commande» en hébreu, et cela devrait être le premier indice que ce repas traditionnel de la Pâque a une signification très particulière.

Passeport (Pesach en hébreu) ​​est un jour férié annuel marquant l'histoire du Livre d'Exode lorsque les Juifs, dirigés par Moïse, ont fui la captivité en Égypte.

Les vacances elle-même durent sept jours (en Israël) ou huit jours (partout ailleurs). Bien que chaque famille et communauté ait sa propre façon particulière de pratiquer les vacances, il y a quelques choses que vous devriez voir à peu près n'importe quelle célébration.

Passeport commence le 14e jour du mois juif de Nisan. Cette année, elle commence dans la soirée du samedi 12 avril. Les jours sont marqués du coucher du soleil au coucher du soleil, ce qui signifie que les vacances commencent officiellement au coucher du soleil la veille.

Cette année, la Pâque est très spéciale car elle commence dès que le Shabbat, le jour du sabbat, se termine. Le Shabbat est chaque semaine du soleil du vendredi au soleil du samedi, donc les Juifs observateurs passeront directement de leur journée la plus sainte de la semaine en vacances.

La tradition la plus importante de la Pâque est le repas du Seder.

En tant que Rachel Scheinerman, la rédactrice en chef de Myjewishlearning.comexplique, il est courant d'avoir deux seders.

«Le calendrier juif est lunaire-solaire, ce qui signifie qu'un nouveau mois commence lorsqu'il y a une nouvelle lune. Une nouvelle lune est lorsque la lune après avoir été complètement obscurcie, commence à réapparaître dans le ciel, la première fois que vous voyez un petit croissant de nouvelle lune.»

Dans les temps anciens, une fois que les gens travaillant au temple de Jérusalem ont vu la nouvelle lune, il est officiellement devenu un nouveau mois. Mais ils ont dû faire passer le message à d'autres communautés, ce qu'ils ont fait en envoyant des messagers à cheval ou en allumant un feu au sommet d'une colline qui pouvait être vue sur des kilomètres à la ronde.

Maintenant, grâce aux applications téléphoniques, tout juif partout dans le monde peut savoir exactement quel jour et temps il est. Mais à cause de cette ancienne tradition, de nombreux Juifs de la diaspora (vivant en dehors d'Israël) aiment faire deux seders – un la première nuit, un autre sur la seconde.

Dans certaines communautés, cela peut être une façon amusante de changer les choses – par exemple, le Seder de la première nuit est pour la famille uniquement, tandis que le second est passé avec des amis ou une communauté de synagogue.

«Le Seder est un moyen de répéter l'histoire, mais c'est aussi un moyen de transformer l'histoire en mémoire partagée», explique Scheinerman.

Le rabbin Yehuda Teichtal, président du Chabad Jewish Educational Center à Berlin, prépare Matzos et la plaque de seder au début de la Pâque.

Il y a six articles présents sur une plaque de seder. Ils sont:

• Karpas (un légume vert, souvent du persil)
• Charoset (une pâte sucrée de fruits, de miel et / ou de noix qui représente le mortier)
• Maror (quelque chose d'amère, généralement de raifort)
• Zaroa (un os de tige, qui symbolise l'ancienne pratique de sacrifier un agneau)
• Chazeret (un deuxième vert, comme la laitue)
• Un œuf (généralement dur)

Oui, un seder est un repas, ce qui signifie que tout le monde obtient une assiette de nourriture. Mais la plaque de seder est spécifique juste pour la Pâque. Il a des endroits spéciaux pour chacun des six aliments énumérés ci-dessus, ainsi que des écrits hébreux, des designs peints colorés ou d'autres décorations. Celui-ci sera tenu et montré à tout le monde au repas tout au long de la nuit.

Le persil, qui représente le printemps, est plongé dans Salty Walter qui représente les larmes.

Il y a Une histoire apocryphe qu'un rabbin mâle a dit un jour que les femmes appartiennent à la bimah (autel dans une synagogue, d'où les rabbins parlent) autant qu'une orange appartient à une plaque de seder.

Il n'y a aucune preuve précise que cette histoire existait, mais de nombreux Juifs progressistes se sont accrochés à la métaphore et l'ont adapté pour leurs propres célébrations.

Maintenant, de nombreux Juifs placent une orange dans leur assiette de seder comme un moyen de montrer qu'ils pensent et incluent des communautés marginalisées dans le judaïsme, des individus LGBT aux immigrants sans papiers.

Le rabbin basé à Berlin, Avigayil Halpern, a déclaré à gabriellatravels qu'elle a vu certaines communautés prévoyant d'ajouter une olive à leur assiette de seder cette année pour faire preuve de solidarité avec les Palestiniens et d'appeler la paix. Elle connaît également des groupes qui ajoutent une tomate pour représenter les droits des travailleurs agricoles et les graines de tournesol pour représenter ceux qui fuient la guerre en Ukraine. Elle note, cependant, que les graines de tournesol sont kitniaun mot qui fait référence à des produits autres que les grains que certaines personnes évitent pendant la Pâque.

Il peut également y avoir des changements ou des substitutions à certains articles du Seder en fonction des allergies et des pratiques alimentaires.

Par exemple, la famille de Scheinerman est végétarienne, ils utilisent donc une betterave à la place d'un os de tige.

Matzo est la pierre angulaire des vacances de la Pâque.

Les aliments sur une assiette de seder sont tous symboliques. Chacun représente un élément ou un thème différent de l'histoire de la Pâque. En conséquence, les aliments sont destinés à se montrer et à parler de plus que pour le noshing. (De plus, parfois l'assiette est préparée à l'avance, donc la nourriture s'est assise depuis un moment. Non merci.)

Ne vous inquiétez pas, cependant – vous n'aurez certainement pas de faim dans un seder. Il y a un bon repas, qui peut comporter toutes sortes d'aliments classiques juifs comme la poitrine de boeuf et la soupe à balle matzo.

Il y a une chose que vous ne verrez pas, cependant – du pain ou des produits levas, comme des pâtes, de la bière ou des biscuits. Ces articles sont connus collectivement comme «Chametz».

Dans l'histoire de la Pâque, les Juifs ont fui l'Égypte à la hâte qu'ils n'avaient pas le temps que leurs pains se lèvent, de sorte que les Juifs observateurs passeront toute la Pâque à éviter les produits au levain.

Matzo, un pain sans levain qui ressemble à un cracker, est un incontournable des ménages juifs pendant cette période. Il peut être mélangé avec des œufs pour un plat de petit-déjeuner omelet-esque appelé Matzo Brei ou enrobé de caramel et de chocolat pour faire une gâterie sucrée.

Mais Matzo n'est pas seulement une collation. C'est un élément critique de la table Seder. Dans de nombreuses familles, un morceau de matzo appelé les afikomen est enveloppé dans un tissu et caché quelque part pour que les enfants puissent rechercher, le gagnant obtenant une sorte de récompense.

Matzo est également utilisé pendant le Seder pour parler de l'histoire d'Exodus et mangé dans le cadre du repas. Un composant Seder est le sandwich Hillel, où Maror et le charoset sont placés entre deux morceaux de Matzo et mangé de style sandwich, représentant le mélange de vie d'amertume et de douceur de la vie.

Il est traditionnel de boire quatre tasses de vin pendant le Seder. Et, tout comme les aliments, ces boissons sont également symboliques.

“Il y a beaucoup de caractéristiques du Seder qui sont essentiellement les rabbins qui disent:” Eh bien, si nous voulons avoir un dîner romain fantaisie, à quoi ça ressemble? “”, A déclaré Halpern, le rabbin.

«Mon interprétation préférée est que (les quatre tasses) correspondent aux quatre contremères. Il y a une idée qu'il y a trois matzos sur la table des seder et ceux qui correspondent à Abraham, Isaac et Jacob. Et les quatre tasses de vin sont destinées à Sarah, Rachel, Rebecca et Leah.

Au-delà des quatre tasses de vin, cependant, la plupart des boissons sont les bienvenues au Seder – mais pas des alcools de céréales ou de la bière. Les enfants recevront souvent du jus de raisin à la place du vin.

En fin de compte, cependant, il n'y a pas de moyen unique d'observer la Pâque ou de profiter du Seder.

«Je pense qu'il y a tellement de richesse dans le texte traditionnel du seder et dans les aliments traditionnels du seder», explique Halpern. «Et je pense que la créativité et permettre aux choses de grandir et de nous apporter notre moi dans le Seder sont vraiment importants.»

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici